Il existe de plus en plus de possibilités quant à la couverture de votre maison, notamment s’agissant des tuiles. Les matériaux évoluent, les modes changent et, aujourd’hui, vous pouvez facilement opter pour des couleurs autres que le rouge et l’ocre traditionnels. L’arrivée des toitures en tuiles noires, de plus en plus nombreuses, interroge et intéresse beaucoup de monde. Dans cet article, nous allons faire le point sur les tuiles noires. Avantages, inconvénients, normes concernant ce type de couverture, vous saurez tout ce dont vous avez besoin pour votre futur toit en tuiles.

Pourquoi utiliser des tuiles noires ?

Les tuiles noires sont de plus en plus plébiscitées lors de nouvelles constructions, et ce, par les particuliers comme par les promoteurs. Autrefois, elles se trouvaient principalement dans les régions propices à une couverture traditionnelle en ardoise pour son coloris proche. Maintenant, il n’est pas rare d’en voir dans toutes les régions. Elles existent en plusieurs matériaux et, généralement, un traitement a été appliqué afin de leur donner cette teinte.

            Les avantages d’une tuile de couleur noire

Les avantages d’utiliser une tuile de couleur noire sont multiples. Que ce soit sur le plan esthétique ou pratique, la création de ce coloris n’est pas due à un simple caprice.

En premier lieu, le noir est une couleur élégante qui contraste à merveille avec un crépi de couleur claire. Cela permet de donner un aspect plus moderne à votre maison.

La couleur noire a par ailleurs un avantage tout particulier : elle attire la lumière ! Elle permet donc d’emmagasiner la chaleur. C’est encore plus le cas avec des tuiles noires en béton qu’avec les autres matériaux. Cela peut aider à diminuer en partie la facture de chauffage l’hiver.

Les tuiles noires peuvent aussi être photovoltaïques dans certains cas. Et, bien qu’elles ne le soient pas toutes, cette possibilité est à prendre en considération.

            Les inconvénients de ce genre de matériel

La tuile noire possède deux inconvénients principaux. Le premier est tout simplement sa capacité à capter la chaleur, qui en fait donc une toiture plus complexe à installer dans les régions chaudes à fort ensoleillement. Le second est son prix, plus élevé que la moyenne. Cet élément est à prendre en compte lorsque vous souhaitez changer votre toiture, ou à intégrer dans vos coûts de construction.

Quels sont les matériaux possibles pour obtenir des tuiles noires ?

Il existe un nombre de matériaux impressionnant si votre idée est d’obtenir un effet de tuiles noires sur votre toiture. Chaque version a son propre intérêt selon ce que vous souhaitez obtenir en matière de rendu, mais aussi de coût.

  • La tuile noire en terre cuite : elle peut être vernissée ou non et reste certainement l’option la plus plébiscitée par les particuliers. Plus abordable et résistante, elle demande tout de même un entretien régulier pour éviter qu’elle ne s’abîme avec le temps.
  • La version ciment : très résistante, très économique, cette tuile est facile à poser et dispose d’une belle longévité. C’est certainement l’une des versions des tuiles noires les plus intéressantes aujourd’hui.
  • Le métal : il offre de beaux reflets et se pose facilement sur toutes les toitures. Certes un peu plus cher, notez que son entretien est quasi nul.
  • La tuile photovoltaïque noire : c’est la version qui permet de produire de l’électricité. Encore peu présente en France, elle coûte cher et reste à ses balbutiements.
  • La tuile noire en céramique : tuile noire de luxe, elle est très sophistiquée avec un effet esthétique des plus sympathiques. Elle est cependant plus chère.
  • Le shingle : c’est un revêtement bitumineux parfait pour les toitures annexes comme les pergolas, les toits plats ou encore les garages. Son aspect est tout de même moins joli que celui d’une tuile.
  • Le bois : il est une alternative aux autres matériaux, qui va néanmoins demander beaucoup plus d’entretien dans le temps.

Est-ce qu’il est plus difficile d’entretenir ce genre de toiture ?

L’entretien dépend du type de matériau, que vous allez choisir. Le fait qu’il soit noir ne changera pas beaucoup en comparaison d’autres couleurs, hormis le fait que votre toiture sera un peu plus salissante. Vous devrez donc, comme pour les autres toitures, réaliser régulièrement des nettoyages complets afin de garder votre toit en bon état.

Quel est le prix d’une couverture en tuiles noires ?

C’est difficile à dire sans connaître le matériau de votre choix et l’ampleur des travaux. Le prix dépendra également de la complexité de votre toiture, de sa taille, de sa facilité d’accès… En moyenne, pour une toiture en tuiles noires, il vous faudra débourser entre 20 et 60 €/m². Cela peut même aller au-delà dans le cadre d’une toiture photovoltaïque.

Normes et tuiles noires : que faut-il savoir ?

Vous êtes emballé par l’idée d’une toiture en tuiles noires ? Attention, veillez tout de même à vérifier un point important avant de valider votre choix : les normes ! La couleur que vous pouvez utiliser pour votre toit est régie par le plan local d’urbanisme (PLU). Vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie pour vous assurer que la couleur est bien autorisée !

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis