Les travaux de rénovation de toiture sont extrêmement nombreux et ne comprennent pas seulement le changement du matériau qui la compose. En effet, le toit est un organe complexe de votre maison qui est un enchevêtrement de diverses parties plus ou moins techniques, toutes importantes. En fonction de l’état de votre couverture, mais aussi de votre budget et de vos envies, les options de rénovation ne seront pas les mêmes. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de questions à vous poser en vue d’organiser votre rénovation de toiture.

La check-list de rénovation de votre couverture

Commençons dans l’ordre et par ce que vous pouvez observer facilement : votre toit ! C’est souvent ainsi que l’on commence à penser à une rénovation, car il est le témoin des premiers signaux d’alerte. Vous devez alors penser à regarder certains aspects que nous allons vous citer, puis faire le choix des travaux de rénovation de votre toiture à réaliser.

Évaluation de l’état de votre couverture

En premier lieu, vous pouvez vérifier l’état de salissure de votre toiture :

  • Vois-je de la mousse sur mon toit ?
  • Est-ce que j’obverse la présence d’un dépôt noir ou vert ?

Ensuite, il vous faudra regarder l’état général de votre couverture, et relever tout ce qui n’est pas conforme à ce qui avait été fait à la base :

  • Est-ce que j’aperçois des tuiles ou des ardoises fendillées ? Déplacées ?
  • Est-ce que mon faîtage s’affaisse ?
  • Est-ce que mes rives de toiture sont en bon état ?
  • Est-ce que je vois des fissures sur mon conduit de cheminée ?
  • Y a-t-il des débris correspondant aux matériaux de mon toit dans les gouttières ?
  • Est-ce que je constate des anomalies au niveau des jonctions entre le toit et les autres éléments de ma maison (mur, pan de toit, fenêtre…) ?
  • Y a-t-il une partie du toit beaucoup plus endommagée que le reste ?

Regardez aussi à l’intérieur de votre maison pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuites que l’on ne verrait pas de l’extérieur :

  • Est-ce que j’observe des taches d’humidité en haut des murs ou sur le plafond ?
  • Est-ce que je relève la trace de champignons ou d’humidité dans l’isolation ?
  • Le plafond cloque-t-il ?

Enfin, faites une rétrospective de ce que vous savez sur l’entretien et sur la vie de votre toiture :

  • De quand date le dernier changement de la toiture ?
  • Ai-je fait des nettoyages réguliers ?
  • Y a-t-il eu beaucoup de réparations ces dernières années ?

Toutes ces questions vont vous permettre de savoir ce qu’il en est vraiment de l’état de votre toit. En fonction de ce que vous aurez comme réponses, les travaux ne seront pas les mêmes. Ils iront de la simple rénovation d’un élément au besoin de changer complètement toute votre couverture.

Les travaux possibles en rénovation de toiture

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre toit, nous allons mettre en parallèle les défauts que vous avez trouvés avec des travaux possibles à réaliser pour rénover. Sachez qu’il ne s’agit pas là de vérités absolues et que certaines situations nécessiteront une recherche un peu plus approfondie de la part d’un professionnel reconnu de la rénovation de toiture.

Vous avez détecté une ou des fuites :
Le plus difficile alors est de trouver où l’eau entre exactement, et ce qui cause la fuite. Concernant les réparations, cela peut aller simplement du repositionnement des tuiles légèrement déplacées à leur remplacement, car elles sont fendues et jouent sur l’étanchéité d’une partie de votre maison. Souvent la cheminée est un point sensible et il n’est pas rare d’avoir à refaire son étanchéité.
Vous pouvez aussi rencontrer un problème au niveau de votre évacuation d’eau de pluie si vos gouttières sont en mauvais état ou simplement bouchées.

Vous avez repéré un affaissement de votre toiture ou de votre faîtage :
Si c’est votre faîtage qui s’affaisse, alors une simple réfection peut faire l’affaire, par exemple avec une réfection ou la réalisation d’un faîtage à sec par des professionnels.
Si c’est votre toiture qui s’affaisse, dans ce cas, appelez rapidement un professionnel, car cela peut être le signe d’une faiblesse de votre charpente, pouvant se révéler bien plus grave.

Vous avez repéré un élément unique de votre toit endommagé sans incidence sur le reste :
Il suffira alors de faire changer cette partie du toit. Cela peut aller d’une réfection des rives à un changement de quelques tuiles ou ardoises, ou encore nécessiter un petit travail de maçonnerie.

Votre toiture est âgée et commence à montrer plusieurs faiblesses :
La rénovation n’est peut-être pas forcément le bon moyen et repousse simplement l’échéance d’un changement complet. Il vaudra mieux prévoir une réfection totale de votre toiture plutôt que d’attendre et que les choses continuent de se dégrader.

Votre toit est sale ou vous apercevez de la mousse
Un petit nettoyage de fond ne pourra faire que du bien à votre toit. La mousse, la pollution et autres sont néfastes sur le long terme pour les matériaux de votre toit, les rendant poreux par exemple. Le mieux alors est de réaliser un nettoyage avec l’application par la suite d’un hydrofuge afin d’assurer que votre couverture se maintienne dans le temps.

La liste des travaux pour vos zingueries

Sur un toit, les zingueries vont souvent décliner soit au niveau de l’étanchéité, soit tout simplement au niveau de vos gouttières. Ici aussi, ce ne sont pas des éléments à négliger, car un bon écoulement de l’eau de pluie sur le toit est synonyme de moins de fuites. Il va donc vous falloir vérifier le tout en vous posant les questions suivantes :

  • Y a-t-il des défauts dans la pente de la gouttière (affaissement) ?
  • Se bouche-t-elle régulièrement ?
  • Est-ce que j’observe des trous ou des fuites ?
  • Vois-je des taches d’écoulement d’eau sur les murs ?

Si vous avez une réponse positive à une de ces questions, il va falloir rénover ou améliorer un peu votre système d’écoulement d’eau. Vous pouvez refaire la totalité de vos gouttières, par exemple, ou changer les tronçons endommagés. Si vous avez beaucoup d’arbres autour de chez vous, que les feuilles s’accumulent et bouchent régulièrement vos gouttières, vous pouvez opter pour la mise en place d’un stop-feuilles qui permettra d’éviter ce genre de désagrément.

Qu’en est-il de votre charpente ?

La charpente est ce qui va permettre à votre toit de tenir en place. C’est la structure en bois le plus souvent que l’on va poser sur vos murs pour ensuite commencer à disposer les éléments composant le reste de votre couverture. Elle est donc importante, car elle garantit en grande partie l’intégrité de cette dernière ainsi que la solidité de votre maison. Comme le reste des éléments, elle peut être sujette à des problèmes qu’il faut régler pour éviter toutes complications. Voici la liste des questions qu’il faut vous poser :

  • Est-ce que je vois des traces d’humidité sur ma charpente ?
  • Y a-t-il des champignons sur le bois de ma charpente ?
  • Est-ce que je trouve de la sciure au sol ou sur certains bois ?
  • Est-ce que je repère plusieurs petits trous dans le bois ?
  • Est-ce qu’un élément présente une faiblesse apparente ?

De nombreux nuisibles peuvent se loger dans une charpente, comme des insectes xylophages (termites, vrillettes…) ou encore des champignons. Ces derniers vont fragiliser grandement votre charpente si vous n’agissez pas. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour réaliser un audit, puis un traitement curatif des bois ou un renforcement de votre charpente si elle possède un défaut.

La check-list des travaux d’isolation

Un autre point parmi tout ce que vous pouvez rénover sur une toiture : l’isolation. C’est un gage de confort et d’économie important pour votre foyer. Elle permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et donc de moins consommer d’énergie pour votre chauffage. Voici les questions à vous poser quand vous regardez votre isolation :

  • En fonction du matériau, son épaisseur est-elle suffisante ?
  • Est-ce que des nuisibles qui y ont élu domicile ?
  • Y a-t-il des traces d’humidité ?
  • Est-ce qu’elle respecte la réglementation incendie ?
  • De quand date-t-elle ?

Ces quelques questions vont vous permettre de savoir s’il est nécessaire de la changer ou d’y ajouter un complément. Sachez que si votre isolation est humide, elle devient bien moins efficace, ce qui sous-entend également que vous avez une fuite dans votre toit. Si elle date un peu, les normes ayant évoluées, il se peut qu’elle ne soit plus aussi efficace qu’elle ne le devrait. Un grand nombre d’aides sont proposées par l’État ou par les départements pour pallier le vieillissement du parc immobilier français et, entre autres, pour la remise aux normes de ces derniers. L’isolation en fait partie, n’hésitez pas à vous renseigner.

Quelles questions se poser pour choisir l’entreprise de rénovation de toiture ?

Quand vous devrez choisir l’entreprise qui va vous accompagner dans vos travaux de rénovation de toiture, il faudra prendre le temps de bien vérifier plusieurs points que nous allons vous lister en question ci-dessous :

  • L’entreprise est-elle polyvalente sur les techniques et les matériaux de toiture ?
  • Est-elle certifiée Qualibat RGE ?
  • Quels sont les avis des clients précédents ?
  • Peut-elle me montrer des réalisations déjà réalisées ?
  • Est-ce qu’elle est en mesure de tenir ses délais et d’intervenir rapidement ?
  • Possède-t-elle des assurances valides ?
  • Quelle est l’expérience de ses équipes ?
  • Peut-elle proposer plusieurs solutions ?

Si vous trouvez une entreprise capable d’apporter une réponse favorable à chacune de ces questions, alors vous pourrez avoir l’esprit tranquille pour vos travaux de rénovation de toiture.

ED Ouest propose d’intervenir sur l’entretien de votre toiture quelque soit les actions à réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis