Quel type de bardage choisir ?

13, 12, 190 commentaires

Quand l’on pense à la rénovation extérieure de sa maison, il existe plusieurs possibilités dont une qui est assez en vogue : le bardage. En effet, cette pose d’une surcouche sur le mur extérieur de la maison possède un double intérêt. Le premier est qu’il renouvelle l’aspect extérieur de son logement lui donnant un côté plus esthétique. Le second est qu’il permet de refaire l’isolation sans perdre de place habitable ! Un atout de taille pour les rénovations de vieilles maisons où trop souvent les pièces peuvent être exiguës. Nous allons voir aujourd’hui tous les types de bardages et surtout lequel choisir en fonction de sa situation.

Le bardage pvc extérieur, la simplicité

Bardage extérieur en PVC
  • Facebook
  • LinkedIn

L’isolation par bardage pvc extérieur est surement l’un des plus connu avec celui en bois. Et pour cause : alliant aussi bien la simplicité de pose que d’entretien (quasi existant) à un coût relativement faible, c’est l’allié des chantiers de rénovation. Les entreprises de pose de bardage extérieur pvc n’ont que peu de travail pour recouvrir une maison assez rapidement. C’est souvent l’occasion de refaire son isolation par l’extérieur de manière simple et efficace. Avec plusieurs coloris possibles et la possibilité d’un traitement contre les UV leur durée de vie est relativement longue (autour des 10 ans).

Le bardage bois, écolo avec entretien

C’est l’un des leaders du bardage extérieur depuis près d’une décennie. Avec un aspect plus authentique et plus chaleureux il séduit beaucoup lors des projets de travaux de rénovation. Traité pour résister aux intempéries et peint pour certains, il peut prendre autant d’apparences que d’envies. La tarification va varier en fonction du type de bois que vous souhaitez poser et des traitements appliqués. Certes, c’est un bardage que l’on peut qualifier d’écologique mais il demande un gros entretien ! Minimum une lasure tous les 2 ans et les repeindre tous les 5 ans avec une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, voir plus dans certain cas.

Le bardage composite, une autre alternative

Moins connue car existante depuis moins longtemps sur le marché, le bardage composite ou fibre de bois est une nouveauté qui porte à controverse. Bien que peu cher et facile d’entretien et même de pose (attention il faut néanmoins que votre poseur soit spécialisé) ils n’ont pas la cote car, produit de grande industrie obligent, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Souffrant de problèmes liés à l’humidité et d’un manque de crédibilité, le produit devra attendre encore quelques années pour s’assurer d’évoluer dans le bon sens et de s’améliorer avant d’avoir une vraie opportunité sur le marché du bardage extérieur et de l’isolation. Attention donc au choix de l’acteur si vous souhaitez opter pour ce matériel ou recevoir des conseils sur son utilisation.

Le bardage en résine, une solution intéressante

C’est surement le futur du bardage extérieur dans les prochaines années. Souvent confondu avec son cousin le bardage extérieur pvc, celui en résine est pourrait-on dire sa version supérieure. Ultrarésistant, insensible à la chaleur, l’humidité ou encore les UV, il peut se décliner sous de nombreuses formes et couleurs. Brossé ou ayant l’aspect du bois, il est très esthétique et surtout possède une durée de vie de plusieurs dizaines d’années voir plus pour certain produit de haute qualité. Ne demandant qu’un entretien de type nettoyage tous les 5 à 10 ans, ce produit est l’avenir du bardage. Petite note en plus : la plupart des lames sont recyclables ! Il suffit de les broyer et de les refondre pour en obtenir de nouvelles. 

Pensez au couple bardage et isolation pour un meilleur rendu !

Isolation des pignons de toiture
  • Facebook
  • LinkedIn

Quitte à réaliser des travaux pour rénover sa maison autant en faire un maximum d’un coup ! Et c’est un peu l’idée avec le bardage qui comme nous l’avons mentionné au-dessus permet aussi de refaire votre isolation. C’est un gain de temps et surtout des économies substantielles par la suite car votre facture d’énergie baissera considérablement grâce à une meilleure isolation de votre logement. Bien sûr ce n’est pas qu’avec l’isolation de vos murs ou l’isolation de vos pignons de toiture que l’impact sera le plus significatif. Un projet d’isolation se réfléchi dans son ensemble et il faut aussi penser à l’isolation de vos combles ou encore le changement de vos huisseries. Un projet global où il ne faut pas hésiter à se faire accompagner de professionnels et surtout à bien comparer les devis proposés pour s’assurer qu’ils parlent bien de la même chose.

Finalement quel type de bardage extérieur dois-je choisir ?

Vous l’aurez compris la réponse est multiple et dépendra beaucoup de vous et de votre ressenti. Entre moyens financiers, pensée écologique ou encore durée de vie du matériel les solutions sont nombreuses. Il vous faudra faire le choix avec les propositions qui vous seront fournies par les entreprises de rénovation expertes en bardage et isolation qui proposeront la solution la plus pérenne pour vous. N’hésitez pas à demander conseils et explications lors de la visite des experts car c’est avec un maximum d’informations et de connaissances que vous pourrez faire votre choix sereinement.

Vous souhaitez poser un bardage ?

ED Ouest est à même de vous accompagner pour un projet de choix et de pose de bardage pour votre logement.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

Donec odio commodo massa consectetur efficitur.