02 40 20 20 77

Comment calculer la surface d’une toiture de maison ?

21, 08, 19 | 0 commentaires

Lors de travaux de rénovation de sa toiture il est souvent nécessaire de connaître sa surface afin de pouvoir demander des devis cohérents avec ses besoins. C’est un préliminaire aux travaux de rénovation que beaucoup ne maîtrisent pas. Pourtant il n’est pas si compliqué de connaître la surface de sa toiture dans de nombreux cas. Nous allons voir ensemble comment la calculer en fonction du type de couverture de votre maison mais aussi pourquoi il vous est nécessaire de la connaître.

Pourquoi calculer sa surface de toit ?

travaux de rénovation de toiture
  • Facebook
  • LinkedIn

Nous en avons parlé un peu dans l’introduction de cet article, il est nécessaire de connaître la surface de sa toiture pour toutes les interventions concernant la rénovation ou le changement de toiture. Par là nous entendons plusieurs types de travaux. En premier lieu il y a toutes les actions d’entretien régulier comme le nettoyage de votre toit ou encore le démoussage. Vous aurez aussi besoin de connaître votre surface de toit pour les actions de rénovation. De ce côté-ci, nous avons des chantiers de type pose d’un hydrofuge coloré ou incolore ou encore le remplacement de certaines parties de votre couverture. Enfin, dernier cas : le remplacement pur et simple de cette partie de votre habitation. En général il est conseillé de se faire accompagner par une entreprise de couverture qui pourra vous aider sur ce genre de projet.

Des calculs différents en fonction de la typologie de couverture

Typologie de couvertures différentes
  • Facebook
  • LinkedIn

Toutes les toitures ne sont pas identiques et il existe différentes façons de calculer leur surface. En apparence compliquée pour certains cas c’est pourtant de simple formule à appliquer. Nous allons voir les calculs à réaliser en fonction de trois types de couverture : Les toits terrasses, les toits à un ou deux pans et enfin les surfaces de toitures multi-pans. Dans tous les cas la résultante s’exprimera en m². Dans de nombreuses situations, il est assez facile de le faire car c’est tout simplement le calcul d’une surface de rectangle (longueur x largeur = surface).

Calculer la surface d’un toit terrasse

C’est le cas le plus simple. La surface étant plane et le plus souvent carrée ou rectangle il suffit d’appliquer les formules de calcul d’aire classique. Pour un rectangle ou un carré c’est simplement la longueur multipliée par la largeur. Si votre terrasse est un peu moins classique alors vous pouvez simplement utiliser un calculateur d’aire que l’on retrouve en masse sur le web. On pourra citer par exemple volumeaire ou encore le calculateur.

Calculer la surface d’une toiture à un ou deux pans

Pour calculer la surface d’une toiture inclinée d’un ou deux pans sans avoir à intervenir sur le toit lui-même il est possible d’utiliser le fameux théorème de Pythagore. Pour rappel ce dernier permet de calculer la longueur de l’hypoténuse (longueur opposée à l’angle principale) dans un triangle rectangle (avec un angle droit). La formule est la suivante : AC²=AB²+BC².

Calcule de la surface de votre toiture
  • Facebook
  • LinkedIn

Il vous faut donc mesurer la longueur d’un coin de votre maison jusqu’au niveau du faîtage à la base d’un de vos murs. Il vous faudra aussi la hauteur de la base de votre toit jusqu’au faîtage. A partir de là vous aurez juste à additionner les longueurs au carré que vous avez trouvé et d’utiliser la racine carrée de ce nombre pour obtenir la longueur de votre toiture.

Il ne vous restera plus qu’à multiplier ce nombre obtenu par la largeur de votre toit que vous pouvez simplement obtenir en mesurant la largeur de votre maison.

Si votre couverture est sur deux pans identiques, multipliez simplement le résultat obtenu par deux et ainsi vous aurez la surface de votre toiture. Dans le cas ou les deux pans ne sont pas identiques il vous faudra refaire le calcule ci-dessus sur l’autre versant.  

Calculer la surface d’une toiture multi-pans

Dans ce cas précis c’est un peu plus compliqué. En effet, il vous faudra réussir à calculer chaque partie du toit en fonction de sa forme. Pour cela l’application de chaque formule de surface à chaque forme définie sera obligatoire. Par exemple pour un triangle isocèle il faut multiplier la base par la hauteur puis diviser le nombre obtenu par 2. Pour les autres formes de toit basé vous sur l’utilisation des formules classiques que vous pouvez retrouver ici.

Calcule surface toiture multi-pans
  • Facebook
  • LinkedIn

Pensez avant tout son projet de toiture dans sa globalité.

Si vous avez un besoin de savoir comment calculer la surface de la toiture de votre maison c’est que vous êtes surement dans un projet de rénovation ou changement de cette dernière. Il est important de bien prendre en compte dans ce cas précis tous les éléments attenants à la toiture. L’étanchéité de votre cheminée ou encore la zinguerie voire même votre faîtage sont des éléments importants qu’il est nécessaire de considérer dans votre projet pour vous assurer une bonne longévité de votre couverture. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la rénovation pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Un projet de rénovation de toiture ?

ED Ouest peut intervenir pour vous accompagner dans votre projet de changement ou de rénovation de votre toiture.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

tristique venenatis Nullam ut id elementum Sed commodo Curabitur elit. accumsan felis