Est-il nécessaire de changer entièrement sa toiture ou suffit-il de réaliser seulement quelques petits travaux ? C’est une question que se posent beaucoup de propriétaires de biens. Et pour cause : le prix de ce genre d’intervention peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers en fonction des décisions à prendre. Aujourd’hui, nous allons faire le tour de la rénovation de toiture pour orienter vos choix concernant vos futurs travaux. Vous allez voir qu’il n’est pas nécessaire de changer entièrement sa couverture dans de nombreux cas.

Quels sont les problèmes fréquents sur les toitures et comment y remédier ?

Sachez qu’en matière de toiture mieux vaut prévenir que guérir. En effet, plusieurs petits actes de prévention ou de remplacement minimes peuvent aider grandement à améliorer la longévité de votre couverture. Tout problème ne nécessite pas une rénovation complète – heureusement ! Il vaut mieux inspecter régulièrement l’état de votre toit pour intervenir rapidement en cas de problème. La FFTB (Fédération française des tuiles et briques) recommande par exemple de faire contrôler sa toiture une fois par an par un professionnel du secteur. Alors gros ou petits travaux de couverture ? Voici les cas où la question se pose :

Une fuite au niveau du toit

Cela va beaucoup dépendre de votre couverture et du matériau qui la compose. En effet, la plupart du temps, une simple réparation est nécessaire. Dans le cas d’une toiture en tuiles ou en ardoise, il n’est pas rare qu’à cause des intempéries les tuiles ou les ardoises bougent, se cassent et créent des fuites dans votre maison. Il suffit alors de les remplacer pour que tout rentre dans l’ordre. Attention cependant, si votre toit est régulièrement sujet à des fuites, c’est peut-être que le problème est plus complexe qu’il n’y paraît et/ou que votre couverture est trop vieille. En fonction de l’avis d’un professionnel du secteur, il faudra peut-être la changer entièrement avant que cela ne provoque de trop gros dégâts.

Pour un toit plat, le problème est différent, car il va être connexe au souci d’étanchéité de ce genre de surface. Il faut alors envisager de la refaire, car généralement c’est un signe de vieillissement prématuré.

Un problème d’étanchéité plus important ?

Bien que votre toiture soit en bonne état, il arrive de temps en temps que des infiltrations d’eau apparaissent chez vous. Cela peut être dû à un souci d’étanchéité à divers endroits. On pensera bien évidement à l’étanchéité de votre cheminée ainsi qu’à la réfection des zingueries ou des rives si elles sont trop endommagées. Ce ne sont pas des travaux qui nécessitent une intervention longue, mais ils doivent être réalisés rapidement afin d’éviter que les infiltrations imbibent vos murs ou rendent inutile toute votre isolation.

Un nettoyage à prévoir ?

Quand l’on parle de problématique d’étanchéité, sachez que beaucoup de toitures deviennent poreuses à cause de la présence de mousse. Cette dernière s’enracine dans vos ardoises ou vos tuiles, puis se gorge d’eau et quand le gèle arrive, la glace prenant plus de place, des microfissures se forment dans votre toit le faisant devenir poreux. Il faut donc nettoyer votre couverture régulièrement si vous souhaitez éviter d’avoir à la changer entièrement plus tôt que prévu.

Qu’en est-il de votre isolation ?

L’isolation est l’un des enjeux majeurs de la rénovation en France aujourd’hui. En effet, il permet de réduire considérablement la facture énergétique, mais aussi d’améliorer le confort thermique et acoustique d’une maison. L’isolation de votre toiture est donc un élément essentiel à prendre en compte lors de la rénovation. Là aussi, il y a deux cas de figure. D’un côté, si votre isolation est encore en bon état, un simple complément peut être envisagé avec, par exemple, une isolation mince ou encore un soufflage de ouate de cellulose dans vos combles. Dans d’autre cas, c’est une dépose totale de l’existant et la création d’une nouvelle isolation qui seront nécessaires. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser ce genre d’opérations, elles dépendront du fait que vous aménagiez ou non vos combles et de votre budget, bien évidement. Toutefois, il faut avoir conscience que des aides sur l’isolation existent afin d’effectuer ces travaux.

La charpente, un élément essentiel à entretenir

La charpente est l’élément le plus sensible de votre couverture, car c’est grâce à elle que tout tient en place. Dans la majorité des cas, une charpente vit très bien toute seule et vous n’aurez pas à intervenir dessus. Cependant, il faut tout de même la vérifier régulièrement. La présence d’humidité peut être un facteur d’apparition de champignons ou de moisissures susceptibles de fragiliser sa structure. Les insectes xylophages, comme le termite ou encore la vrillette, sont des nuisibles très problématiques. Il faudra alors prévoir un traitement curatif de votre charpente afin de les éliminer.

Dans certain cas, pour les changements de couverture, il sera aussi nécessaire de renforcer la toiture. Les toitures d’aujourd’hui sont plus lourdes que celles posées il y a plusieurs dizaines d’années. Afin d’éviter un affaissement, mieux vaut alors les renforcer.

Comment savoir s’il faut changer entièrement sa toiture ?

Nous avons cité quelques exemples révélateurs d’un inévitable changement de couverture : la présence de fuites régulièrement, la porosité des tuiles ou encore des soucis d’étanchéité majeurs. Un autre indicateur est l’âge de votre toit. On considère que pour une toiture en tuiles la durée varie de 30 à 70 ans et qu’elle est d’une centaine d’années pour une toiture en ardoise à condition, dans les deux cas, d’un très bon entretien. Un changement complet peut avoir son intérêt pour des questions d’économie d’énergie, car votre couverture participe aussi à l’isolation de votre maison. Enfin, dernier choix peu revendiqué mais envisageable : le changement d’esthétisme de votre maison. Certes cela représente beaucoup d’argent, c’est néanmoins une possibilité.

Pour résumer voici les principaux signes annonceurs qu’il est temps de changer votre toiture :

  • La présence de fuites
  • Un âge avancé
  • Une couverture avec plusieurs signes de fragilité (craquellement, déplacement, présence de mousse…)
  • Un faîtage qui s’affaisse

Petits ou gros travaux de couverture : demandez l’avis d’un expert !

Quoi qu’il arrive, prenez contact avec un professionnel même si vous souhaitez faire des travaux par vous-même. Le regard critique d’un expert vous permettra de comprendre les travaux à envisager, mais aussi les difficultés techniques qu’ils représentent. N’oubliez pas non plus que le professionnel possède tout le matériel nécessaire pour travailler en sécurité et qu’il connaît parfaitement les normes en vigueur concernant la rénovation. Dans ces cas précis, cherchez des entreprises appartenant à des réseaux qualifiés ou étant certifiées Qualibat RGE. C’est un gage de sérieux et de qualité important dans le domaine de la rénovation.

ED Ouest est à même de vous accompagner dans les petits ou gros travaux de toiture. Nous pouvons diagnostiquer gratuitement son état sur simple rendez-vous.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis