02 40 20 20 77

Réaliser l’isolation mur ou plafond en premier ?

10, 07, 19 | 0 commentaires

Les travaux d’isolation sont d’une importance capitale dans les chantiers de rénovation de logement. En effet, c’est grâce à une bonne isolation qu’il sera possible d’assurer un confort de vie dans votre maison en limitant les déperditions thermiques et en limitant le bruit extérieur. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’ordre d’isolation des éléments de votre habitation. Nous allons voir ce qu’il est possible d’isoler et surtout l’ordre dans lequel il faut procéder pour vos travaux d’isolation. Alors mur ou plafond en premier ?

Que faut-il isoler dans une maison ?

Isolation de votre maison
  • Facebook
  • LinkedIn

Pour avoir de réels gains en consommation d’énergie il n’est pas forcément pertinent de penser à changer en premier lieu des équipements de votre maison. Par là j’entends une mise aux normes de vos installations électriques ou encore un changement de ballon d’eau chaude afin de moins consommer.

L’isolation est une valeur sûre qui vous fera réaliser davantage d’économies sur le long terme. Il y a de nombreux points importants à prendre en compte dans votre maison pour éviter les déperditions d’énergies. Il faut savoir que 75% de ces dernières sont dues aux parois mal isolées comme le toit, les murs, le plafond ou encore les sols et fenêtres. C’est l’axe principal à prioriser pour avoir le rapport efficacité/coût le plus rentable. Les 25% restant sont partagés entre la ventilation de votre logement et les liaisons structurelles appelées aussi ponts thermiques.

Isolation mur ou plafond, une réelle importance ?

Alors par quoi commencer ? Le mur ou le plafond ? En termes d’économie d’énergie tout va dépendre de votre logement et de l’état de ces différents éléments. Par contre, en termes de logique de pose il est conseillé de commencer par le plafond car il est plus simple de l’installer avant que les murs soient faits. Attention cependant, les ponts thermiques seront importants aux jonctions des murs et du plafond. Vous devrez donc y apporter une attention particulière pour éviter toute perte thermique.

Importance de l'isolation
  • Facebook
  • LinkedIn

Les coûts

Une information importante qui est souvent le cœur du choix : le coût. De façon concrète il va dépendre du type d’isolation et de la surface à traiter. En effet, cela peut varier énormément en fonction de si vous parlez d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Idem pour le plafond, en fonction de votre projet, par exemple une isolation des combles par soufflage ne va pas demander le même coût qu’une opération sur les solives de votre plafond.

Les avantages et inconvénients de chacun

La pose d’une isolation de mur sera souvent moins contraignante qu’une isolation de plafond si l’on parle de l’intérieur des pièces (pose de BA13 par exemple). Par contre une isolation de vos combles sera bien plus rapide à réaliser qu’un bardage extérieur en PVC par exemple. Les avantages et inconvénients vont vraiment dépendre du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Attention à la déperdition thermique, soyez vigilant !

isolation de vos combles
  • Facebook
  • LinkedIn

Dans le cadre d’un projet d’isolation globale de votre logement il est nécessaire de réfléchir à tous les points de déperdition d’énergie. C’est pourquoi il est important d’isoler vos combles par exemple qui sont souvent des hauts lieux de transfert de chaleur avec l’extérieur de votre maison. Tous les angles intérieurs de vos pièces sont autant de possibles points noirs dans l’isolation de votre maison. Par exemple les bordures de fenêtres ou encore les encadrements de portes peuvent parfois faire l’objet d’une rénovation complète.

Finalement isolation mur ou plafond en premier : le choix.

Comme nous avons pu le voir précédemment il est conseillé de commencer de commencer les travaux de sa maison par l’isolation les planchers bas et plafonds. En effet, ce sont des sources de déperdition thermique les plus facile à travailler. Attention cependant, il ne faut pas se contenter de réaliser cette isolation sans prendre en compte le reste de son logement. Une maison bien isolée sur les plafonds et planchers ne va pas forcément avoir un gain important en termes d’économie d’énergie si les autres parois de votre maison ne sont pas traitées. Il faut donc penser son projet dans la globalité afin qu’il soit efficace.

Pour cela, ED Ouest peut faire intervenir gratuitement un spécialiste de l’isolation pour procéder à un audit de votre maison et vous conseiller les opérations d’isolation les plus pertinentes en fonction de votre habitat.

Besoin de conseils en isolation ?

ED Ouest vous propose un diagnostic gratuit de votre isolation pour connaître les travaux à réaliser chez vous.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

neque. quis consequat. elit. ut Curabitur libero