02 40 20 20 77

Quel type de tuile choisir pour sa toiture ?

11, 09, 19 | 0 commentaires

Le choix du type de tuile pour sa toiture est souvent soumis à de nombreuses conditions et il est parfois difficile de s’y retrouver tant les possibilités sont importantes. Entre choix esthétique, financier ou encore suivant les contraintes légales, tous les types de tuiles ne seront pas pour vous ! Nous allons voir ensemble les principales existantes sur le marché et vous donner les informations nécessaires pour faire votre choix.

Les enjeux du choix de vos tuiles

Au-delà de l’aspect pratique de la tuile, de son rôle de protection de votre charpente et de son isolation, plusieurs autres paramètres vont entrer en compte dans votre choix. En réalité vous en aurez principalement 3 : l’esthétique de votre toiture, la notion pécuniaire et les contraintes réglementaires.

L’esthétique

Un point important dans la rénovation de votre toiture est le choix esthétique. En effet, la couleur ou encore le type de tuile va énormément jouer sur l’aspect global de votre maison. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à ce que vous souhaitez utiliser pour accorder le reste de l’esthétique de votre maison à votre toit.

Le prix

Tous les types de tuile ne sont pas au même prix ! Cela peut facilement varier du simple au double voir plus sur certaines tuiles très techniques. Il faut donc prendre en compte ce facteur en fonction de l’enveloppe que vous souhaitez dégager pour vos travaux. N’hésitez pas à faire plusieurs devis et à demander des conseils à un artisan couvreur pour vous orienter.

Les contraintes réglementaires

La réglementation peut être un véritable frein à vos envies. Entre contraintes des architectes de France dans certaines zones historiques ou touristiques et celles de votre ville qui peuvent limiter les choix esthétiques que vous pouvez faire, il faudra réussir à vous y retrouver. Une nouvelle fois, l’intervention d’un couvreur de votre région pourra vous aider à savoir ce que vous pouvez ou non faire comme choix.

Le choix entre les différents types de tuiles

Tuile classique
  • Facebook
  • LinkedIn

Passons maintenant aux différents types de tuiles que vous pouvez choisir. Il en existe de nombreux exemples et nous allons nous intéresser aux 4 principales, les plus souvent utilisées dans la rénovation d’une toiture en tuiles. Nous n’aborderons pas ici la question des tuiles dîtes « techniques » comme les tuiles photovoltaïques. Les tuiles classiques sont en terre cuite ce qui leur permettent d’être résistantes au gel, imputrescibles et lessivables. Un entretien de la tuile est nécessaire et de façon régulière pour ce genre de toit mais il est possible d’utiliser un imperméabilisant par hydrofuge pour alléger l’entretien.

La tuile plate :

Souvent prise comme une imitation des toitures en ardoise elle peut aussi être en béton. C’est une tuile légère qui s’accommode donc bien sur les pentes fortes et aussi sur les chantiers complexes avec tourelles, courbes, retournement et autres contraintes de formes.

La tuile canal :

En forme de U, c’est une tuile que l’on voit souvent sur des toitures à faibles pentes. Elle permet une évacuation rapide de l’eau. Elles sont disposées en se chevauchant se qui permet de les bloquer par leur propre poids.

Les types de tuiles mécaniques

Tuile mécanique
  • Facebook
  • LinkedIn

On parle de tuiles mécaniques quand ces dernières sont posées par emboitement. Ce n’est plus du chevauchement et cela permet une rapidité de pose plus importante que ses cousines classiques.

La tuile romane :

La tuile romane se reconnait facilement grâce à une galbe moins importante mais aussi par ses couleurs souvent très soutenue. Elle ressemble beaucoup à la tuile classique mais possède l’avantage de se poser simplement et rapidement.

La tuile grand moule et petit moule :

C’est la tuile qui possède le plus de forme. En effet, cette dernière est donnée par le type de moule utilisé pour sa conception. On retrouvera alors des tuiles plates ou à reliefs qui peuvent être à onde, à panne ou encore à cornet. On la retrouve un peu partout en France car elle s’adapte à toutes sortes d’intempéries.

Les tuiles béton ont-elles encore un intérêt ?

Tuile en béton
  • Facebook
  • LinkedIn

On parle ici de tuile qui sont conçues sur la base d’un mortier qui peut ou non être coloré grâce à un pigment. Souvent moulées, elles sont peu utilisées malgré un coût intéressant pour la simple et bonne raison qu’elles ne possèdent pas une longévité importante. Cependant, cela peut être une alternative pour vous si vous ne possédez pas une enveloppe importante pour votre rénovation.

Une autre alternative : les tuiles en fibro-ciment

Tuile en fibro-ciment
  • Facebook
  • LinkedIn

De par leur historique ces tuiles ne sont pas très aimées. En effet, les toitures faites avant les années 2000 avec ce genre de matériaux sont connues pour posséder de l’amiante ce qui leur a value une si mauvaise publicité.

Cependant aujourd’hui, les tuiles fibrociment sont créées à partir de fibre locale, de sable et de ciment. Elles sont certes fragiles et il ne faut pas monter dessus mais elles sont plus écologiques et surtout beaucoup plus économiques ! Elles doivent être entretenues régulièrement car elles sont sensibles aux mousses et sont aussi souvent responsables de ponts thermiques dans votre logement.

Finalement quel type de tuile choisir pour sa toiture ?

Le type de tuiles que vous allez choisir va dépendre avant tout de vos goûts et de votre enveloppe budgétaire pour vos travaux. Bien sûr d’autres facteurs vont entrer en compte et c’est pourquoi nous vous conseillions de faire appel à un artisan couvreur spécialisé dans la tuile qui pourra vous apporter un regard professionnel avec du recul sur la meilleure solution à prévoir pour votre rénovation de toiture.

Un projet de rénovation de toiture ?

ED Ouest peut intervenir pour vous accompagner dans votre projet de changement ou de rénovation de votre toiture.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

dapibus Sed at neque. amet, fringilla Praesent accumsan risus. elit.