02 40 20 20 77

Isolant mince multicouche ou laine de verre ?

24, 05, 19 | 0 commentaires

L’isolation est un poste de dépense important lors d’une rénovation de maison. Il est parfois difficile de s’y retrouver avec la multitude de solutions existantes sur le marché sachant que l’on trouve tout et son contraire en termes d’informations sur ce sujet précis. Nous allons voir ici l’intérêt que peut avoir pour vous l’utilisation de l’isolation mince multicouche ou de la laine de verre. Quels sont les avantages de chacun ? Les inconvénients ? Et finalement qu’est ce qui est le mieux à utiliser ? Un petit tour rapide de ces deux isolants et de leurs applications.

Avantages de l’isolation mince

Pour commencer redéfinissons ce qu’est un isolant mince. C’est un isolant reconnu pour sa légèreté et sa finesse qui, en général, ne dépasse pas quelques centimètres. La structure de cet isolant est faite de plusieurs couches successives d’aluminium et d’autres isolants plus classiques tels que la mousse, la ouate ou encore le feutre.

Son premier avantage est qu’il est reconnu pour sa capacité à repousser les rayonnements thermiques assez efficacement ce qui va réduire considérablement l’entrée en chaleur des zones où il est posé. On pensera ici, bien sûr, à des combles qui nécessitent un aménagement.

Second avantage et pas des moindres, il résiste facilement à l’humidité et aux rongeurs. Ainsi il s’abime moins vite que des isolants plus utilisés.

Enfin, il est facile à poser grâce à sa légèreté et à sa souplesse et il n’est pas toxique, ce qui est un avantage non négligeable sur le temps de main d’œuvre nécessaire pour mettre en place ce genre d’isolant.   

Avantage de la laine de verre

La laine de verre est beaucoup plus connue dans les isolants et utilisée depuis plus longtemps. C’est un isolant minéral comme la laine de roche. Elle possède un fort rapport surface/poids de par sa légèreté et sa porosité permet aussi une meilleure ventilation.

Le principal avantage de ce genre d’isolant est surtout sa capacité à limiter les transferts de chaleur dans les deux sens. Aussi bien pour éviter le froid de rentrer dans une maison et le chaud d’en sortir en hiver que l’inverse en été.

Autre avantage non négligeable, sa porosité et son élasticité fond de ce matériau un bon isolant phonique. En effet, la laine de verre peut limiter les bruits aériens ainsi que ceux des chocs extérieurs (pluie, grêle…) et augmenter ainsi le confort de la maison.

Isolant mince multicouche ou laine de verre : quelques inconvénients pour chacun 

Malgré l’apparente utilité des deux isolants, il existe certain inconvénient et polémique autour de ce sujet. Effectivement, L’isolation mince ou multi couches est souvent vu comme un complément d’isolation et non une isolation à part entière. Attention cependant des progrès ont été faits dernièrement dans ce domaine permettant de rendre ce type d’isolation plus efficace.

Du côté de la laine de verre sa porosité ainsi que les attaques de rongeurs peuvent être à l’origine d’une dégradation plus rapide de cette isolation. Elle est aussi plus difficile à poser car irritante pour les yeux et pour la peau. Un port de Masque et de gants sont fortement recommandés ! Dans le meilleur des cas il faut faire appel à un professionnel de l’isolation pour ce genre de travaux.

Au final : isolation mince et laine de verre : un combo gagnant ?

Isolant mince multicouche ou laine de verre ? Faut-il vraiment choisir ? La réponse est : pas forcément ! On remarque que dans de nombreux cas l’utilisation de cette double isolation est une vraie plus-value pour le confort de l’habitat. Dans le cadre d’une rénovation de bâtiment l’isolation mince peut être un bon compromis en plus de l’isolation déjà existante. C’est aussi un atout pour l’aménagement des combles ou de certaine cave ou le manque de place est un facteur important à prendre en compte. Dans tous les cas nous sommes à votre disposition pour en discuter et trouver avec vous la solution la plus adaptée à votre projet.

Nos prestations d'isolation

ED Ouest peut prendre en charge tous les travaux d’isolation de votre habitat, du conseil des meilleures solutions jusqu’à la mise en oeuvre du chantier.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Experts isolation mince

Pour vos travaux d’isolation mince, ED Ouest fait appelle à des experts spécialisés en la matière. Garantie d’un travail de professionnel.

Être rappelé

Demander un devis

tristique quis, vulputate, libero. dolor nec accumsan non