Les travaux d’isolation des maisons font partie des principaux travaux de rénovation énergétique que les foyers français entament. Souvent moins chers que certains autres travaux, ils ont aussi un très bon rapport prix/efficacité. Les effets sont visibles rapidement et le confort thermique de votre maison s’en retrouve amélioré. Cependant, on oublie souvent un autre point essentiel qui va de pair avec l’isolation : la ventilation ! Si l’isolation permet d’être au chaud dans sa maison, la ventilation quant à elle offre de mieux respirer. Il existe un lien fort entre les deux que l’on vous explique maintenant.

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation de sa maison est un choix qui permet de gagner en confort thermique et de faire des économies sur votre facture d’énergie, en dépensant moins avec votre système de chauffage ou de climatisation. Ainsi vous évitez les écarts de température trop importants dans votre habitation et maîtriser mieux votre consommation d’énergie.

Il existe différentes façons de réaliser ce genre de travaux de rénovation énergétique. En effet, l’isolation peut se faire au niveau de votre toit ou de vos combles, limitant ainsi la déperdition de chaleur par le haut. Elle peut aussi s’effectuer sur vos murs par l’intérieur ou l’extérieur. Il ne faut pas oublier non plus toutes les zones pouvant générer ce que l’on appelle « des ponts thermiques ». Toutes les jonctions entre deux matériaux différents, vos ouvertures ou encore vos conduits de cheminée sont autant de « points faibles » pouvant générer des défauts d’isolation. Sachez qu’il existe de nombreuses aides pour l’isolation.

Attention cependant, la meilleure isolation possible ne doit en aucun cas étouffer votre maison ! C’est là qu’intervient la ventilation.

Pourquoi ventiler son logement ?

La ventilation à trois principaux rôles. Le premier, et le plus évident, est de permettre à l’air à l’intérieur de votre logement de se renouveler. Sans renouvellement, l’air à l’intérieur de votre maison devient plus nocif que l’air extérieur avec en cause, par exemple, les dioxyde et monoxyde de carbone, le radon, les vapeurs d’eau, les fumées… Bref, il est impératif de pouvoir faire entrer de l’air de façon constante.

Le deuxième rôle consiste à éviter l’humidité à l’intérieur. Cette dernière, causée par les points d’eau, les habitants de la maison ou la condensation de manière générale, favorise l’apparition de moisissure, de champignons, et la dégradation en tout genre sur vos murs et votre isolation. Il faut donc l’évacuer.

Enfin un système de ventilation bien pensé va renouveler l’air de votre maison sans pour autant nuire au déphasage thermique. En d’autres termes, en hiver, il réchauffera l’air entrant pour ne pas apporter du froid et, en été, l’air sera plus frais pour éviter l’effet de four.

Quel est le lien entre ventilation et isolation ?

Le lien entre ventilation et isolation est simple. Plus une maison va être isolée, plus elle va devenir étanche. L’air circulera donc beaucoup moins facilement entre l’extérieur et l’intérieur. Le but d’une ventilation est de faciliter cet échange de façon raisonnée et pertinente.

Vous allez ainsi pouvoir évacuer l’air humide des pièces d’eau, renouveler l’air des pièces de vie, mais également limiter l’accumulation de polluants et d’humidité. Votre isolation déteste aussi l’humidité, c’est d’autant plus vrai pour les isolations intérieures et les combles. Éviter la condensation par un renouvellement de l’air garantira donc une meilleure longévité à vos travaux d’isolation.

Faut-il penser à d’autres travaux pour la rénovation de ma maison ?

Il existe mille et une façons d’améliorer votre logement, tant sur l’aspect énergétique que sur les aspects de confort et d’esthétisme. Les premiers à citer sont bien entendu les travaux de couverture. Une toiture n’est pas éternelle et sans un bon entretien elle peut devenir un véritable problème. Il est donc important de surveiller son état pour intervenir au bon moment afin d’éviter les fuites et autres désagréments. Le traitement de votre charpente contre les nuisibles fait aussi partie des grands classiques de la rénovation. Il va permettre de façon curative ou préventive de prévenir les insectes xylophages ou l’apparition de champignons qui peuvent fragiliser votre maison sur le long terme. Enfin, les travaux esthétiques, tels que le ravalement de façade ou l’installation de nouvelles ouvertures pour apporter plus de lumière, par exemple, vont simplement rendre votre maison plus agréable à vivre.

ED Ouest est spécialisé dans les travaux de rénovation et plus particulièrement dans l’isolation et la couverture. Nous pouvons vous accompagner dans ces projets.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis