Quelle épaisseur pour une isolation efficace ?

24, 08, 200 commentaires

Quand l’on veut se lancer dans des travaux d’isolation ou comprendre la proposition d’une entreprise, il est parfois compliqué de lire les indications sur l’isolant. La question de l’épaisseur de l’isolant est très importante pour s’assurer que ce dernier remplisse parfaitement son rôle et vous assure un bon confort thermique. Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour réussir à estimer l’épaisseur de l’isolant que vous allez devoir (faire) installer. Quoi qu’il arrive, en tant que professionnel, nous vous déconseillons de vous lancer sur ce genre de travaux sans l’avis d’un acteur s’y connaissant. En effet, ces chantiers sont normés et il ne faut pas faire n’importe quoi concernant l’isolation.

Comprendre les grandes mesures d’isolation par matériaux

En premier lieu, il est nécessaire de comprendre les grands indicateurs tournant autour de l’isolation. L’épaisseur va être déterminée par la résistance thermique de l’isolant représentée par la lettre R, qui s’exprime en m².K/W, et la conductivité thermique désignée par la lettre λ (lambda) en W/(m.K). Dans le cas du premier indicateur, R, plus il est élevé plus le matériau sera isolant. Pour le second, λ, plus elle sera basse meilleure sera l’isolation.

Grâce à ces deux indicateurs vous pourrez alors connaitre une estimation de l’épaisseur recommandée avec le calcul suivant : épaisseur d’isolant = R x λ x 100. Précision : c’est une estimation ! Cela va varier en fonction de plusieurs éléments :

  • L’épaisseur des murs
  • La localisation géographique
  • L’orientation de votre logement
  • Le système de chauffage choisi
epaisseur-isolation

Quelles sont les normes d’épaisseur d’isolation aujourd’hui ?

Il est important de comprendre que les chantiers d’isolation sont normés dans le but de garantir l’efficacité de l’isolant dans le plan de rénovation énergétique français. C’est la norme RT2012 qui s’applique et qu’il faut respecter. Sachez que les demandes peuvent varier en fonction de votre chantier s’il recouvre du neuf ou de la rénovation. Voici un tableau indicatif qui pourra vous permettre de vous projeter vis-à-vis de l’épaisseur de l’isolant.

Lieu de pose Estimation de résistance thermique (m².K/W) Estimation d’épaisseur d’isolant (cm)
Plancher bas R de 2,5 à 6 m².K/W Entre 6 et 20 cm
Murs extérieurs R de 3 à 9 m².K/W Entre 8 et 30 cm
Toiture R de 5,5 à 12 m².K/W Entre 10 et 50 cm

Une épaisseur à choisir en fonction de l’isolant et de la place

Si l’on souhaite aller un peu plus dans le détail avec des exemples concrets, il devient nécessaire de faire une différenciation entre le lieu de pose, si la pose diminue ou non la surface habitable, le type d’isolant… bref de nombreux paramètres à prendre en compte. Voici quelques exemples de ce que peut vous proposer Ed Ouest tirés de notre propre expérience.

Quelle épaisseur pour une isolation extérieure ?

L’isolation extérieure recouvre un certain nombre d’endroits tels que les murs évidemment mais cela peut aussi aller jusqu’aux pignons de la maison. Il existe plusieurs manières de procéder mais une des plus courantes est la pose d’un isolant recouvert par un bardage pvc par exemple. Dans ce cas-là des panneaux en polyuréthane d’une épaisseur de 80mm sous le bardage sont entièrement suffisants. En effet, en prenant en compte l’épaisseur des murs en plus de l’isolant et du bardage vous obtiendrez une résistance thermique conséquente aux alentours de 4 m².K/W voir plus selon votre mur.

Quelle épaisseur pour une isolation intérieur ?

Par l’intérieur, il existe aussi différents endroits sur lesquels vous allez pouvoir faire intervenir une entreprise spécialiste de l’isolation. En effet, cela peut-être vos planchers bas, vos murs, ou encore votre toiture. Prenons l’exemple des planchers bas. Sur ce genre de projet vous pouvez utiliser des panneaux polyuréthanes qui ont l’avantage d’être facilement découplables et s’adaptent donc plus facilement aux zones les plus tortueuses de votre logement.

Quelle épaisseur pour une isolation de toiture ?

Pour la toiture vous pouvez l’isoler de différentes façons en fonction de si vous utilisez ou non l’espace (greniers, combles). Il est possible de poser de l’isolant sur vos rampants de toiture, sur vos pignons ou encore utiliser le sol de vos combles pour y projeter par soufflage de l’isolant. Dans ce dernier cas une épaisseur de 260mm de laine de roche ou de ouate de cellulose fera parfaitement l’affaire. En se tassant, l’épaisseur fera alors aux alentours de 200mm ce qui est parfaitement acceptables pour avoir un confort thermique convenable.

Un diagnostic thermique recommandé pour ne pas faire d’erreurs

Comme vous avez pu le constater, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte quand l’on souhaite isoler sa maison. L’épaisseur de l’isolation va dépendre comme on l’a vu du choix du matériau mais aussi de l’existant. Le mieux pour ne pas faire d’erreur est de faire appel un professionnel certifié qui pourra vous accompagner avec conseils sur vos possibilités. Ainsi vous aurez un éventail des possibilités et vous pourrez choisir en connaissance de cause.

un diagnostic thermique ?

Ed Ouest est à même de vous indiquer les meilleurs moyens d’isoler votre logement en fonction de sa configuration et de vos ponts thermiques.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest

Être rappelé

Demander un devis

dictum vulputate, elementum nunc Donec pulvinar Phasellus venenatis, amet,