Dans le cadre d’une rénovation de toiture, de nombreuses questions se posent, notamment au sujet des propositions que vont vous faire les différentes entreprises sollicitées. Une ligne sur le devis a peut-être attiré votre attention : voliges. Mais qu’est-ce qu’une volige et à quoi sert-elle ? Bien que ce ne soit pas l’un des postes les plus importants, à devis équivalents, si l’un le propose et pas l’autre, il faut prendre le temps de s’interroger ! Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une volige et vous dire à quoi elle peut servir. Vous pourrez ainsi vous faire une idée concrète sur le sujet pour prendre votre décision en conséquence.

Qu’est-ce que la volige de toiture ?

La volige dans une toiture correspond à chacune des planches en bois qui vont être fixées sur les chevrons de votre charpente. La volige permet donc d’obtenir un support solide et esthétique pour la pose de la couverture. C’est aussi un atout de taille afin de mieux résister aux intempéries. En effet, votre toiture résistera davantage aux vents violents et sera moins sujette aux fuites d’eau.

Généralement, ce sont les planches de 10 à 30 cm de large avec des longueurs variables de plusieurs mètres.

Concernant les essences de bois utilisées, il s’agit le plus souvent du sapin ou de l’épicéa. Ces essences de bois sont légères et relativement souples, ce qui facilite l’installation lors du clouage ou du vissage sur les chevrons.

Avantage de la volige de charpente

Les avantages de la volige sont nombreux. Comme nous l’avons indiqué juste en amont, c’est un excellent ajout à votre toiture pour mieux résister aux intempéries. La volige va, par la même occasion, protéger votre charpente ainsi que votre isolation si cette dernière est placée dans vos combles.

La volige va également servir d’appui à la pose de panneaux photovoltaïques ou encore à la pose d’un pare-pluie. C’est un support multifonction en plus d’être une protection pour votre habitation relativement peu chère en comparaison du prix global de la toiture.

Inconvénients de la volige de charpente

Bien que le coût du voligeage soit faible, cela constitue un poste supplémentaire concernant la pose d’une couverture. Il est aussi important de prendre en compte la main-d’œuvre, car pour une toiture d’une maison classique il faudra compter un temps de pose allant d’une demi-journée à une journée. Sur une vieille charpente, la condition de poids peut également être un enjeu et vous devrez vérifier l’état de cette dernière avant la pose de la volige.

Est-ce que poser une volige est obligatoire ?

La volige n’est en rien obligatoire lors de la pose d’une toiture. Elle est plutôt fortement conseillée, car elle est un atout de plus pour la pérennité de votre maison. Aucune obligation légale concernant la pose de la volige, le choix vous appartient donc à cent pour cent ! Attention tout de même, au sujet de la pose de certains matériaux de couverture, des artisans préfèrent imposer la mise en place de la volige pour une meilleure pose du reste de la toiture.

Comment poser la volige ?

La volige se fixe sur les chevrons par clouage la plupart du temps. Les planches de volige vont être installées de façon perpendiculaire aux chevrons. Deux techniques sont utilisées pour ce genre de chantier. La première est une pose dite « jointive » ; les planches vont alors être disposées en continu avec un léger écart de 5 mm entre chacune afin de permettre la dilatation avec le temps. La seconde pose est dite « intermittente » ; ici, les planches vont être fixées de manière discontinue, mais en respectant chaque fois les mêmes écarts.

Existe-t-il des alternatives à la volige ?

Il existe plusieurs alternatives valables à la volige, tout va dépendre de votre projet. Un simple liteau et un contre-liteau peuvent amplement suffire bien qu’ils soient moins protecteurs pour votre charpente. Si vous optez pour une isolation sous toiture, dans ce cas, la volige est inintéressante, car la surface plane et la protection seront assurées par d’autres supports.

Quel est le prix de la volige ?

Depuis quelques mois, le prix de la volige est difficile à définir. En effet, ce dernier va suivre le cours du bois qui est fluctuant. De manière générale, le coût est souvent compris entre 10 et 20 €/m² hors pose. Concernant la pose, vous pouvez doubler, voire tripler, le montant en fonction de la complexité de votre toiture et de l’entreprise qui vous suivra. Quoi qu’il arrive, vous ne pouvez pas réaliser un voligeage avec n’importe quel bois. Il vous faudra sélectionner des voliges en essences de classe 2 avec un degré d’humidité de l’ordre de 13 à 17 % et de normes NF.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis