02 40 20 20 77

Comment se débarrasser des xylophages ?

12, 08, 19 | 0 commentaires

C’est un mal silencieux qui peut pourtant faire des ravages dans votre logement. Les insectes xylophages se nourrissent des bois présents dans votre maison ce qui peut influer sur l’intégrité de cette dernière. Il faut donc être capable de les identifier pour intervenir au plus vite, limiter leur propagation et au mieux les éliminer. Nous allons voir dans cet article où vous pouvez les trouver et comment faire pour éliminer ces insectes xylophages.

Reconnaitre les insectes xylophages

Liste des insectes xylophages
  • Facebook
  • LinkedIn

Avant de vous attaquer au traitement des insectes xylophages qui attaquent votre maison, il sera nécessaire de bien les identifier pour savoir quel traitement appliquer. Il faut savoir que vous avez différents insectes qui rentrent dans cette catégorie.

Les vrillettes des bois

Il en existe deux sortes : la petite et la grosse vrillette qui s’attaquent à toutes les parties en bois de votre maison y compris vos meubles et vos livres ! On les repère souvent car ce sont des insectes qui profites de la prolifération de champignons pour s’installer dans les bois. Elles créent des petits trous fragilisant l’ensemble de la structure. Vous pouvez retrouver un descriptif complet sur notre article : comment éliminer la vrillette des bois.

Les Sirex Géant ou Gigas

Aussi appelé guêpes des bois, c’est un insecte qui pond dans le bois et ce sont les larves qui vont être le principal problème. Elles vont en effet creuser des galeries dans le bois pour s’alimenter petit à petit.

Les Lyctus

C’est un coléoptère très connu pour s’attaquer à tous les bois ouvrés principalement aux bords de fenêtre, aux portes et à la petite menuiserie. Les larves mesurent entre 0.5 et 1cm, sont de couleur blanche avec trois paires de pattes et une légère pilosité dorée.

Les termites

Très connues pour leur capacité à envahir rapidement une maison, elles s’attaquent aux bois secs comme la charpente ou les parquets. On la reconnait au bruit de cliquetis provenant des murs et à leur aspect très connu. Les termitières sont facilement identifiables grâce aux individus volants qui en sortent.

Les capricornes

C’est la larve du capricorne qui est destructrice pour les boiseries de votre maison. Facilement reconnaissable car elle peut atteindre 3 cm avec des mandibules proéminentes. Cette dernière peut vivre entre 3 et 11 ans et creuser jusqu’à 1cm par jour dans le bois.

Où sont-ils situés ?

xylophages dans les bois de votre maison
  • Facebook
  • LinkedIn

Les insectes xylophages peuvent se situer dans de nombreux endroits de votre maison. Il est assez facile d’identifier ceux où ils ont élu domicile. Vous allez les retrouver entre autres dans la charpente et les menuiseries industrielles comme les fenêtres ou les tours de portes. Ils peuvent aussi se loger dans les escaliers et les planchers de votre maison ce qui peut être beaucoup plus problématique et symptomatique d’une invasion à plus grande échelle.

Il vous suffit de regarder si vous observez des trous de petite taille dans le bois qui sont en fait les entrées de galerie des larves. Vous trouverez aussi des insectes morts et de la sciure de bois autour des endroits infectés.

Les traitements pour insectes xylophages

Maintenant que vous savez quels insectes xylophages attaquent votre maison nous allons voir comment il est possible de les éliminer. Pour cela plusieurs produits existent, qu’ils soient naturels ou non, mais la technique de base reste la même. Nous vous conseillons cependant pour vous assurer du résultat de faire appel à une entreprise de traitement des bois. C’est un gage de qualité et de résultat.

Bûchage

En premier lieu il est nécessaire de réaliser un bûchage. Cela correspond au fait d’enlever les parties infectées, souvent en surface, pour éliminer les insectes présents dans le bois. Il peut être fait manuellement ou électriquement en fonction des outils choisis et de la facilité d’accès de la zone à traiter.

Brossage

Le brossage permet de finaliser la partie bûchage en lissant les parties infectées et en éliminant les derniers individus dans le bois. Ainsi, les zones à travailler seront saines et prêtes pour la pose des injecteurs.

Perçage et pose d’injecteurs

Pour résoudre le problème d’insectes xylophages, il faut traiter le bois en profondeur. C’est pourquoi un perçage est effectué, à divers endroits de la zone atteinte, pour mettre en place des injecteurs qui vont faire parvenir le produit de traitement en profondeur dans le bois.

La pulvérisation

Enfin dernier point, une pulvérisation de surface est effectuée pour éviter que les insectes infectent de nouveau la zone. Cette dernière est réalisée avec un produit adapté au xylophage ayant élu domicile dans vos bois.

Curation ou prévention : quel est la meilleure solution contre les xylophages ?

traitement préventif du bois contre les xylophages
  • Facebook
  • LinkedIn

Pas d’hésitation à avoir ! La prévention reste le meilleur moyen si vous êtes dans une zone dîtes à risques. Il est plus simple d’empêcher les insectes xylophages de s’installer plutôt que de les éliminer. Cependant quand cela est déjà fait un traitement des bois curatif est à prévoir avant que les insectes produisent trop de dégâts. Pour éviter d’en arriver à de pareilles extrémités pensez à inspecter régulièrement votre maison pour vous assurer qu’aucune présence nuisible n’est élue domicile dans votre boiserie.

Une invasion de xylophages ?

ED Ouest peut intervenir pour vous aider contre les invasions de nuisibles xylophages des bois. N’hésitez pas à nous contacter !

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

massa id lectus libero. sit vel, libero in velit,