La rénovation d’une toiture est un chantier qui fait souvent peur aux propriétaires. En effet, ce sont des travaux coûteux, très intrusifs et même parfois gênants pendant quelques jours. Soyons cependant honnête, c’est surtout le premier point qui freine nombre de demandeurs de travaux. Il existe pourtant plusieurs techniques permettant de gagner du temps avant de changer entièrement une couverture. L’isolation, la réfection ou encore le fait de bien gérer l’étanchéité sont autant de points qui contribuent à allonger la durée de vie de votre toit. Nous allons voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour une rénovation de votre toiture à moindre coût.

Rénovation de toiture : la réfection

Très souvent chez les propriétaires de maison, un amalgame est fait entre rénovation et changement de toiture complète. Pourtant, beaucoup de chantiers de rénovation de couverture sont en réalité des réfections. Ces chantiers moins importants se focalisent sur une ou plusieurs parties du toit afin de le remettre à neuf sans pour autant tout changer. Vous allez le voir, il existe de nombreuses possibilités, car un toit est un organe complexe d’une maison, constitué bien plus que du simple matériau qui le recouvre (tuiles, ardoise, zinc…). Voici la liste que nous allons vous présenter plus en détail.

  • Réfection du faîtage
  • Mise à neuf de vos zingueries
  • Les rives de toiture
  • Application d’hydrofuge

Réfection du faîtage

Le faîtage d’une toiture est la partie supérieure de votre couverture qui relie les deux pans de cette dernière. Avec le temps et les intempéries, il peut se fissurer ou s’affaisser. Dans les faits, cela entraîne souvent des fuites plus ou moins importantes qui peuvent humidifier votre isolation ou votre charpente et les endommager. Vous pouvez donc opter pour une réfection de votre faîtage maçonné par divers moyens. Chaque professionnel peut vous apporter une solution afin de le redresser et le rendre étanche de nouveau.

Prêter attention aux zingueries et aux gouttières

Tout l’écoulement de l’eau de pluie doit être canalisé pour éviter les soucis d’infiltration. Les gouttières et autres zingueries vieillissent elles aussi avec le temps. Cela fait partie des petits travaux de rénovation que l’on qualifie de réfection. C’est un bon moyen non pas forcément de garder votre toiture en bon état, mais surtout de protéger vos murs et vos ouvertures de l’écoulement de l’eau.

Les rives de toiture, un enjeu clef pour votre toiture

Les rives de toit sont également des éléments qui souffrent des intempéries et du temps. Ils permettent d’assurer l’étanchéité entre votre toit, les murs et les pignons de votre maison. Ce sont des éléments assez faciles à changer sans pour autant modifier la structure de votre couverture. Il suffit de vérifier leur état par une simple inspection. Au-delà de l’état général, regardez si certains morceaux sont manquants ou si vous voyez des infiltrations.

Connaissez-vous l’hydrofuge ?

L’hydrofuge, qu’il soit coloré ou non, est un produit qui s’applique sur votre toit et qui permet de le recouvrir d’une fine particule protectrice. Vous assurez donc par ce biais un écoulement de l’eau plus homogène tout en évitant que des impuretés ou des mousses prennent leurs aises sur votre toit. C’est un bon moyen à la suite d’un nettoyage de combiner rénovation esthétique et longévité de votre toiture sans avoir à changer entièrement vos tuiles ou vos ardoises.

Avez-vous pensé à l’isolation ?

Une toiture, ce n’est pas seulement la partie visible de votre toit, c’est aussi tout ce que l’on ne voit pas comme la charpente ou l’isolation. Cette dernière est très importante. Souvent, et à tort, on pense que changer toute sa toiture va résoudre les problèmes de déperdition énergétique. Sachez qu’il vaut mieux isoler votre maison que changer votre toiture (cela dépend bien sûr de son état de vétusté). Isolation par soufflage, isolation mince, pose d’isolant pour aménager des combles, etc., les options sont très nombreuses et s’adaptent à toutes les solutions. Le mieux est de réaliser un premier audit avec un expert ou un artisan de confiance que vous connaissez pour voir ce qu’il est possible de faire.

L’étanchéité, un point trop souvent négligé

L’étanchéité d’un toit doit être l’une de vos préoccupations majeures. Souvent, on s’en occupe quand l’on voit arriver une belle tâche d’humidité au plafond. Sachez alors qu’il est déjà trop tard. Mieux vaut faire entretenir sa toiture régulièrement qu’avoir à gérer les problèmes causés par une mauvaise étanchéité. Par exemple, vous risquez de rendre votre isolation inefficace à cause de l’humidité. Si cette dernière est trempée, elle devient hors d’usage dans de nombreux cas. Il se peut que des champignons ou autres ravageurs du bois s’attaquent à votre charpente et la fragilisent. Enfin, vous risquez d’endommager vos murs et vos peintures avec l’installation de taches de moisissure.

Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement votre toit sur des endroits stratégiques comme le faîtage ou la cheminée. Cela peut être aussi en regardant si vous observez des tuiles ou des ardoises déplacées, voire fissurées, qui sont souvent des signes avant-coureurs de fuites.

Quel est l’état de votre charpente ?

Nous l’avons cité juste avant : la charpente est un élément central de votre couverture. C’est elle qui va assurer la solidité de toute votre toiture. Il faut donc en prendre soin et comme pour le reste vérifier qu’elle n’est pas endommagée ou attaquée par des nuisibles. Vous pouvez d’ailleurs réaliser un traitement des bois préventif pour vous éviter ce genre de problématique.

ED Ouest est spécialisé dans les travaux de rénovation et principalement dans la toiture. Nous pouvons intervenir chez vous pour rénover votre couverture.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis