Si vous avez un projet de rénovation totale de votre toiture, en tuiles, vous allez sûrement vous demander quel type de tuiles vous souhaitez mettre sur votre toit. Ce choix va dépendre de plusieurs facteurs qui relèveront du prix au m², de la complexité de votre couverture en passant par la pente de cette dernière. Certains choix esthétiques entrent également souvent en compte, ce qui peut faire pencher la balance vers un type de tuiles en particulier. Nous allons vous expliquer tout cela en détail dans notre article.

Pourquoi choisir la tuile pour sa toiture ?

Le premier avantage de la tuile est sa haute résistance aux intempéries. Elle peut subir des vents violents et des pluies torrentielles sans bouger ne serait-ce que d’un pouce. C’est d’ailleurs cette longévité qui lui donne, aujourd’hui encore, une très grande popularité auprès des particuliers. De 30 à 50 ans en fonction du type de tuiles choisi pouvant même aller bien plus loin si elle est entretenue correctement.

C’est aussi un très bon isolant thermique ayant la capacité de préserver du froid comme de la chaleur. Les tuiles possèdent également une grande résistance au feu, ce qui en fait un allié potentiel dans les régions sujettes aux incendies.

Enfin, les choix esthétiques proposés par ce type de matériau sont assez nombreux pour contenter un maximum de personnes. Bien que la forme puisse varier un peu, c’est surtout sur les teintes que le choix peut être décisif pour certains. En effet, de l’orange classique en passant par le beige ou même des couleurs plus vives, les tuiles offrent une palette de couleurs très large.

Petite précision ce type de travaux peut demander une déclaration préalable en cas de forte modification de l’aspect de l’existant.

Les différents types de tuiles

Avant de commencer, sachez qu’il existe quatre grands types de tuiles que l’on retrouve le plus souvent. On parlera de tuile classique (terre cuite), de tuile mécanique, de tuile béton et de tuile fibrociment. Le changement se fait principalement sur leur composition, mais aussi sur l’aspect anatomique de la tuile qui va jouer sur sa pose et sa façon de s’acclimater à un toit plus ou moins plat. Les différentes tuiles possibles sont :

  • Les tuiles plates
  • La tuile canale
  • Les tuiles romanes
  • Les versions de tuiles « moule » ou « grand moule »
  • La tuile béton
  • Tuile fibrociment

La tuile plate

C’est une tuile que l’on peut retrouver en terre cuite ou en béton. Elle se présente sous la forme d’une tuile plate, comme son nom l’indique, parfois un peu creuse (en écaille). Très légère, elle est parfaite pour des toits à forte pente, permettant un écoulement facile de l’eau et de la neige. Toute l’étanchéité se fait grâce au chevauchement des tuiles plates. Son intérêt est aussi qu’elle peut parfaitement s’adapter à des toits atypiques avec des courbes, des tourelles ou des retournements, sans trop de difficulté.

La tuile canal

C’est l’une des tuiles que l’on retrouve le plus sur les anciennes maisons. Elle est en forme de cône coupé en deux. Elle se dispose une ligne en dessous à l’envers et une autre qui la chevauche par-dessus. Le tout tient par la gravité qui va bloquer les tuiles grâce à l’effet de glissement et leur poids. Ses avantages sont surtout sa facilité de pose et l’évacuation de l’eau rapide qu’elle propose, par exemple lors d’orages. On la retrouve beaucoup dans le sud de la France, car elle résiste bien au soleil, se pose sur des toits à faible pente et est surtout résistante aux orages avec une excellente étanchéité.

La tuile romane

Une fois posée, elle ressemble beaucoup à la tuile canal mais elle se différencie par sa pose. En effet, la tuile est pensée en deux parties, dont l’une d’elle est dédiée à la pose par emboîtement. Très facile à poser et souvent plus large, il n’est pas nécessaire d’en disposer autant que d’autres types de tuiles pour couvrir une même surface. Ajoutons à cela que son galbe est moins important et qu’il donne au toit un aspect un peu plus plat.

La tuile petit moule ou grand moule

Les deux sont plates ou avec un léger relief sur le côté droit et une forme en losange sur le motif central. On en distingue plusieurs déclinaisons, comme les tuiles à onde, à panne ou encore à cornet. Elles sont arrivées dans presque toutes les régions de France, même si on les retrouve un peu plus dans l’Est et le Nord.

La tuile béton

La tuile béton est, comme son nom l’indique, créée à partir de mortier. Très facilement colorable grâce à des pigments, elle se décline sur une très large palette de couleurs ! Son inconvénient par rapport à ses cousines est sa plus faible durée de vie qui en fait souvent un choix secondaire. Elle peut aussi être un peu moins chère que les autres tuiles.

La tuile fibrociment

La tuile fibrociment a eu une très mauvaise pub dans les années 1990 à cause l’amiante qui entrait dans sa composition. Aujourd’hui pourtant elle revient en force, car elle est économique et plus écologique que certaines de ses consœurs (fibre, sable et ciment). En revanche, du fait qu’elle soit très légère, elle est aussi très fragile et il ne faut en aucun cas monter dessus ! Son entretien est très important, car elle est sensible aux mousses et aux champignons.

Comment évaluer le coût de ma future toiture en tuiles ?

La question est extrêmement complexe, cela dépend en effet de beaucoup de paramètres. Plutôt que de vous indiquer des fourchettes de prix, nous allons vous donner les éléments qui vont jouer sur ce dernier. En premier lieu, le simple choix du type de tuiles que vous souhaitez prendre. Par exemple, à l’unité, les tuiles peuvent aller de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros. La surface de votre toit va aussi jouer. Généralement, c’est un prix au m² qui est proposé. Sa complexité va également ajouter au prix. Si vous avez un toit très simple avec 2 pans, ce sera beaucoup plus facile qu’un toit avec plusieurs fenêtres, une tourelle ou autres éléments. L’accessibilité du toit influe sur le prix, car elle peut nécessiter du matériel complémentaire comme une grue ou des échafaudages particuliers. Enfin, les finitions que vous allez choisir peuvent avoir un impact sur le prix de votre couverture. On parlera ici de zinguerie, de corniche et autres éléments inhérents à la couverture.

ED Ouest est spécialisé dans les travaux de rénovation de toiture. Nous pouvons intervenir chez vous pour réaliser la couverture à l’aide de différents types de tuile.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis