02 40 20 20 77

Couverture ardoise ou zinc ?

17, 06, 19 | 0 commentaires

Le choix de sa couverture est parfois compliqué tant il y a de possibilités sur le marché. Entre les différents produits et les différents points pouvant être bloquants (architecte de France, législation locale…) vous ne pouvez pas toujours choisir ce que vous désirez pour votre toit. Depuis quelques temps certains matériaux reviennent à la mode, c’est le cas du zinc. Il reste aussi des indémodables comme l’ardoise. Alors comment choisir sa couverture ardoise ou zinc ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun et pourquoi choisir plus l’un que l’autre.

Pourquoi choisir une couverture ardoise ou zinc ?

Nous l’avons évoqué précédemment mais c’est des matériaux qui ont le vent en poupe en ce moment. Avec un côté esthétique certain pour l’ardoise et une praticité à toute épreuve pour le zinc, les toitures faites avec ces matériaux pullules dans le bassin Nantais et les bords de Loire. Dans le cadre d’une rénovation de bâtiment c’est souvent un élément central du budget à prévoir. En effet, une couverture coute cher et peut s’avérer compliqué à réaliser en fonction de la morphologie de son toit. Il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels de la couverture pour vous faire accompagner sur ces projets.

Avantages et inconvénients de la couverture ardoise

C’est un matériau noble que l’on retrouve beaucoup dans les zones d’habitation de rurale. Les bords de Loire sont connus pour être de gros consommateurs de ce type de toiture car elle allie une belle esthétique à des capacités isolantes qui ne sont pas négligeables. Il existe deux types d’ardoise : les naturelles issues du schiste et taillées en fines plaques et les synthétiques qui peuvent les remplacer avantageusement pour moins cher.

toiture en ardoise
  • Facebook
  • LinkedIn

Les avantages

Le premier avantage d’une couverture en ardoise est sa longévité. En effet, cette dernière peut assez facilement dépasser les 100 ans sans aucun souci. De plus elle demande peu d’entretien (juste un nettoyage de temps en temps) et garde sa couleur à l’inverse par exemple des toitures en tuiles qui peuvent passer plus rapidement. Côté écologie c’est un matériau qui respecte l’environnement car il est issu de roche naturelle, isole très bien une maison et est recyclable ! Enfin dernier point, l’ardoise résiste au feu.

Les inconvénients

Malgré son tarif qui peut paraitre abordable, il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel pour poser ce genre de couverture. Cette dernière demande une technicité que seul un couvreur spécialisé dans l’ardoise peut avoir. Cela peut rapidement faire augmenter le prix surtout sur des morphologies un peu particulières où il est nécessaire d’y passer plus de temps. Autre point, les couvertures en ardoise sont un peu plus lourdes que d’autres matériaux. Il faut donc être certain que la charpente soit en bon état avant d’attaquer ce genre de travaux.

Avantages et inconvénients de la couverture zinc

Plus souvent vu sur le haut des immeubles haussmanniens et plus connu sur une architecture très 19ème, le zinc revient pourtant « à la mode » ces dernières années. Et pour cause, c’est un matériau qui s’adapte sur de nombreuses toitures et qui apporte un modernisme et une esthétique très apprécié par les architectes. Il donne plus de liberté architecturale et est très malléable.

Toiture en zinc
  • Facebook
  • LinkedIn

Les avantages

L’avantage d’une toiture en zinc est qu’elle peut prendre n’importe quelle forme ou esthétique. Moderne ou plus classique tout est envisageable en fonction de vos envies et elle propose en plus un aspect différenciant avec ces reflets bleutés. Autre point très positif, c’est un matériau très léger qui peut se poser sur n’importe quel type de charpente. Du fait qu’il soit malléable et léger, il est aussi très facile et rapide à poser cela limite donc les frais de main d’œuvre. Dernier point, c’est un matériel étanche, résistant à toutes les agressions (Intempéries, champignons, mousse, gel, UV…) et qui demande très peu d’entretien ! Ainsi il acquière lui aussi une longévité très importante.

Les inconvénients

Premier inconvénient de la toiture en zinc c’est son prix. En effet le zinc est cher et peut faire monter la facture assez vite. Cela peut être cependant contre balancé par le fait qu’il ne faut pas forcément retravailler la structure de la charpente. Le zinc se terni aussi avec les années et perd un peu de son reflet bleuté. Attention cependant, il est nécessaire aussi pour ce genre de toit de faire appel à des couvreurs zingueurs pour être certain d’avoir une qualité et une expertise métier.

Finalement quel est le meilleur choix entre couverture ardoise ou zinc ?

Tout est une question de goût et c’est sur cela que va se faire principalement le choix. Bien sûr l’état de la charpente va aussi déterminer les possibilités que vous allez avoir. La morphologie va jouer aussi mais elle restera un point plus négligeable comparé au reste. Le plus important est de vous faire accompagner par un professionnel sérieux afin d’être sûr que les conseils qu’il vous prodiguera sont pertinents pour votre projet. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Nous sommes bien évidement disponibles pour discuter et vous conseiller pour tous vos projets de toiture quels qu’ils soient.

Nos prestations de couverture

ED Ouest vous accompagne dans tous vos projets de remplacement de couverture qu’elles soient en tuiles, zinc ou ardoise.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Experts couvreurs pour tous vos travaux

Un accompagnement sur-mesure et fiable pour changer ou rénover votre toiture zinc, ardoise ou tuile.

Être rappelé

Demander un devis

massa porta. ultricies ut amet, efficitur. elit. sed libero luctus non dapibus