Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

23, 03, 200 commentaires

Lors de travaux de rénovation il est assez classique de se pencher sur des problématiques énergétiques. En effet, rendre votre logement moins énergivore est un projet qui, à terme, vous permettra de faire des économies. Bien qu’il soit parfois compliqué de s’y retrouver dans l’ensemble des travaux et possibilités offertes par la rénovation, sachez qu’il existe des grands marronniers autour desquels travailler. C’est par exemple le cas de votre isolation, votre système de ventilation ou encore votre chauffage ou votre chauffe-eau.

La diminution de la consommation d’énergie des ménages est un axe majeur de travail en France avec la mise en place régulière d’aides de la part de l’état. Un travail de rénovation énergétique globale de votre logement peut parfois vous faire réduire vos factures d’énergie de 3 à 4 fois leur prix initial. Voyons ensemble les grands travaux que vous pouvez mettre en place.

Rénovation énergétique : pensez à votre isolation en premier lieu

La déperdition d’énergie et plus particulièrement de chaleur est très souvent due à une mauvaise isolation. C’est prioritaire à tout autre type d’intervention, hormis votre toiture si cette dernière est en très mauvais état. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une isolation performante peut réduire la consommation d’énergie de 60%. C’est d’autant plus vrai pour des logements datant d’avant 1975 où l’on peut observer des pertes d’énergie de 20 à 25% par le toit et de plus de 10% par les fenêtres (source : ADEME). Vous l’aurez donc compris, votre rénovation énergétique passera par de l’isolation ! Voici deux exemples simples sur lesquelles vous pouvez intervenir.

Isoler ses combles par soufflage

Isolation comble par soufflage
  • Facebook
  • LinkedIn

L’isolation des combles par soufflage est surement l’une des isolations les plus connues du marché. Elle consiste à remplir une partie de vos combles par un matériel isolant (de la ouate de cellulose par exemple) qui est pulsé sur votre plancher de comble. Ainsi, la couche protectrice va éviter que la chaleur sorte par votre plafond.

Isoler sa maison par bardage pvc extérieur

Le bardage extérieur en pvc est une alternative pour l’isolation des façades ainsi que des pignons de votre maison. Son premier avantage est qu’il ne vous fait pas perdre de la place intérieure dans votre maison et surtout qu’il ne vous dérangera pas outre mesure lors de sa pose. C’est aussi un excellent moyen de donner un coup de jeune à votre habillement de façade !

La ventilation, un élément central dans votre rénovation énergétique

L’isolation de votre maison est un excellent point de départ lors de votre rénovation énergétique. Cependant, afin d’éviter tout problème d’humidité ainsi que les problèmes de renouvellement d’air, il est fortement conseillé de choisir un système de ventilation adéquat pour sa maison. Le système doit être conçu pour renouveler l’air sans pour autant évacuer la chaleur que l’on souhaite justement garder à l’intérieur. Il existe de nombreuses ventilations qui peuvent parfaitement s’adapter à vos besoins.

La VMC simple flux

Une VMC simple flux va tout simplement aspirer l’air de certaines pièces, la plupart du temps les plus humides, et la recracher vers l’extérieur. Le renouvellement d’air se fera donc directement par le biais de vos ouvertures (grilles d’aération). Ainsi l’air ne reste pas statique dans votre logement et circule permettant donc ce renouvellement et la diminution de l’humidité.

La ventilation à double flux

L’avantage premier de la ventilation à double flux est avant tout de diminuer les pertes de chaleur lors du renouvellement d’air. En effet, grâce à un système d’échangeur thermique qui va permettre de chauffer l’air entrant par l’aire sortant sans pour autant que ces deux flux se croisent. Vous avez donc un système de double gaines qui va vous permettre d’éviter tout contact entre air vicié et air neuf. Ce genre de système peut être relié à un puit canadien pour gagner encore plus en efficacité.

Avez-vous penser à changer votre système de chauffage et de chauffe-eau ?

chauffe-eau rénovation énergétique
  • Facebook
  • LinkedIn

Dernier point important, votre système de chauffage ainsi que votre système de chauffe-eau sont tout aussi important que le reste. En effet, si votre logement est encore chauffé à l’aide de radiateurs électriques un peu passés, souvent appelés « grille-pain », il vous sera assez difficile de faire baisser plus que de mesure votre facture électrique. Il en va de même avec votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau qui sont des éléments énergivores. Les systèmes de chauffage à inertie ou de ballons thermodynamiques sont des nouveaux éléments qui existent sur le marché depuis quelques années qui méritent à être connus pour leur efficacité par exemple.

La rénovation énergétique c’est avant tout vous entourer de bons prestataires !

Bien sûr, comme pour n’importe quels travaux, le plus important reste de se faire entourer par de bonnes personnes et surtout de bons artisans. Privilégier les artisans avec des certifications reconnues comme le RGE qualibat ou encore le certification Professionnel Rénovation de SynerCiel par exemple. Ces deux certifications restent des valeurs de qualité dans ce milieu. Les entreprises générales du bâtiment comme ED Ouest ont l’avantage de maîtriser tous les aspects de ce genre de travaux de rénovation énergétique et pourront donc coconstruire le projet avec vous pour y répondre dans son ensemble.

On rénove votre isolation ?

ED Ouest vous propose une rénovation énergétique complète de votre maison.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

dolor. Curabitur sem, ut Aenean accumsan mattis