Sélectionner une page

Lexiques toiture : toutes les définitions dont vous aurez besoin !

2, 02, 220 commentaires

Lorsque vous essayez de lire un devis de couvreur ou simplement que vous souhaitez vous faire comprendre auprès d’un professionnel du secteur, il est parfois compliqué de mettre un terme sur une partie de la toiture. Pourtant, cela permet d’échanger plus facilement et surtout de mettre des mots concrets sur chaque partie de votre toit. Dans cet article, nous allons vous proposer des lexiques de la toiture afin que vous puissiez être au clair avec toutes les définitions qui tournent autour de votre couverture et de son isolation.

La toiture et le lexique de la charpente

Nous allons commencer cette liste de définitions autour de la toiture avec tout ce qui a rapport à la charpente. C’est un élément important de la toiture néanmoins souvent mal connu techniquement, car il est tout simplement moins visible aux yeux de tous. Vous le constaterez pourtant, il y a quantité de définitions importantes autour de la charpente.

Abside : toiture en forme de demi-cône. Elle peut être raccordée à deux versants de toit ou placée contre un mur.
Arbalétrier : pièce inclinée d’une ferme de charpente qui reçoit les pannes.
Assemblage tenon-mortaise : technique d’assemblage sans vis de deux pièces de charpente.
Bastaing : pièce de bois rectangulaire lissée dont le rapport des côtés est compris entre deux et trois, souvent appelée par défaut « poutre de charpente ».
Chevron : pièce de bois posée dans le sens de la charpente, qui sert principalement à soutenir la couverture et s’appuie sur les pannes.
Échantignole : pièce de bois servant à maintenir une panne. Elle est fixée à l’arbalétrier.
Ferme : élément de la charpente chargé de supporter le poids de la couverture. En bois ou en métal, elles sont reliées entre elles par des pannes.
Panne : pièce horizontale de bois ou de métal servant de support au système de couverture (chevrons, liteaux…) Les pannes sont posées directement sur les fermes qu’elles vont relier. Selon l’endroit où elles sont situées sur la charpente, on parlera de pannes faîtières (au sommet), de pannes ventrières ou intermédiaires et de pannes sablières (extrémités de la pente).
Pignon : le pignon est la surface triangulaire dans la continuité du mur sur lequel repose vos deux versants.
Rive de toit : c’est la bordure qui délimite un versant du toit.
Versant : on parle aussi de rampant de toiture ; c’est le nom d’un pan de votre toit.

Le lexique toiture de l’isolation

Passons maintenant au lexique de l’isolation pour vos futurs travaux de toiture. Ici aussi, de nombreux termes sont utilisés afin de définir facilement les actions à mener, mais aussi la qualité et les normes de votre isolation.
Combles : c’est l’espace compris entre le dernier plancher et votre toiture. On y voit la charpente de votre maison. Ils peuvent être habitables, on parlera alors de combles aménagés.

Conductivité thermique lambda (ʎ) : elle caractérise la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus sa valeur est faible, plus la qualité du matériau isolant est élevée.
Isolation par soufflage : technique d’isolation qui permet de souffler un isolant sur un plancher généralement à la place des traditionnelles plaques ou des rouleaux. Le plus connu est souvent l’isolation par soufflage de ouate de cellulose.
Isolation des rampants : technique d’isolation où le matériau isolant est fixé sous les chevrons de la charpente.
Isolation mince : matériau isolant en couches multiples permettant un complément d’isolation.
La résistance thermique R d’un matériau : c’est la capacité d’un isolant à résister au passage de la chaleur. Plus cette valeur sera élevée, plus l’isolation sera meilleure.

Le lexique de la couverture de toit

Concernant le lexique de la couverture, l’on retrouve souvent des termes que beaucoup connaissent, tout simplement car il s’agit des parties de votre toiture les plus vues et donc les mieux connues.

Abergement : ouvrage permettant d’assurer la continuité de l’étanchéité de votre couverture lorsque des éléments pénètrent votre toiture (cheminée, fenêtre de toit…).
Arêtier : ouvrage assurant l’étanchéité entre deux versants formant une ligne saillante.
Écran de sous-toiture : c’est un élément d’étanchéité qui est généralement un film situé entre la charpente et les matériaux couvrant votre toit.
Faîtage : arête supérieure d’une toiture. Elle se situe au sommet de votre toit et relie les pans.
Liteau : c’est une pièce de bois sur laquelle on accroche les matériaux de couverture.
Noue : c’est la même chose que l’arêtier, mais sur un angle rentrant et non sur une partie saillante.
Solins : pièces métalliques qui composent l’abergement.
Volige : pièce de bois de forme rectangulaire que l’on fixe sur les chevrons, destinée à faire écran sous la toiture.
Zinguerie : cela représente tous les éléments de toiture en zinc. Le plus souvent, on parle de gouttières, mais cela peut aussi être des éléments d’étanchéité.

Les définitions des accessoires et des finitions de toiture

Enfin, concernant les définitions les plus courantes de la toiture, il y a tous les éléments se rapportant aux accessoires et aux finitions. Ces derniers ont aussi leur importance, il vous faut donc les connaître pour vous assurer de bien parler de la même chose avec des personnes du métier.

Avant-toit : on parle aussi de débord de toit. Il s’agit d’une partie du toit qui surplombe la face du mur. C’est un élément esthétique qui finalise l’étanchéité de votre toit.
Chéneau : c’est un canal directement posé sur votre toit, à la base de la toiture, permettant de récolter les eaux de pluie.
Closoir : accessoire en métal, en plastique ou en matériau bitumeux, chargé d’assurer l’étanchéité du faîtage ou d’un arêtier.
Crapaudine : c’est une pièce de métal qui se place à l’entrée de la descente de vos gouttières et qui évite que les feuilles s’accumulent dans vos évacuations d’eau.
Épi de faîtage : c’est un élément décoratif qui se place sur le faîtage.
Faîtière : c’est le nom des tuiles qui servent à recouvrir le faîtage.
Gouttière : canal de métal qui se suspend à la base de vos pans de toiture pour récupérer les eaux de pluie.

Vous voulez refaire votre toit ?

ED Ouest est un couvreur spécialisé dans la rénovation et peut intervenir pour tous types de chantier et tous type de couverture.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest