La question des aides potentielles pour refaire une toiture est souvent au cœur des projets de rénovation. En effet, la toiture représente un poste de dépense important qui peut jouer énormément sur le budget. Heureusement, il existe un certain nombre d’aides qui vont venir financer ce genre de chantier. Mais qu’en est-il exactement de la déduction d’impôts sur la réfection d’une toiture ? Est-il possible de bénéficier de ce genre d’aide concernant les travaux de couverture ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il est possible de demander et vous indiquer les aides complémentaires que vous pouvez aller chercher.

Le crédit d’impôt développement durable pour la rénovation de la toiture

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui remplaçait le crédit d’impôt développement durable (CIDD) et permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt sur la rénovation d’une toiture n’existe plus aujourd’hui. Ce dispositif a été remplacé par MaPrimeRénov’. Les aides sont différenciées et n’ont plus grand-chose à voir avec les crédits d’impôt qui étaient alors la norme. Pas de panique ! De nombreuses aides existent et peuvent vous aider à réaliser des travaux dans votre maison, dont la réfection de la toiture. Nous allons le voir dans les prochaines lignes.

Le remplacement par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est devenue aujourd’hui la norme dans les demandes d’aides pour les travaux de rénovation. Principalement axée sur la rénovation énergétique des logements, elle permet de financer tout ou partie des travaux en fonction de deux critères :

  • le type de travaux,
  • votre revenu.

Vous avez droit à cette aide tous les 2 ans et vous pouvez la demander si vous êtes propriétaire, copropriétaire ou un syndicat de gestion. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans et vos travaux doivent viser à améliorer de façon notable la performance énergétique de votre habitation. Le simulateur Simul’aides vous permet d’avoir une idée de ce à quoi vous auriez droit en demandant cette aide.

Quelles sont les autres aides pour les travaux de toiture ?

Bien évidemment, il existe bien d’autres aides afin de vous aider à rénover votre maison et notamment à réaliser vos travaux de couverture sans qu’il s’agisse d’un crédit d’impôt. Il est même parfois complexe de s’y retrouver et de savoir à quelles aides vous pouvez prétendre en fonction de votre situation. Nous allons vous présenter ici les principales aides susceptibles de vous intéresser dans le cadre de travaux de toiture.

L’éco-PTZ : une solution de financement

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt bancaire qui peut venir en complément d’un autre prêt pour l’achat d’une maison. Son but est de pouvoir financer une partie des travaux de rénovation énergétique d’un logement dans la limite de 50 000 € de travaux. Bien évidemment, tous les travaux n’entrent pas dans cette catégorie, mais les travaux de toiture et d’isolation de cette dernière peuvent parfaitement y prétendre.

Les aides locales, une solution alternative

Les collectivités proposent parfois des aides à la rénovation pouvant concerner, dans certains cas, les chantiers de toiture. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre mairie qui saura vous indiquer s’il existe des aides et où aller les demander suivant les interlocuteurs que vous devrez contacter. Cela peut être directement sur la commune ou la communauté de communes ou encore au niveau du département.

L’Anah pour financer tout ou partie des travaux

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose différentes aides afin de réaliser des travaux dans votre maison et au niveau de la couverture. En fonction de votre situation et du type de rénovation que vous souhaitez faire, l’Anah vous orientera vers telle ou telle aide susceptible de convenir à votre dossier. Par exemple, vous pourrez demander les aides « Habiter sain » ou « Habiter serein » pour des travaux de rénovation énergétique.

La TVA à taux réduit pour votre couverture

Côté TVA, sachez qu’il existe concernant les travaux de toiture un taux réduit allant de 5,5 % à 10 % en fonction de la typologie de la demande et des travaux à réaliser. C’est un moyen tout aussi pertinent de faire diminuer sa facture en fin de compte. Il est cependant impératif que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifier RGE pour cocher les cases de cette demande.

Refaire sa toiture, déduire des impôts, activer d’autres aides : quelle est la meilleure solution ?

Vous l’aurez compris, il existe un nombre d’aides important permettant de financer ses travaux en lieu et place de la déduction des impôts. Il faut simplement prendre le temps de voir celles qui sont cumulables et bien correspondre au cahier des charges de chacune. Vous pouvez ainsi réaliser de belles économies sur vos travaux, mais aussi sur vos factures d’énergie à long terme.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis