Couverture zinguerie : tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à une entreprise.

7, 09, 200 commentaires

Il n’est pas rare dans le paysage des entreprises de la rénovation du bâtiment de rencontrer des couvreurs zingueurs. Mais plus concrètement, pour un novice dans le domaine, il n’est pas facile de savoir ce que recouvre ce métier et ce que peuvent proposer les entreprises qui ont ce genre d’activité. Nous allons faire le point aujourd’hui sur la profession de couvreur zingueur, ce qu’elle peut vous apporter dans la rénovation de votre maison et ce qu’il faut prévoir avant de solliciter l’expertise d’un artisan.

Que recouvre les travaux de couverture zinguerie ?

Ce qu’il faut bien comprendre avant tout c’est que ce n’est pas un métier mais bien deux : couvreur et zingueur. Bien que souvent les artisans dans le domaine sont formés aux deux ce n’est pas pour autant une généralité. Ces deux spécialités n’interviennent pas forcément sur les mêmes problématiques. Comme vous allez le voir, elles sont complémentaires et vont permettre de protéger votre habitation en limitant l’impact des intempéries sur votre toit.

Les travaux réalisés par le couvreur

refection-toiture-zinguerie

Le couvreur, comme son nom l’indique, a pour spécialité la mise en place ou la rénovation de la couverture de votre logement. Concrètement c’est à lui que vous allez faire appel pour réaliser un toit en tuile ou en ardoise par exemple. C’est un travail assez complet qui va de la simple réparation lors d’une fuite à la mise en place complète d’une toiture sur une charpente. Il pourra le cas échéant installer une isolation sous toiture, installer des liteaux, mettre en place une fenêtre de toit et même dans certains cas des panneaux photovoltaïques. C’est un travail en hauteur assez physique et technique qui demande une formation précise.

Les chantiers du zingueur

Le zingueur quant à lui intervient le plus souvent en complément du couvreur. Les deux expertises sont complémentaires car le but de l’artisan zingueur est de renforcer la couverture. En effet, ce dernier va installer des éléments en zinc, cuivre, aluminium ou même plomb dans certain cas afin d’améliorer l’étanchéité de la structure. Il va pouvoir installer des lucarnes, gérer la réfection de vos rives ou encore travailler l’étanchéité de votre cheminée. Son rôle est donc avant tout d’assurer une bonne évacuation de l’eau de votre toit et d’assurer une bonne longévité de votre toiture.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant les travaux ?

Avant toutes choses il faut bien définir ce dont vous avez besoin pour savoir qui faire intervenir. Si vous êtes dans l’optique de refaire entièrement votre toiture, il vous faudra surement faire appel aux deux spécialités et donc une entreprise avec couvreur zingueur sera parfaite pour vous. En cas de fuite dans votre toiture, cela va beaucoup dépendre de l’emplacement de cette dernière. En effet, si elle se situe sur des jonctions (rives, cheminée, fenêtre de toit…) ce sera plus dans les cordes d’un zingueur. Idem pour la pose de gouttières, là aussi c’est un travail que l’on confie le plus souvent à cette profession !

Pourquoi faire appel à une entreprise de couverture zinguerie ?

pourquoi-entreprise-couverture-zinguerie

Une entreprise de couverture zinguerie va vous permettre d’avoir un avis global sur votre toiture sans faire appel à deux artisans différents. Elle va aussi pouvoir vous conseiller sur les travaux utiles et à l’inverse ceux non-pertinents sans pour autant privilégier plus une branche qu’une autre. C’est avant tout un conseil, une expertise et l’assurance d’un travail bien fait grâce à des équipes qui seront formées aux deux métiers.

Pourquoi est-il important de garder sa couverture et sa zinguerie en bon état ?

Votre toiture est un élément central de votre habitation car elle va permettre de vous garder des intempéries mais aussi de diminuer votre consommation énergétique. En effet, votre couverture de maison est un des axes majeurs de déperdition de chaleur. Il est donc important d’en prendre soin pour diminuer votre consommation énergétique. De plus, votre toit protège l’isolation qui est disposée en dessous et l’empêche de devenir humide. Si cette dernière le devient alors elle est bien moins efficace. Enfin la zinguerie et la couverture vont éviter à votre charpente de vieillir prématurément. Vous risquerez moins l’apparition de champignons et autres ravageurs des bois si le travail réalisé sur votre toit a été bien fait.

Une rénovation de votre couverture ?

Ed Ouest vous accompagne dans la réfection de votre toiture et de vos zingueries pour vous assurer l’étanchéité de votre maison.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest

Être rappelé

Demander un devis

quis justo commodo ante. venenatis, elit. mattis Praesent