02 40 20 20 77

Travaux de réhabilitation maison : comment bien s’y prendre ?

24, 06, 19 | 0 commentaires

Vous venez d’acheter une ancienne maison comme un corps de ferme par exemple et vous souhaitez faire des travaux pour la rendre habitable ? Bien évidemment, vous allez vous pencher sur les différents postes de dépenses à prévoir pour vous faire une idée de l’enveloppe globale qu’il faudra débloquer. En fonction de votre budget vous allez peut-être choisir entre une rénovation ou des travaux de réhabilitation de votre future maison. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Quels travaux faut-il prévoir avec quel budget ? Nous allons faire le tour de la question pour vous éclairer sur vos prochains choix.

Quelles différences entre réhabilitation maison et rénovation maison ?

travaux de réhabilitation de maison à nantes
  • Facebook
  • LinkedIn

Alors, rénovation ou réhabilitation ? Pas facile de savoir la différence entre les deux et pourtant il y a certains facteurs qui ne trompent pas. En effet on va parler de travaux de réhabilitation maison quand il n’y a pas de destruction. Cela veut dire qu’on va respecter le bâti actuel et faire en sorte de le rendre habitable sans détruire de cloison ou de façade par exemple. La rénovation quant à elle est une opération plus lourde avec certaines interventions massives de démolition ou de changements d’espace par exemple.

La réhabilitation requiert de bien comprendre la conception d’origine du bâtiment afin d’être en capacité de respecter l’architecture et la disposition des espaces. En général des travaux de réhabilitation vont surtout prendre en compte des mises aux normes électriques ou encore un travail d’isolation de votre nouveau logement.

Quels travaux de réhabilitation maison faut-il prévoir ?

Comme nous avons pu le dire ci-dessus les premiers travaux à faire lors d’une réhabilitation sont souvent des travaux de remise en normes de l’habitation. On parlera ici d’électricité mais aussi de chauffage et sanitaire qui sont les principaux éléments « non-esthétiques » nécessaire pour habiter une maison. Bien évidement il est possible aussi de revoir toute la partie isolation de votre maison, cela est même nécessaire dans certains cas.

Souvent des travaux plus précis sont aussi à prévoir. Dans les vieux bâtis plus humides, il n’est pas impossible que des prestations d’assèchement des murs ou d’imperméabilisation de façade soient à prévoir. Le tout est souvent couplé d’ailleurs à l’installation d’une ventilation pour une meilleure circulation de l’air dans votre maison.

Enfin, dernier point, l’état de la couverture peut aussi être décisif. Une couverture en mauvaise état peut avoir une influence certaine sur votre isolation et les pertes d’énergie y attenant. De plus, la charpente peut nécessiter un traitement bois curatif en cas d’invasion de parasites.

traitement des bois préventif et curatif
  • Facebook
  • LinkedIn

Quels budgets prévoir pour une réhabilitation ?

Comme dans le cadre d’une rénovation, les coûts des travaux de réhabilitation d’une maison varient en fonction de la quantité de travaux à prévoir. Par exemple, une simple réhabilitation de votre tableau électrique peut être bien moins coûteuse qu’un changement total de votre couverture en ardoise. Pour pouvoir budgétiser ce genre de travaux il est conseillé de faire appel à un professionnel de la rénovation qui pourra vous donner une estimation fiable des travaux à réaliser.

En effet, de nombreux paramètres vont entrer en compte : La technicité des travaux, le temps à y passer, la main d’œuvre à prévoir et enfin l’état général du bâtiment que vous venez d’acquérir. Ainsi certains travaux vont pouvoir se chiffrer en dessous de 1000€ alors que certains vont très certainement monter au-dessus de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Bonne nouvelle, dans certains cas, il existe des subventions que vous allez pouvoir utiliser ! Vous pouvez nous contacter à ce sujet et vous renseigner auprès de votre région ou département. Il est possible d’obtenir des crédits d’impôts ou des subventions pour la réhabilitation de votre maison.

Les travaux de réhabilitation maison, une bonne idée ?

Difficile de répondre à votre place sur cette question. Tout va dépendre de votre projet global. En fonction de vos envies il est possible que des travaux de rénovation soient plus pertinents pour vous qu’une simple réhabilitation. Cette dernière peut s’avérer nécessaire si votre maison est dans une zone où vous devez faire appel aux architectes de France car le bâtiment est « protégé ». Il est alors plus question de rénovation car vous ne pourrez pas changer les espaces ou même faire du gros œuvre. N’hésitez pas à nous contacter pour tous projets, nous vous aiderons en répondant à vos problématiques et nous vous apporterons la réponse la plus efficiente.

Un expert en réhabilitation ?

ED Ouest est spécialiste dans la rénovation et la réhabilitation de logements anciens. Un renseignement ? Nous sommes à votre disposition !

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

adipiscing suscipit Phasellus ut ut odio