Rénover son toit : les questions qu’il faut se poser.

14, 05, 200 commentaires

Un projet de rénovation de toiture ne s’improvise pas. En effet, entre les dérangements que peuvent entrainer les travaux et le coût du projet, mieux vaut tout prévoir à l’avance ! Nous vous avons préparé un petit listing de questions qui vont vous permettre de prendre en compte tous les éléments nécessaires à savoir avant la rénovation de votre couverture. Ainsi, vous pourrez faire appel à un professionnel couvreur en toutes connaissances de cause et surtout en sachant quoi voir avec lui.  Rassurez-vous, ce n’est pas quelque chose que vous aurez à prévoir tous les ans car aujourd’hui les durées de vie des matériaux de toiture sont relativement longues et peuvent dans certains cas durer plusieurs dizaines d’années.

A quand remonte les derniers travaux de rénovation de votre toiture ?

travaux de rénovation de toiture
  • Facebook
  • LinkedIn

IL est important de prendre en compte en premier lieu la dernière fois que vous avez rénové votre toiture. En effet, ce point précis peut vous donner plusieurs indications. Tout d’abord, si votre toiture a été refaite ou réparée récemment et qu’il y a de nouveaux défaut qui apparaissent (fuites, infiltrations, soucis de solive…) c’est qu’il y a eu un défaut de conception et qu’il va falloir le résoudre. De plus, vous pouvez comparer la durée de vie moyenne de votre matériau de toiture à celui de votre toit. Vous aurez aussi une indication de s’il est temps de commencer à se poser la question de la rénover avant de rencontrer des problèmes.

Faut-il changer l’ensemble de votre couverture ?

On pense souvent qu’une toiture doit être absolument changée dans son ensemble. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, si cette dernière n’a pas atteint sa date limite, il vaut mieux réparer seulement de façon locale pour colmater les fuites. Cependant certains signes ne trompent pas… La présence de mousse ou de champignons sur votre toit peut être un élément montrant la porosité de vos tuiles par exemple. Dans ce cas, un traitement n’est peut-être pas la solution si votre couverture est trop atteinte et il faudra penser à une rénovation complète.

Quelle est la surface de votre toiture ?

La surface de votre toit est l’un des éléments qui va le plus jouer sur le prix final de votre rénovation de toiture. Pour cela, il faut réussir à l’estimer afin de pouvoir avoir avec l’artisan un premier chiffrage. Pour calculer cet élément, vous pouvez vous référer à notre article sur comment calculer la surface d’une toiture pour vous rendre compte des travaux à réaliser.

Quels matériaux choisir pour remplacer son ancienne toiture ?

tuile pour toit
  • Facebook
  • LinkedIn

Souhaitez vous garder les mêmes matériaux ou en changer ? Avez-vous la liberté de le faire en fonction de la réglementation de la ville où vous habitez ? Le poids total de ces matériaux est-il compatible avec ma charpente actuelle ? Les plus classiques restent les toitures en tuiles ou les toitures en ardoises, mais sachez qu’il est aussi possible d’utiliser des variantes de ces matériaux nobles qui coûtent moins chers mais aussi d’utiliser du zinc. Ceci sera à voir en fonction de vos goûts bien sûr mais aussi de la qualité et la vétusté de votre charpente. En effet, les nouvelles toitures sont généralement plus lourdes que les anciennes et il ne faut pas les poser sur une charpente fragile sinon vous risquez un affaissement de celle-ci.

Qu’en est-il de votre charpente et de son état ?

En parlant de la charpente, c’est l’un des éléments essentiels à vérifier lors de la rénovation de votre toiture. Un peu de casse ou de remplacement à faire ? Un traitement contre les parasites ou l’humidité à prévoir ? Ce sont aussi des actes importants à réaliser pour éviter les mauvaises surprises à terme. Pour intervenir sur du gros œuvre de charpente il faut souvent détuiler la toiture. Autant profiter de la rénovation pour réaliser ce genre de travaux.

charpente à rénover
  • Facebook
  • LinkedIn

Qu’en est-il de votre isolation et de son état général ?

Si vous avez eu des fuites dans votre couverture il est possible que votre isolation en est pâti. Il est important de la vérifier car une isolation qui est humide est aussi en partie inefficace. L’isolation par les combles est souvent l’une des solutions préférées des français car elle est peu coûteuse et vite réalisée. Renseignez-vous à ce sujet en même temps que pour le reste du projet car même si votre toiture est neuve elle n’isolera pas entièrement votre maison. Il en va de même pour votre ventilation. Souvent installée sous la toiture, c’est peut-être l’occasion de la réviser ou de la changer le cas échéant.

Votre toit est-il étanche et vos évacuations d’eau sont-elles en bon état ?

L’étanchéité d’un toit est plus complexe qu’il n’y parait. On estime parfois à tort que les fuites sont dues à des tuiles défaillantes alors que dans la majorité des cas cela provient d’autres endroits. Tous les éléments de jonction entre votre toit et d’autre élément (lucarne, cheminée, faîtage…) sont des points sensibles qui, lorsqu’ils sont en mauvais état, peuvent provoquer des fuites. Vérifiez donc aussi ces points de vigilance afin de vous assurer de l’étanchéité de votre couverture de maison. Dernière chose, vos zingueries et de manière générale vos gouttières sont aussi sujettes à l’usure. Un trou dans ces dernières et c’est votre mur qui risque l’infiltration. Dans tous les cas le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel de la rénovation tous corps d’état qui saura vous proposer un projet complet et sain pour votre habitation.

J'ai un projet de rénovation de toiture ?

ED Ouest est une entreprise de rénovation tous corps d’état qui peut vous accompagner dans la rénovation de votre toiture.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

accumsan mattis Aenean elit. leo. porta. Phasellus