L’isolation des façades est un enjeu important pour une maison, son confort thermique et acoustique en découle. Vous y gagnez aussi concernant votre facture d’énergie, et ce, car vous évitez les brusques changements de température qui nécessiteraient de chauffer davantage la maison. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair au sujet de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Pourquoi choisir cette option et surtout quelles sont les solutions possibles afin d’effectuer ces travaux ? Nous vous exposerons toutes les options !

Isoler sa façade par l’extérieur, une méthode efficace

L’isolation par l’extérieur de vos façades est certainement la solution d’isolation la plus efficace. En effet, elle va envelopper votre maison en limitant ainsi les ponts thermiques. Vous y gagnerez aussi en ce qui concerne votre isolation thermique grâce au bardage ou à l’enduit qui revêtira votre mur. C’est un atout complémentaire à ne pas négliger. Enfin, la rapidité de pose de ce genre d’isolation est à considérer dans vos calculs. Certes, elle coûte plus cher en matériaux, mais la pose rapide permet de vous y retrouver quant à la main-d’œuvre.

L’isolation par l’extérieur, une solution plus pratique

L’isolation par l’extérieur est également une solution très pratique dans le sens où elle vous permet de continuer à vivre dans votre maison le temps des travaux, sans pour autant être gêné. Par ailleurs, cette solution ne réduira pas la superficie de votre maison – un atout de taille concernant sa valeur, laquelle est en grande partie liée à sa surface habitable.

L’ITE, les nombreux autres avantages de cette technique

Au-delà de son côté pratique et de son efficacité, l’isolation des façades par l’extérieur revêt de nombreux autres avantages. Parmi les principaux, vous retrouvez :

  • L’étanchéité – vous assurez une nouvelle étanchéité de vos murs en réalisant une ITE, car elle protégera les façades d’origine. Cela s’apparente à un ravalement.
  • L’esthétique – nous y reviendrons par la suite, mais l’isolation de vos façades par l’extérieur permet de remettre au goût du jour vos façades.
  • Le gain de confort – l’ITE est une bonne isolation afin d’éviter les trop brusques changements de température dans votre maison. Elle apporte aussi une meilleure isolation acoustique.
  • L’économie d’énergie conséquente – en ayant moins besoin de chauffage ou de climatisation, une bonne ITE vous fera économiser de l’argent sur le long terme.

Une solution avec des atouts esthétiques

L’isolation de vos façades par l’extérieur nécessite de poser un revêtement sur l’isolation afin de la protéger. Il faut voir cela comme un véritable atout esthétique pour votre maison. C’est un moyen de redonner un coup de jeune à vos façades et, à cette fin, vous avez de nombreuses possibilités.

  • Le bardage : qu’il soit en bois ou en PVC, c’est souvent la solution la plus prisée pour l’ITE. Elle est peu coûteuse et très intéressante au niveau du choix des finitions.
  • Le crépi ou l’enduit de façade : très esthétiques, l’un et l’autre offrent de nombreuses possibilités de finitions, tout en donnant un aspect uniforme à votre maison.
  • La briquette ou la plaquette : solutions moins sollicitées, elles ont tout de même le mérite d’exister et permettent de recouvrir votre isolation.
  • Le bardage métallique : très apprécié pour les logements collectifs, le bardage métallique donne un aspect moderne et a l’avantage d’être extrêmement résistant.
  • Le maçonnage d’un mur : solution très peu choisie car très coûteuse, sachez néanmoins qu’il est possible de maçonner un mur devant votre ITE.

Des aides pour votre isolation par l’extérieur sont possibles

Comme pour la plupart des travaux de rénovation énergétique, l’isolation par l’extérieur de votre façade peut faire l’objet des aides de l’État. La plus connue est certainement MaPrimeRénov’. En fonction de votre revenu fiscal, il est possible d’obtenir une aide allant de 15 à 75 €/m². Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur d’énergie comment obtenir une aide Certificat d’économies d’énergie (CEE). Enfin, grâce à ces travaux et si vous sortez votre habitation de la catégorie passoire énergétique, il est possible de toucher en plus un bonus intéressant !

L’ITE, une technique pour toutes les situations

Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, l’isolation par l’extérieur s’adapte à tous les enjeux et à toutes les situations. Vous pouvez aussi bien l’envisager lors d’une rénovation, soit la majorité des chantiers, que dans le cadre d’une construction. Particulièrement efficace sur le plan thermique, cette isolation est plébiscitée par de nombreux propriétaires malgré des coûts plus importants que ceux de l’isolation par l’intérieur.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis