Sélectionner une page

Quelles aides pour l’isolation extérieure de sa maison ?

26, 04, 220 commentaires

L’isolation des murs par l’extérieur est un projet qu’envisagent de nombreux propriétaires de maison. Il permet de gagner en confort tout en faisant des économies d’énergie, et ce, sans perdre de surface habitable ! Cependant, il faut bien l’avouer, c’est un projet qui peut rapidement devenir coûteux. Mais pas de panique, sachez qu’il existe de nombreuses aides vous permettant de vous lancer à moindres frais dans ce genre de travaux de rénovation énergétique. Dans cet article, nous allons lister les aides qui existent pour vous aider à financer l’isolation extérieure de votre maison.

isolation bardage extérieur en pvc

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou primes énergie

Ces solutions existent depuis 2005, elles contraignent tous les fournisseurs d’énergie à encourager les travaux de rénovation énergétique et à ce qu’ils soient subventionnés. Elles constituent donc une aide tout à fait envisageable pour l’isolation extérieure de votre maison. Cela se traduit par une prime énergie que vous pouvez retrouver sous différentes formes, selon votre fournisseur. Le montant de cette dernière varie en fonction de votre situation personnelle, mais aussi géographique ! Elle est également soumise à des exigences de qualité vis-à-vis du poseur de l’isolation et des matériaux choisis.

Le CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le CITE pour l’isolation extérieure de sa maison est une aide phare dans le domaine de l’isolation, car elle s’adresse à tous types de ménages. Concernant une maison principale finie depuis plus de 2 ans, vous pouvez en faire la demande. C’est un bon moyen de réduire les coûts de matériaux et de main-d’œuvre. Encore une fois, pour obtenir cette aide, vous devez remplir certains critères concernant les travaux que vous allez réaliser. Il faut, par exemple, que les matériaux justifient d’une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 m² K/W ou encore que vous fassiez appel à un professionnel qualifié RGE.

L’éco-prêt à taux zéro pour une rénovation

Concernant les aides pour isoler par l’extérieur sa maison, vous pouvez compter sur l’éco-prêt à taux zéro. Le prêt peut monter jusqu’à 50 000 € depuis la loi de finances de 2022 et il est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023. Il est accordé sans conditions de ressources et tous les logements situés en France sont éligibles. C’est donc une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur maison et réaliser une isolation extérieure financée par une aide.

MaPrimeRénov’ et Habitez mieux de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose des aides qui peuvent être utilisées dans le cadre de la rénovation de votre isolation par l’extérieur selon votre situation et les travaux que vous souhaitez accomplir. Par exemple, vous avez la possibilité de demander l’aide Habitez mieux qui va financer entre autres les travaux d’isolation par l’extérieur. Vous pouvez aussi prétendre à MaPrimeRénov’, assez facile à obtenir. Les démarches se font en ligne et la prime se présente sous la forme d’un chèque. Il est possible d’obtenir jusqu’à 20 000 € d’aides sur 5 ans, ce qui n’est pas négligeable.

La TVA à taux réduit à 5,5 %

C’est une aide sans en être une. Depuis 2014, sachez que pour plusieurs travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation par l’extérieur de la maison, il est possible d’obtenir un taux de TVA réduit à 5,5 %. Ce dernier s’applique aussi bien sur le matériel que sur la main-d’œuvre et permet de réaliser une belle économie en comparaison avec un taux plein ! Toute personne qui entame des travaux y a droit sans aucune condition.

Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie (isolation)

Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie est aussi une aide pour l’isolation extérieure de la maison. Elle se décline en plusieurs sections en fonction des travaux que vous souhaitez financer. Le Coup de pouce isolation est disponible depuis 2019 et s’adresse à tous les ménages. Les montants obtenus dépendent des revenus de ces derniers.

Réduction d’impôt Denormandie dans le cadre d’une rénovation

La réduction d’impôt Denormandie est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022. Elle permet aux particuliers d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu pour la rénovation de logements dans certaines zones géographiques. Elle s’adresse principalement aux personnes occupant des habitations dites « passoires énergétiques ».

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie

Sachez que, localement, il est possible d’obtenir une exonération partielle ou totale de la taxe foncière temporairement. Elle s’obtient contre des travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Il faudra vous renseigner localement, auprès de votre commune ou de votre département, pour savoir si vous y avez droit.

Attention à la qualification des artisans ou des entreprises sollicités pour la rénovation !

Dans tous les cas cités, ici il est impératif que la société que vous allez mandater pour vos travaux soit certifiée RGE ! C’est une norme qualité qui répond à un cahier des charges spécifique demandé par de nombreux organismes proposant des aides ou des subventions. Cela permet de s’assurer que les travaux répondent bien aux normes actuelles et qu’ils sont réalisés par un professionnel de qualité.

Isolation extérieur maison

ED Ouest peut vous aider à réaliser l’isolation par l’extérieur de votre maison avec plusieurs solutions.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest