Dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous vous demandez si la pose d’un pare-vapeur pour l’isolation de votre toiture est un impératif ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Dans ces quelques lignes, nous allons vous aider à savoir si vous devez poser un pare-vapeur au moment de l’isolation de votre couverture. Nous vous dirons dans quels cas il est fortement conseillé et surtout à quoi il sert. Vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision et acter votre chantier de rénovation.

À quoi sert un pare-vapeur sur une toiture ?

Un pare-vapeur se présente sous la forme d’une membrane que vous allez placer sur votre isolation avant la pose de plaques de plâtre ou de tout autre parement. Son rôle va être multiple :

  • Il limite la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois de vos combles, ce qui évite l’apparition de la condensation.
  • Il participe à l’étanchéité de l’air impératif dans la nouvelle réglementation environnementale RE2020.

De manière générale, la pose d’un pare-vapeur dans vos combles permet de limiter les déperditions énergétiques de ponts thermiques qui pourraient se créer par le biais de l’humidité. Vous allez aussi assainir l’air de votre maison et améliorer le rendement de votre système de ventilation. C’est donc un coût supplémentaire que vous rentabiliserez facilement.

Le pare-vapeur est-il obligatoire ?

Le pare-vapeur n’est pas forcément obligatoire à proprement parler, sauf dans certains cas spécifiques que nous allons évoquer par la suite. Du moins, il est fortement conseillé dans le cadre d’une rénovation, car il apporte une vraie plus-value à la nouvelle isolation. Les nouvelles normes de construction, telles que la RE2020, poussent tout de même en ce sens sans rendre obligatoire une méthode plus qu’une autre. Soyons honnêtes cependant, le pare-vapeur est souvent l’option la moins onéreuse et la plus compétitive si vous devez installer ce genre de solution.

Dans quels cas faut-il poser un pare-vapeur dans l’isolation de toiture ?

Il existe plusieurs cas où la pose d’un pare-vapeur pour l’isolation de la toiture est fortement conseillée, voire obligatoire. C’est un acte nécessaire dans la rénovation pour assurer la longévité de ce qui va être posé. Voici les exemples concrets où vous serez contraint de passer par cette étape.

Les combles aménagés

Dans les combles aménagés, il est souvent nécessaire, voire obligatoire, d’installer un pare-vapeur. Voici les principales situations pour lesquelles le pare-vapeur s’impose :

  • un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur) est présent ;
  • la couverture est constituée de bardeaux bitumés ou d’une isolation bitumeuse ;
  • la maison est à ossature bois ;
  • la zone géographique est très froide (climat montagnard) ;
  • lors d’une rénovation, pour éviter la justification d’une ventilation suffisante sous écran.

Ces cas précis vous imposeront la pose d’un pare-vapeur afin d’assurer une parfaite isolation de votre toiture.

Les combles perdus

Concernant les combles perdus, la logique d’obligation de la pose d’un pare-vapeur est presque la même. Il vous faudra y recourir dans les cas suivants :

  • si le plancher des combles est posé sur l’isolant ;
  • si la zone géographique est froide, sauf si le plancher est en béton – néanmoins, même dans ce cas, il est conseillé ;
  • si le plafond n’est pas étanche ;
  • si la couverture est en bardeaux bitumés ou un équivalent.

Ici aussi, le principe est de limiter la création de condensation qui risquerait d’endommager votre isolation. Bien sûr, un équivalent de pare-vapeur est possible avec des membranes dites « hygro-perméables », mais ces dernières peuvent vous coûter alors plus cher.

Dans les zones à fortes variations de température

Si votre habitation se situe à une altitude de plus de 900 m, ou que de fortes variations de température ou d’humidité sont présentes, la pose d’un pare-vapeur pour l’isolation de votre toiture est obligatoire ! Les risques de condensation et d’apparition d’humidité dans l’air sont trop importants avec les écarts de température entre votre logement et l’extérieur notamment.

Dans les constructions à ossature bois

La pose d’un pare-vapeur dans une construction bois va agir bien au-delà de l’isolation. En effet, dans ce cas précis, son rôle sera d’empêcher tout risque de moisissure lié à l’humidité. C’est l’un des dangers les plus importants concernant une maison à ossature bois.

Le pare-vapeur, un allié pour une isolation de toiture saine et globale !

Vous l’aurez compris, le pare-vapeur n’est en rien une obligation hormis pour certains cas spécifiques. Du moins, il est tout de même fortement conseillé au regard des atouts qu’il va apporter à votre rénovation. Ainsi, il va assurer une meilleure gestion de l’humidité et de la ventilation dans votre habitation, tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. L’isolation d’une maison se pense dans la globalité et, bien que le pare-vapeur soit un allié pour votre isolation de toiture, il ne faut tout de même pas passer outre tout le reste du chantier. C’est donc un plus pour votre confort mais pour autant n’oublier les principes de base de votre isolation.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis