Faut-il laisser la mousse sur son toit ?

12, 02, 200 commentaires

Le temps doux, la pluie à profusion et quelques jours de soleil sont suffisants pour que la mousse apparaisse sur votre toiture. Peu esthétique et surtout dangereuse pour l’intégrité de vos tuiles ou ardoises, l’apparition de mousse sur un toit est un sujet sérieux. Alors faut-il laisser la mousse sur son toit ? La réponse est bien évidement non ! Une toiture classique n’est pas un toit végétalisé et ne répond pas aux mêmes normes et au même but. Il faut donc faire très attention à son apparition et surtout la nettoyer avant qu’elle ne fasse trop de dégâts et surtout connaître ses moyens d’agir pour ne pas endommager sa couverture de maison.

Quelles sont les raisons de la prolifération de la mousse sur la toiture ?

Les raisons qui entrainent une prolifération de la mousse sur votre toiture sont nombreuses et variées, il est donc parfois difficile de réduire leurs effets.

Les conditions climatiques : Trop de douceur, de la pluie, du soleil et même la grêle à l’occasion sont des éléments qui, combinés entre eux, peuvent favoriser l’apparition de lichens et autres mousses sur votre toit.

La pollution : Elle dégrade, à cause de son acidité, la structure de vos tuiles ou ardoises la rendant plus vulnérable à l’apparition de mousse. C’est souvent un facteur subit auquel on ne peut pas faire grand-chose.

La proximité d’arbres : La proximité d’une forêt est un facteur démultiplicateur d’apparition de toute sorte de verdure sur votre couverture. Pensez donc à entretenir vos buissons et arbres autour de votre habitation.

L’exposition de votre toit : Moins il voit le soleil et plus il sera humide. Votre toit donnera alors un terreau fertile à l’apparition de mousse.

Mousse sur le toit
  • Facebook
  • LinkedIn

Comment nettoyer la mousse sur un toit ?

Maintenant que le problème est identifié, il va vous falloir le résoudre. Vous allez le voir il n’y a pas forcément 1000 solutions à votre disposition. En revanche, en fonction de l’âge de votre toiture et surtout de son état général, vous aurez différentes approches à votre disposition.

Vos champs d’action

Du simple nettoyage à haute pression à l’application d’un algicide, vous allez vite voir que vos options sont limitées.  Dans un premier temps, il sera nécessaire de nettoyer de fond en comble votre toiture, souvent avec un système de haute pression. Par la suite, en fonction de la prolifération des mousses et algues, il vous faudra surement utiliser un produit anti-mousse. Attention, ce dernier pour être parfaitement efficace doit aussi traiter les lichens et les algues, pas seulement la mousse car dans ce cas vous n’allez traiter qu’une partie du problème.

Quand passer de l’anti-mousse sur le toit ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans cette question. La première est la période de réalisation des travaux dans l’année et la seconde est l’âge de votre toiture et son état. Pour ce qui est de la période de l’année le démoussage se réalise traditionnellement avant la fin d’automne ou au début du printemps.

Pour ce qui est de la toiture même un démoussage est conseillé au bout de 10 ans (ou avant si votre toiture est vraiment atteinte) et pour une toiture de plus de 20 ans, il faut le faire idéalement tout les 2 ans. En effet, à partir de cet âge la toiture commence à fatiguer plus vite et ce genre d’attaque peut la rendre poreuse.

Faut-il faire appel à un professionnel pour le nettoyage de sa toiture ?

Un professionnel du nettoyage de toiture est un gage de qualité et surtout de savoir-faire qui vous évitera des petites erreurs pouvant parfois coûter très cher ! De plus, il sera équipé autant en matériel qu’en produits efficaces. Certains produits de GMS utilisés par les particuliers sont extrêmement dilués pour les normes de sécurité et peuvent parfois être inefficaces sur le long terme.

Enlever la mousse du toit suffit-il en soit ?

imperméabilisation toiture
  • Facebook
  • LinkedIn

Un simple démoussage de votre toiture peut être insuffisant pour plusieurs raisons. La première est que si votre toiture est trop atteinte elle va être endommagée et en fonction de son état général il vous faudra peut-être la changer entièrement. La seconde raison est que dans le cas d’une toiture moins atteinte vous serez surement amené à utiliser un traitement par hydrofuge incolore ou coloré qui va réimperméabiliser votre couverture tout en lui donnant (dans le cadre du coloré) un aspect plus récent et donc plus esthétique. Quoi qu’il arrive, une autre intervention est généralement conseillée.

L’entretien de sa toiture, un acte important pour la pérennité de sa couverture.

Vous l’aurez compris, l’entretien de sa toiture est primordial pour assurer sa longévité et son intégrité. Une toiture mal entretenue vous causera de nombreux autres soucis : ponts thermiques et moisissure sur votre charpente par exemple. Concrètement, il vous coûtera bien moins cher de nettoyer régulièrement votre toit que de devoir résoudre les problèmes engendrés par un mauvais entretien.

Besoin de démousser ?

ED Ouest propose des prestation de démoussage et nettoyage de toiture complète.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

quis ultricies felis sem, dictum nec at leo. id nunc accumsan Aenean