Comment savoir si sa toiture est à refaire ?

8, 04, 200 commentaires

Lors d’un achat de maison ou même au bout de quelques années de vie dans cette dernière, vous vous êtes peut-être demandé si votre toiture était toujours en bon état. Parfois, quelques signes avant-coureurs comme des fuites ou l’apparition de mousse en quantité importante peuvent mettre la puce à l’oreille. Il est nécessaire de contrôler régulièrement votre toiture et surtout votre charpente afin d’éviter les mauvaises surprises.

C’est d’autant plus vrai lors d’un achat immobilier car, sans l’avis d’experts du secteur, il faut tout de même savoir reconnaître certains signes afin de mesurer l’état général de sa future couverture. Nous allons ici vous guider pour reconnaître à coups sûr les signes d’une toiture à changer ou si c’est simplement quelques réparations à faire.

Pourquoi ma toiture évolue dans le temps ?

Une toiture ça vit et ça évolue dans le temps à cause de différents éléments comme des causes climatiques, la proximité de certains arbres ou encore les animaux et insectes qui essayent d’en faire un lieu de vie ! En moyenne, on estime la durée de vie de votre couverture à 30 ans. Cette durée est parfaitement indicative et va dépendre des matériaux composant votre toiture (zinc, tuile, ardoise…) et de la zone géographique où vous êtes situés. Les forts coups de vent peuvent par exemple déplacer légèrement vos tuiles ou ardoises et ainsi créer des micro-fuites. Autre facteur, le pollen d’arbre près des maisons peut aussi jouer sur la porosité de vos tuiles. Votre charpente est elle aussi aussi un élément à prendre en compte. Le bois la constituant est tout aussi sensible à la chaleur, qu’à l’humidité ou aux ravageurs de type champignons ou insectes qui peuvent l’attaquer. Un bon moyen d’avoir une indication sur la qualité de la toiture est de vous référer au diagnostic thermique de la maison qui vous intéresse. Si ce dernier est mauvais, une vigilance plus importante sera conseillée leur du contrôle de la couverture.

Les contrôles visuels extérieurs de sa toiture

Contrôle extérieur de sa toiture

Avant de commencer cette partie-là, nous tenons à vous rappeler de ne jamais monter seul sur votre toit pour le contrôler. Les risques de chutes sont importants et il faut donc faire particulièrement attention. Une simple échelle pour vous mettre en hauteur est suffisante pour le contrôle, inutile de monter sur vos tuiles. L’utilisation d’une paire de jumelles peut aussi bien faire l’affaire afin de regarder en détail la structure de votre couverture. Si vous êtes fin prêt à commencer voici la liste des points clefs à vérifier :

  • Le premier point à regarder est l’état général des gouttières. En effet, leur aspect est souvent un excellent indicateur de l’état de la toiture au globale. La plupart du temps, l’entretien des gouttières est souvent fait en même temps que le toit. S’il manque des fixations au mur, qu’elles sont percées ou encore que qu’elles s’affaissent ce n’est pas bon signe.
  • Regardez ensuite si vous apercevez beaucoup de tuiles qui vous paraissent plus récentes que d’autres sur le toit. C’est un bon moyen de poser des questions au propriétaire dans le cadre d’un achat pour savoir pourquoi elles ont été changées. Généralement, cela se fait suite à de la casse ou après de gros coups de vent.
  • Vérifiez ensuite le faîtage (le sommet de votre toit qui joint les deux pans de toiture). S’il possède des fissures, qu’il a des décalages ou des bosses c’est très certainement qu’il n’est plus étanche et qu’il sera nécessaire de le changer.
  • Enfin, examinez les jointures ou maçonneries existantes autour d’une cheminée ou d’une maison mitoyenne. Ce sont souvent des points négligés qui sont pourtant sensibles aux infiltrations.

Les contrôles intérieurs de sa toiture et charpente

contrôle intérieur de votre toiture

Le contrôle de votre couverture ou future couverture par l’extérieur est déjà un bon point mais il ne suffit pas. En effet, la vérification de votre installation par l’intérieur est tout aussi nécessaire et pour cela vous allez devoir accéder aux combles ou au grenier de l’habitation. Petite astuce : le meilleur moment pour identifier les problèmes est d’y aller une journée de grand soleil ! En effet, vous verrez alors beaucoup mieux s’il y a des interstices entre les tuiles. Les autres points nécessaires à vérifier sont logiques :

  • La présence de champignons ou de parasites : des petits trous, chuintements réguliers ou encore de la sciure sont des éléments annonçant la présence d’insectes dans votre charpente. Les champignons sont eux bien visibles et souvent situés près des fuites ou des zones humides.
  • L’humidité est elle aussi à regarder. En effet, si votre isolation est détrempée sachez qu’elle ne fait plus son office et qu’elle est donc à changer. Regardez principalement aux endroits sensibles. Souvent le conduit de cheminée est un bon indicateur et il faut vérifier son étanchéité. Enfin, passez votre main sur les poutres, vous pourrez alors voir si elles sont humides ou non.
  • De manière générale c’est aussi le bon moment pour regarder l’isolation de vos combles et de vous assurer qu’elle est en bon état. Autant faire d’une pierre deux coups.

A qui faire appel pour réparer ou changer sa toiture ?

Avant même de penser à changer ou réparer votre toiture, nous vous conseillons de faire des contrôles réguliers par le biais d’un professionnel couvreur de confiance. Cela vous évitera des déconvenues en vous apercevant trop tard de certains dégâts. Pour un achat, vous pouvez faire de même car, nonobstant le contrôle appliqué qu’il fera, il pourra aussi vous budgéter les travaux à réaliser vous permettant de bien prendre en compte une enveloppe travaux lors de votre achat. Dans le choix de votre partenaire de confiance regarder avant tous ses avis d’anciens clients et aussi ses certifications. Certaines très importante comme la Qualibat RGE ou encore SynerCiel pour les professionnels de la rénovation sont des indicateurs d’un travail de qualité.

Je veux changer ma toiture ?

ED Ouest vous propose une rénovation complète de votre toiture avec un devis gratuit et un accompagnement de professionnels.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest

Être rappelé

Demander un devis

ut elit. commodo pulvinar non leo. nunc libero mattis suscipit felis