Le bardage est une solution à la mode lors des rénovations de l’habitation. Et pour cause : il offre de nombreux avantages aux personnes choisissant cette option, parmi lesquels une amélioration notable de l’esthétique, mais aussi la possibilité d’isoler sa maison sans perdre en surface de vie. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir son bardage isolant. C’est pourquoi nous allons aborder toutes les questions et les types de solutions que vous pouvez trouver sur le marché en vous donnant un exemple concret avec le bardage extérieur en PVC.

Qu’est-ce que le bardage ?

Le bardage désigne un revêtement qui va être installé sur la surface extérieure d’une maison, plus généralement sur les murs et les pignons. Il est très souvent proposé quand l’on parle de ravalement de façade au sens large du terme (sa rénovation). Il présente plusieurs avantages qui font pencher la balance de son côté et qui séduisent beaucoup de propriétaires de maison.

Un large choix de matériaux

Le premier est le large choix de matériaux et de couleurs qu’il est possible d’utiliser dans sa conception. Cette palette permet à chacun de sélectionner ce qu’il lui plaît et de se différencier, dans la limite définie par la réglementation locale de votre commune.

Une net amélioration esthétique

Le deuxième est l’amélioration de l’esthétique de votre maison. Qu’importe l’année de construction ou le style de votre habitation, le bardage recouvrant toute la surface des murs, vous allez rajeunir d’un seul coup toute votre façade.

Une protection supplémentaire

Le troisième est tout simplement la protection qu’assure un bardage isolant face aux intempéries. Il va protéger vos murs des infiltrations d’eau, mais aussi des agressions du soleil et de la grêle, par exemple.

Enfin, il apporte, par l’isolant, un confort thermique et phonique non négligeable. Moins de ponts thermiques, une surcouche d’isolant et un large choix de matériaux : vous pouvez grâce à cela gagner en stabilité de température dans votre maison. Cela sous-entend également l’appréciation d’économies réalisées sur vos factures d’énergie pour ce qui concerne le chauffage entre autres.

Quels sont les différents matériaux de bardage ?

Comme nous l’avons précisé juste avant, les matériaux et leurs déclinaisons pour réaliser un bardage isolant sont nombreux. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients et s’adapte donc à tous les budgets et envies. Nous allons vous faire un rapide tour d’horizon des bardages les plus utilisés.

  • Bardage PVC
  • Le bardage en bois
  • La version métallique 
  • Un bardage en pierre

Le bardage PVC : l’économie et la facilité

C’est certainement le matériau le plus plébiscité pour les bardages isolants. En effet, il est très simple à poser, et ce, sur toutes les surfaces. Il se décline aussi en de nombreux coloris et formes, donnant la possibilité de personnaliser son extérieur. Enfin, son coût est un des arguments de taille, car il est l’un des plus bas en comparaison d’autres bardages. Petite précision, sa résistance et sa longévité permettent de minimiser son entretien.

Le bardage bois : l’esthétique qui demande de l’entretien

Le bois est aussi une des alternatives très utilisées en tant que bardage isolant. Il possède un charme indéniable et est, comme le PVC, relativement bon marché. Il peut être teint ou peint en fonction des essences choisies. En revanche, il demande un peu plus d’entretien avec des traitements réguliers pour assurer sa longévité.

Le bardage métallique : plus cher mais avec un certain charme

Le choix du métal est quant à lui souvent réservé aux bâtiments plus contemporains ou design. On le retrouve principalement sur des immeubles de bureaux ou d’habitation. Là aussi, la palette de choix est très large et permet de confectionner des façades très différentes avec la même base de matériau. En zinc ou en acier, selon ce qu’il est possible de faire, sa longévité n’est plus à prouver mais son coût cependant est plus important.

Le bardage en pierre : rare, il ne plaît pas à tout le monde

Beaucoup plus complexe à installer, il demande une certaine maîtrise de la part de l’artisan. La pierre donne un charme indéniable à votre maison, mais reste un matériau haut de gamme. Il coûte cher à l’achat et en main d’œuvre pour la pose. Néanmoins, la pierre tient dans le temps et présente l’avantage de très bien isoler thermiquement, phonétiquement, votre maison sans avoir à mettre une couche d’isolant très importante derrière.

Exemple : les avantages d’un bardage PVC isolant

Le bardage PVC extérieur isolant est, comme nous l’avons dit, un grand classique ! Il associe un faible coût à une simplicité de pose favorisant une intervention relativement rapide des artisans sur toutes les surfaces. Le bardage est allié à une sous-couche d’isolant qui peut être de divers matériaux. Les prix du bardage (hors pose) peuvent aller de 10 €/m² à plus de 100 €/m², en fonction de ce que vous souhaitez et de la qualité de ce dernier. Il est très léger – il ne fragilise donc pas les structures existantes – et résistant. Enfin, l’isolation par l’extérieur est une méthode qui permet de ne pas empiéter sur votre espace de vie dans votre maison, ce qui est très important pour des maisons plus anciennes avec une succession de petites pièces.

ED Ouest est spécialisé dans les travaux de rénovation de la maison et propose l’installation de bardage PVC isolant pour tous vos murs.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis