Le traitement de la charpente : tout ce qu’il faut savoir

25, 06, 200 commentaires

Quand, comment, quelles parties… les questions sur le traitement de la charpente sont nombreuses. Il est parfois compliqué de savoir s’il faut réellement traiter cette partie de son bâti et surtout pourquoi il est nécessaire de la faire. Nous allons parler dans cet article des raisons qui peuvent pousser à faire intervenir un expert et, vous allez le voir, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre une invasion de termites pour cela. Bien sûr, nous verrons aussi les différents moyens qui existent pour intervenir en fonction des situations : la charpente n’est pas un sujet à prendre à la légère !

Pour quelles raisons est-il nécessaire de traiter sa charpente ?

Bien évidemment, dans cet article nous allons nous intéresser aux charpentes bois qui sont plus sensibles que les structures aciers. Les raisons de traiter une charpente sont nombreuses. Généralement, on s’attaque à ce sujet que trop tard quand l’on s’aperçoit de la présence d’envahisseurs. Xylophages (termites et vrillettes par exemple) et champignons peuvent faire d’énormes dégâts sur votre charpente et surtout la fragiliser mettant ainsi en péril dans le pire des cas l’intégrité de votre habitation. A l’inverse, certaines personnes souhaitent faire intervenir un expert en amont avec un traitement préventif pour éviter ce genre de problématiques.

Le traitement préventif des bois pour éviter les soucis

Par l’intérieur ou l’extérieur il existe différentes manières de procéder à un traitement préventif des bois de charpente. Le but est d’allonger la vie de cette dernière en limitant les agressions qu’elle peut subir. Certaines essences sont plus sensibles que d’autres et l’emplacement de votre maison peut aussi énormément jouer. La proximité d’une forêt ou d’un plan d’eau peut favoriser l’apparition de nuisibles dans votre charpente. Un traitement préventif va permettre de protéger vos bois contre ce genre de problème.

traitement-curatif-charpente

Le traitement curatif pour s’attaquer au cœur du problème

Si votre charpente est trop ancienne, trop endommagée ou encore trop infectée, il faudra alors se tourner vers un traitement des bois de charpente curatif. Dans ce cas, c’est un véritable lifting de cette dernière qui va avoir lieu. Très appréciée lors des rénovations, le but de cette opération est autant de traiter contre les nuisibles que de remettre à neuf certaines parties endommagées par le temps. Cela évite d’avoir à prévoir des travaux de gros œuvre pour changer l’intégralité de votre toiture. Votre charpente, ainsi remise à neuf, sera protégée contre tous les nuisibles et aura retrouvée son intégrité avec les différentes réparations que cela aura entrainer.

Comment se réalise ces traitements de charpente ?

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour intervenir sur votre charpente en fonction des problématiques qui se présentent à la société qui va venir chez vous. Dans la majorité des cas deux possibilités sont souvent utilisées. En premier lieu le traitement par injection souvent proposé pour des traitements curatifs afin d’atteindre le cœur du bois. Le second est un traitement par pulvérisation qui quant à lui permet de protéger votre charpente contre les agressions. Vous allez le voir ces deux techniques n’ont pas le même but et la même façon d’être appliquées.

Le traitement de charpente par injection

Il n’est généralement applicable que sur des parties ayant une taille importante (10 par 10cm). La technique consiste à creuser des forages dans le bois pour y installer des diffuseurs de produit qui vont petit à petit imbiber le bois. Ce traitement en profondeur de votre charpente s’accompagnera d’un traitement de surface où l’on va brosser la surface de vos poutres afin de détacher les parties trop endommagées. Dans certains cas, des consolidations seront nécessaires. Une fois le traitement appliqué il suffira alors de retoucher les trous créer pour l’occasion avec un mastique adéquat.

Le traitement de charpente par pulvérisation

Ici aussi un brossage est souvent proposé s’il y a des bois attaqués. Par la suite, à l’aide d’un pulvérisateur, la société qui interviendra va recouvrir de produit toute la charpente afin de la protéger contre les nuisibles. Cette technique demande par contre de pouvoir aérer suffisamment vos combles car le produit reste persistant dans l’air.

Pourquoi faire appel à un artisan qualifié pour ce genre d’intervention ?

Bien qu’il soit possible de traiter soit même sa charpente il est fortement conseillé de faire appel à un artisan qualifier en traitement des bois. Pourquoi ? Les raisons sont multiples bien évidemment mais s’il fallait en citer les principales les voici. En premier lieu les produits sont hautement nocifs pour l’homme et il faut donc une combinaison adaptée et un matériel professionnel pour l’appliquer. De plus si vous la faite vous-même, vous ne pouvez compter sur aucune garantie si votre traitement ne fonctionne pas. Enfin, dernier point et pas des moindres, un professionnel sera à même de vous conseiller en fonction des nuisibles sur le traitement le plus efficace. En effet, si un mauvais produit est appliqué alors il vous faudra tout refaire.

Des nuisibles dans votre charpente ?

ED Ouest intervient pour des traitements préventifs ou curatifs de votre charpente et de toutes les boiseries de votre maison.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Être rappelé

Demander un devis

id sed lectus risus Phasellus Sed