L’entretien de la toiture d’une maison est important. Il va permettre de vous assurer que cette dernière joue bien son rôle en protégeant votre maison, mais aussi qu’elle résiste mieux dans le temps aux intempéries. Il est de grands réflexes à avoir afin de la garder en état. Une couverture est un organe complexe composé de plusieurs éléments pas toujours visibles extérieurement, et qui possèdent tous un intérêt majeur dans sa structure. Il faut donc contrôler qu’ils soient tous au mieux de leur résistance. Isolation, étanchéité, nettoyage, charpente, etc., nous dressons une liste complète des éléments à surveiller sur votre couverture pour son bon entretien.

Le nettoyage de sa toiture : élément essentiel de longévité

Le réflexe que vous devez avoir, quoi qu’il arrive, est celui de nettoyer régulièrement votre toiture. C’est un entretien important qui va enlever tous les éléments « nocifs » des matériaux composant votre couverture. Par exemple, la mousse et la pollution peuvent rendre poreuses les tuiles, les ardoises, et en conséquence créer des fuites. Bien sûr, cela n’arrive pas en quelques mois, il faut plusieurs années d’exposition pour que cet effet commence à devenir problématique. Il est néanmoins préférable de prendre les devants et de faire nettoyer sa toiture tous les 2 ou 3 ans selon sa salissure. Ce pourra par ailleurs être l’occasion de traiter la mousse ou de poser un hydrofuge permettant non seulement un meilleur écoulement de l’eau, mais aussi un renfort sur l’étanchéité.

La vérification de l’étanchéité et de l’état général, c’est aussi de l’entretien de toiture

En parlant d’étanchéité, voici un enjeu essentiel si vous voulez vous assurer que votre toit ne devienne pas une calamité. Le rôle d’une couverture consiste à protéger votre maison des intempéries (eau, vent, grêle…). Elle va donc empêcher en partie que des infiltrations se forment dans les murs, que votre isolation soit humide et alors inefficace, ou encore que votre charpente pourrisse.

Avec une toiture vieillissante, les risques de fuites sont de plus en plus importants. Les tuiles peuvent se déplacer après un gros coup de vent, se fendiller à cause d’un épisode de grêle violent ou devenir poreuses par de la mousse qui s’y est installée. Les problèmes peuvent également venir d’un souci d’étanchéité de votre cheminée qui génère des infiltrations. Bref, vous l’aurez compris, les causes peuvent être multiples.

Un bon moyen de vérifier tout cela, sans prendre de risques en escaladant son toit, est de demander à l’entreprise venant ramoner votre cheminée de vous faire un petit retour sur ce que les intervenants ont vu quand ils étaient perchés sur votre cheminée. Généralement, ils ont une vue d’ensemble et sont familiers avec les éléments des toitures. Comme le ramonage est obligatoire au minimum une fois par an, en France, vous avez un moyen tout trouvé pour faire vérifier l’état de votre toiture !

L’isolation de votre toit, un élément à vérifier et à optimiser

L’isolation d’une toiture va permettre à votre maison de mieux réguler la chaleur et de vous faire économiser, par conséquent, de l’énergie. L’isolation s’entretient et vous pouvez être amené à la changer dans le temps en fonction de son état, mais aussi de vos besoins et des évolutions des normes. Grâce à de nombreuses aides et aux crédits d’impôt, l’isolation fait partie des travaux de rénovation énergétique plébiscités des Français. Vous pouvez assez facilement vérifier son état si vous avez accès aux combles. Est-elle humide ? Des nuisibles y ont-ils élus domicile ? Son épaisseur est-elle suffisante ? Répond-elle aux normes de sécurité incendie ? Voilà autant de questions à vous poser pour assurer son entretien.

Entretien de toiture et état de votre charpente

La charpente est l’élément structurel majeur d’une toiture. Elle permet de tenir tout votre toit et d’éviter qu’il s’écroule sur votre maison. Elle aussi peut être sujette à différents éléments néfastes pouvant jouer un rôle sur son intégrité. Les plus connues sont les insectes xylophages, comme les termites ou les vrillettes, qui vont vivre en son sein et la fragiliser. Un traitement curatif ou préventif des bois de votre maison peut aider à limiter l’impact de ces nuisibles. Les insectes ne sont pas les seuls à endommager votre bois de charpente. Les fuites d’eau sont aussi préjudiciables. L’humidité est un facteur décuplant l’apparition de champignons qui sont eux aussi des causes de dégradation des charpentes. Il vous faudra donc vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans votre toiture.

Faire le choix d’un professionnel de confiance pour votre entretien de toiture

L’entretien d’un toit et des différents éléments le composant ne doit pas être pris à la légère. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel certifié et reconnu de votre environnement. Dans notre cas, chez ED Ouest, nous avons fait le choix de valoriser notre expertise grâce à plusieurs certifications et engagements dans des réseaux. Ainsi nous nous efforçons d’autant plus à réaliser des travaux de qualité, cela se voit grâce aux nombreux retours positifs et aux recommandations de nos clients.

ED Ouest propose d’intervenir sur l’entretien de votre toiture quelque soit les actions à réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis