02 40 20 20 77

Comment éliminer les vrillettes ?

28, 06, 19 | 0 commentaires

Parmi les nuisibles susceptibles d’attaquer votre charpente et tous autres parties boisées de votre logement, la vrillette est une vraie calamité. En effet, sous sa forme larvaire elle va se nourrir du bois en creusant de petites galeries. Les conséquences peuvent être désastreuses pour l’intégrité de votre maison surtout sur une invasion à grande échelle. Nous allons voir dans cet article comment identifier ce fléau et le reconnaître parmi les autres insectes xylophages, savoir comment éliminer les vrillettes et surtout comment s’en prémunir.

Qu’est-ce que la vrillette des bois ?

vrillette des bois définition
  • Facebook
  • LinkedIn

En réalité il existe trois principaux types de vrillettes des bois : la petite vrillette, la grosse vrillette et la vrillette des bibliothèques. Ce sont des petits coléoptères bruns recouverts de carapaces. Ces derniers ravagent le bois plus particulièrement quand ils sont sous forme de larve. Elles sont facilement reconnaissables mesurant entre 5 et 10 millimètres de couleur jaunâtre et poilues. Elle est attirée par les habitations humaines à cause de la chaleur et l’humidité qui sont des conditions idéales de développement pour ces espèces de vrillettes. Les larves mettent entre 9 mois à plusieurs années pour certaines espèces avant de passer au stade adulte. C’est pendant cette période qu’elles vont faire les plus gros dégâts aux bois de votre maison.

Comment détecter la présence des vrillettes ?

Afin d’éliminer les vrillettes correctement il est d’abord nécessaire de les détecter. Les versions adultes de la vrillette ne restant pas dans le bois pour vivre il est difficile de les repérer. Il existe cependant des points de vigilance facilement repérables afin de savoir si vous êtes sujet à une invasion.

Le premier est de vérifier les endroits humides de la maison et surtout s’ils sont concernés par l’apparition de champignons. En effet, la grosse vrillette à tendance à pondre prêt de ceux-ci. Vérifier donc vos solives, planchers au-dessus de pièces humides et charpentes qui sont des points sensibles.

La présence de petits trous dans vos structures et objets en bois sont aussi un indice de leur présence. Vérifier aussi vos cartons, livres et tous autres dérivés du bois qui sont autant de lieux qui vont plaire à ce genre d’insectes ravageurs.

Enfin il faut savoir que les bois résineux et feuillus sont plus susceptibles d’accueillir la vrillette à l’inverse des essences de bois exotiques.

dégâts de la vrillette des bois sur charpente
  • Facebook
  • LinkedIn

Quel traitement pour éliminer les vrillettes ?

Comment éliminer les vrillettes ? Avec quel traitement ? Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir qui vont dépendre de la diffusion de l’invasion mais aussi de sa localisation. Dans tous les cas il est conseillé de faire appel à un professionnel du traitement des bois qui sera le plus à même de vérifier cette expansion.

Les méthodes naturelles

Dans le cas où les vrillettes sont présentes très localement dans des objets qui ne mettent pas en péril l’intégrité de votre maison vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour chasser l’insecte. L’huile essentielle d’eucalyptus fait partie de ces moyens pouvant fonctionner à petite échelle. Idem pour la lavande dont le parfum éloigne les vers. Avec un peu plus de travail mais tout aussi efficace l’huile de lin ou l’huile de neem insérée dans les trous à l’aide d’une seringue peut aussi bien faire l’affaire.

La méthode chimique

Dans le cas d’un traitement curatif des bois, il faut faire appel à un professionnel. Ces produits sont nocifs et demandent une certaine prudence et habitude pour leurs utilisations. Le produit est souvent appliqué par badigeonnage ou injecté à même le bois par le biais de trous ensuite rebouchés.

Autres méthodes

Il existe d’autres méthodes permettant d’éliminer les vrillettes qui demandent aussi l’intervention de professionnels. C’est le cas de la fumigation ou encore de l’anoxie qui élimine rapidement les nuisibles. Si les planchers et la charpente sont infestés l’expert devra procéder en plusieurs étapes avec sondage, bûchage et brossage des parties infestées avant même d’appliquer le produit.

Prévenir leur apparition au lieu d’éliminer les vrillettes

traitement préventif du bois contre la vrillette
  • Facebook
  • LinkedIn

Dans le cas de nuisibles comme la vrillette le mieux est encore de prévenir les parties boisées de la maison en appliquant un traitement des bois préventif avant même de rencontrer le moindre problème. Cela vous évitera une intervention plus lourde par la suite qui risque de vous coûter cher surtout si la structure de votre maison est atteinte. Dans ce cas il sera peut-être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation complémentaires.

Finalement comment éliminer les vrillettes des bois ?

Nous en avons parlé ci-dessus mais le comment éliminer les vrillettes va principalement dépendre de si la zone d’infestation est grande et surtout si cette dernière met à l’épreuve l’intégrité de votre maison. Il est alors probable que l’intervention soit plus lourde pour réussir à traiter le problème de nuisible en profondeur.

Une invasion de vrillettes ?

ED Ouest peut intervenir pour vous aider contre les invasions de nuisibles dont la vrillette des bois. N’hésitez pas à nous contacter !

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

vel, Phasellus ut nunc justo elementum facilisis libero