Tout savoir sur votre futur ravalement de façade

11, 05, 200 commentaires

Lorsque les beaux jours reviennent il n’est pas rare de voir fleurir les échafaudages autour des maisons. En effet, le beau temps permet de réaliser les travaux d’entretien et de rénovation extérieure. C’est le cas du fameux ravalement de façade ! Entre démarchage, informations incomplètes ou mauvaises définitions de ce qu’est ce projet, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous allons faire le point sur ce qu’est réellement un ravalement de façade, ce qu’il recouvre mais aussi ce qu’il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans des travaux de rénovation de ce genre.

Que fait une entreprise pour votre ravalement de façade ?

En premier lieu, il va être nécessaire de comprendre quel est le rôle de l’entreprise que vous allez contacter pour votre ravalement de façade mais aussi ce que cette prestation recouvre. Sachez qu’il est nécessaire qu’un artisan expertise l’existant afin de comprendre les travaux à réaliser et vous fasse un chiffrage juste. En effet, le coût de ce genre de prestation va dépendre de la vétusté de votre façade mais aussi de l’habillage que vous allez vouloir y installer. Concrètement le travail de l’entreprise, en plus de la partie audit, va se composer d’un nettoyage complet, de la rénovation de l’existant et de l’amélioration esthétique de vos façades. Le principe étant de conserver l’intégrité et tout l’existant de vos murs extérieurs.

ravalement de la façade

Un nettoyage complet de vos murs extérieurs

La première action une fois le chantier de ravalement de façade commencé est bien sûr le nettoyage complet de ces dernières. En effet, rien ne sert de rénover sur un mur impropre, vous risquerez d’obtenir un travail bâclé. Généralement, ce nettoyage va s’accompagner d’un décapage. Vous obtiendrez ainsi des murs nus sur lesquels il va être possibles de rénover et d’améliorer votre façade. Cette première étape basique est très importante pour la suite de travaux.

Une rénovation des altérations du temps

Votre maison a vécu plusieurs années et cela commence à se voir ! Humidité dans les murs, fissures, infiltration, problème sur votre isolation et j’en passe… il faut donc la rénover avant de faire quelques travaux d’embellissement ! Ici, on pourra le cas échéant réaliser un asséchement des murs avec un traitement contre l’humidité pour imperméabiliser votre façade. Toutes les fissures seront aussi bouchées afin de s’assurer que les infiltrations ne recommencent pas à endommager la structure de votre maison. Enfin, des traitements de finition et de protection peuvent être aussi appliqué selon ce que vous aurez décidé avec l’entreprise qui vous suivra.

L’amélioration de l’apparence de votre logement

Dans certains cas, un simple enduit de façade pourra être appliquée. Il permettra de remettre un coup de jeune à votre logement et d’apporter une touche esthétique. Il est aussi possible d’aller beaucoup plus loin. Il est peut-être l’occasion pour vous de repenser à l’isolation de votre maison et pourquoi pas à un bardage pvc extérieur qui permettra d’améliorer autant l’esthétisme que votre facture d’énergie en isolant efficacement votre maison. Il faut penser à son projet dans l’ensemble pour qu’il soit plus efficace et surtout pour que vous n’ayez pas besoin de revenir dessus à intervalles régulières.

Combien coûte la rénovation de votre façade ?

Il est très compliqué d’annoncer un prix pour un ravalement de façade tellement il y a de paramètres à prendre en compte. L’état général de votre façade va jouer énormément ainsi que les traitements choisis ou encore les finitions que vous souhaitez apporter. Crépit, enduit, peinture, bardage… en fonction de votre revêtement cela peut varier aussi. De manière générale, les prix d’entrée sont aux alentours de plusieurs dizaines d’euros au m² et peuvent monter à plus de 100€ au m² en fonction de ce que vous voulez. Attention, la nécessité d’un échafaudage peut aussi être un facteur qui peut élever le prix si votre maison est sur plusieurs niveau.

Un cadre légal à prendre en compte lors de votre ravalement de façade

Le ravalement de façade est très encadré par la loi et il n’est pas possible de faire ce que l’on veut. En effet, il faut compter sur le PLU (Plan local d’Urbanisme) qui donne des indications précise par villes ou communes de ce qu’il est autorisé de faire comme par exemple un nuancier de couleurs possibles ou les types de menuiseries extérieurs autorisées. Il faut aussi réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie pour réaliser ce genre de projet. Autre point important, si l’utilisation d’échafaudages est nécessaire et que ce dernier empiète sur la voie publique, il faut demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Enfin dernière chose, renseignez-vous sur le Code de la Construction et de l‘Habitation (articles L132-1 à L132-5) qui définit les règles concernant les ravalements de façade. Il ne faut pas hésiter à questionner votre artisan concernant ces points précis. Ce dernier pourra vous aider à savoir ce qu’il est possible de faire ou non et surtout définir les démarches que vous avez à réaliser avant les travaux.

Je veux ravaler ma façade ?

ED Ouest peut vous accompagner pour votre projet de ravelement de façade. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest

Être rappelé

Demander un devis

mi, in leo. Donec elementum suscipit ipsum Phasellus dictum