02 40 20 20 77

Isolation intérieure ou extérieure ?

12, 06, 19 | 0 commentaires

Le confort de votre habitation, qu’il soit thermique ou phonique, commence par une isolation correcte. Il existe sur le marché un grand nombre de possibilités pour réaliser ce genre de travaux de rénovation. Entre les matériaux ou le choix de l’isolation intérieure ou extérieure il est parfois difficile de s’y retrouver. Voyons ensemble ce qu’il en est réellement entre les avantages et les inconvénients de chaque procédé pour votre isolation.

Pourquoi choisir une isolation intérieure ou extérieure pour sa maison ?

Pourquoi refaire votre isolation ? C’est une question que se pose souvent les acquéreurs d’un nouveau bien lors des travaux de rénovation qu’ils souhaitent effectuer. Le facteur le plus souvent avancé est le confort thermique de la maison ainsi que les économies qui en découlent. En effet, le coût en énergie requis pour chauffer une maison peut être divisé de plusieurs unités grâce à une bonne isolation intérieure ou extérieure. N’oublions pas qu’à cela s’ajoute aussi un confort phonique car l’isolation d’une maison permet de réduire significativement le bruit venant de l’extérieur. Vient alors le moment fatidique ou vous allez devoir opter pour un choix d’isolation intérieure ou extérieure. Nous allons voir ci-dessous comment vous permettre de choisir entre ces deux options.

Quand choisir une isolation extérieure ?

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper votre habitation d’un matériau isolant. Dans les faits cela se conçoit plus dans le cas d’une rénovation complète d’un vieux bâtiment ou lors d’un ravalement de façade car elle demande une intervention lourde sur toute la surface de votre maison.

isolation par l'extérieur
  • Facebook
  • LinkedIn

Les avantages

Le premier avantage d’une isolation par l’extérieur est de ne pas empiéter sur votre surface habitable. Et qui dit travaux extérieurs dit aussi que ces derniers peuvent se faire pendant l’occupation du logement. Pas besoin de rendre des pièces inaccessibles le temps des travaux. Autres avantages, l’isolation par l’extérieur permet de limiter les ponts thermiques qui sont les points de discontinuité entre les matériaux pouvant être sources de déperditions de chaleur. Enfin, dans le cas d’un ravalement de façade, ce type de travaux peut permettre de redonner un aspect plus jeune à une bâtisse commençant à dater.

Les inconvénients

Bien qu’il n’empiète pas sur votre surface habitable il peut par contre jouer sur votre COS (coefficient d’occupation des sols) ce qui est un premier élément à prendre en compte lors du choix de ce type de travaux d’isolation.

En augmentant l’épaisseur des murs vous allez aussi devoir revoir votre toiture et créer une avancée complémentaire. Dans le même temps vous allez aussi devoir penser à une réfection des zingueries car, vos gouttières entre autres ne seront plus positionnées au bon endroit.

Il faudra revoir vos systèmes de fixation des fermetures de votre maison (volets battants) et réduire légèrement la grandeur des ouvertures et donc l’entrée de lumière dans vos pièces.

Dernier point le changement visuel d’un bâtiment implique des obligations de consultation des règles d’urbanisme de votre commune. Dans certains cas particuliers il vous faudra aussi demander des informations auprès des architectes des bâtiments de France.

Quand choisir une isolation intérieure ?

C’est une des méthodes qui reste la plus utilisée dans le cadre de l’isolation. En général, c’est la nature même des murs qui va donner le ton pour le choix de l’isolant. Il existe différentes méthodes d’isolation pour vos murs dont le doublage qui consiste à apposer une plaque d’isolant sur une surface lisse de vos murs ou encore la contre-cloison qui repose sur une technique proche.

Isolation intérieure de votre logement
  • Facebook
  • LinkedIn

Les avantages

L’avantage le plus différenciant est que ce type d’isolation permet la suppression des condensations sur les parois froides. Cela permet une amélioration notable du confort de la maison. En général ce sont aussi des travaux de rénovation moins onéreux avec un coût d’exécution moindre que dans le cas d’un ravalement de façade par exemple. Le système de doublage permet aussi de facilement redistribuer les pièces en facilitant le passage de nouvelles gaines électriques ou de tuyauterie.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur de cette solution est avant tout la perte de l’espace habitable due à l’épaisseur d’isolant ajouté à l’intérieur des pièces. Il est aussi conseillé de travailler ce genre de projets si vous êtes dans l’optique de changer entièrement votre intérieur car ce sont souvent des travaux salissants qui demandent de changer la totalité de vos surfaces murales. Il faut aussi réviser tout le plan électrique des pièces concernées avec une mise aux normes des installations électriques. Enfin il faut aussi penser que lors des travaux les pièces seront inhabitables.

Le cas particulier de l’isolation du toit.

Dans le cadre d’une rénovation d’un logement il ne faut pas non plus oublier l’isolation des combles. Effectivement, une grande partie de la déperdition de chaleur se fait par le toit de votre maison. C’est un potentiel économique important pour votre foyer ! Il existe plusieurs méthodes en fonction de si vos combles sont aménageables ou non. N’hésitez pas nous demander des renseignements si ce genre de projet vous intéresse, nous seront à même de vous conseiller en fonction de vos problématiques.

Finalement quel est le meilleur choix entre isolation intérieure ou extérieure ?

Le choix entre isolation intérieure ou extérieure est surtout une affaire de projet global. En fonction de votre envie de rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre maison par exemple cela peut s’avérer judicieux d’en profiter pour réaliser votre isolation. L’autre point pouvant jouer est la grandeur de vos pièces. Dans les vieux bâtiments les pièces sont souvent plus étroites et il peut être compliquer de perdre de la place dans ces dernières.

Si vous avez un projet d’isolation intérieure ou extérieure, nous pouvons vous accompagner pour élaborer le chantier avec vous et répondre le plus précisément possible à vos attentes tout en vous proposant notre regard d’experts sur le sujet.

Nos prestations d'isolation

ED Ouest vous accompagne dans tous vos projets de rénovation dont l’isolation de votre logement.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Experts en isolation de votre logement

Pour tous vos travaux d’isolation, ED Ouest vous propose un accompagnement sur-mesure par des experts en rénovation.

Être rappelé

Demander un devis

elit. consectetur luctus porta. eleifend fringilla accumsan Lorem