Sélectionner une page

Les points importants pour réussir son ravalement de façade

23, 05, 220 commentaires

Votre maison commence à prendre de l’âge et vous êtes en train de réfléchir à l’éventualité d’un ravalement de façade ? Le sujet est complexe, les possibilités nombreuses. Pourtant, à partir de quelques questions simples à vous poser, vous pouvez plus facilement orienter votre choix. Réglementation, type de revêtement, entretien et isolation ou encore aides, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour vous guider et vous faire vous poser les bonnes questions !

Connaître la réglementation pour votre ravalement de façade

Un ravalement de façade sous-entend un changement de l’aspect extérieur de votre maison. Il faut donc réaliser une déclaration préalable de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre commune ou de votre communauté de communes. En fonction du PLU de votre commune, vous ne pourrez pas choisir ce que vous voulez en matière de revêtement, ni de couleur. Le principe du PLU est que la commune légifère pour garder une certaine homogénéité au sein des habitations, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation d’un bien.

Il faudra aussi réfléchir à la question de l’isolation si vous en profitez pour la refaire par l’extérieur avec votre ravalement de façade. Les normes en vigueur dont la RT 2020 vont orienter vos choix, notamment sur l’épaisseur de l’isolant que vous allez installer.

Bien choisir son revêtement pour le ravalement

isolation bardage extérieur

Les possibilités pour réaliser un ravalement de votre façade sont extrêmement nombreuses ! Le choix va dépendre de vos goûts, mais aussi de votre budget et de la réglementation dont nous avons parlé précédemment. Pour vous donner un aperçu de ce qui est envisageable dans le cadre d’un ravalement de façade, voici quelques exemples :

  • Le bardage PVC : peu coûteux, avec un large choix de couleurs.
  • Le bardage bois : écologie et esthétique.
  • Le parement en pierre : un atout pour le cachet de votre maison.
  • L’enduit de façade : un grand classique pour redonner un bon coût de frais !
  • La peinture : une alternative simple et efficace pour tous les budgets.

Ce sont certainement les exemples les plus courants que l’on retrouve sur le marché. Il y en a pour tous les prix et tous les styles, offrant à chacun le loisir de trouver ce qui lui correspond en fonction de ses envies.

Réfléchir à l’entretien futur de sa nouvelle façade

L’entretien de la façade n’est pas à négliger. Une fois le ravalement réalisé, il vous faudra parvenir à le garder en l’état pour ne pas avoir à le refaire rapidement. Ce serait une perte d’argent et de temps. Certains matériaux, comme le bois, nécessitent un traitement régulier afin de maintenir leur bon état et d’éviter la présence de nuisibles. D’autres demandent simplement un nettoyage haute pression ainsi que le passage d’un algicide pour s’assurer de ne pas se retrouver avec de la mousse verte. C’est le cas notamment des bardages PVC ou des parements en pierre.

bardage isolant en bois

Ravalement de façade et isolation : profitez de vos travaux pour tout réaliser !

Si votre maison à plusieurs dizaines d’années, les normes d’isolation à l’époque de sa construction étaient moins contraignantes qu’aujourd’hui. Il en résulte que beaucoup de maisons anciennes sont devenues des passoires énergétiques qui coûtent relativement cher à chauffer. Lors de la réalisation d’un bardage PVC par exemple, il est tout à fait possible de profiter de ces travaux afin de réaliser une isolation par l’extérieur de votre habitation. Cela consiste à installer des panneaux d’isolant sous le bardage dans le but d’envelopper entièrement la maison. Cette solution très efficace pour l’isolation permet aussi de limiter les ponts thermiques et surtout de ne pas perdre de place à l’intérieur de votre habitation. Il sera peut-être intéressant de vous renseigner sur le sujet et ainsi de vous rendre compte des possibilités que vous avez.

Financer le ravalement de façade : quelles sont les aides possibles ?

La question du coût n’est pas anodine dans ce genre de travaux et trouver un moyen d’en faire financer une partie peut être intéressant. Sachez qu’aujourd’hui il n’y a pas ou peu d’aides pour des rénovations de l’ordre de l’esthétique. En revanche, vous pouvez facilement trouver des aides si vous profitez d’un ravalement de façade dans le but d’isoler votre maison. Il en existe une pléthore ; elles vont très certainement évoluer dans les prochaines années afin de rénover énergétiquement le parc immobilier français. Pour ne citer que les plus connues, il y a :

  • le PTZ ;
  • Ma Prime Rénov’ ;
  • Habitez mieux de l’Anah ;
  • les primes CEE (certificat d’économie d’énergie).

Bien que l’isolation par l’extérieur n’entre pas en compte dans les coups premiers à avancer pour le ravalement de façade de votre maison, les économies d’énergie réalisées à terme ne sont pas à négliger. En effet, cette isolation par l’extérieur de votre maison aura un impact sur votre consommation énergétique. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère, car le prix de toutes les énergies continue de monter.

Ravalement de façade

ED Ouest intervient sur le ravalement de la façade de votre maison quelque soit ce que vous souhaitz poser.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest