02 40 20 20 77

Comment refaire l’étanchéité d’une cheminée ?

18, 11, 190 commentaires

Durant la période automnale, lors des premières grosses intempéries et encore plus dans la période hivernale, il n’est pas rare d’avoir la mauvaise surprise d’une fuite au niveau de son conduit de cheminée. Une fissure, un toit qui travaille ou encore une souche mal entretenue et l’étanchéité de votre cheminée n’est plus garantie provoquant ainsi de nombreux désagréments. Dans cet article nous ferons le tour des risques encourus dus à ce genre de problèmes puis nous parlerons des travaux à prévoir pour refaire l’étanchéité d’une cheminée.

Quels sont les dangers d’une mauvaise étanchéité de cheminée ?

A première vue l’on pourrait croire qu’un peu d’eau coulant contre le conduit de sa cheminée n’est pas un réel problème. Détrompez-vous ! Une fuite dont la cause est une mauvaise étanchéité de cheminée peut avoir des conséquences importantes. La première est bien sûr la fragilisation de la structure même de la souche de cheminée qui peut alors devenir plus fragile et par ce fait se dégrader plus rapidement lors de vents forts ou de pluies orageuses. Le second danger est l’apport d’humidité dans votre isolation et dans vos murs. Une isolation de combles humides est une isolation qui ne fonctionne pas bien. Vous allez donc dépenser plus d’énergie pour chauffer votre maison et surtout être obligé de changer votre isolant s’il est trop dégradé. Vous l’aurez compris, mieux vaut prévoir des travaux pour refaire l’étanchéité d’une cheminée qu’attendre que votre toiture se dégrade.

Que dois-je prévoir comme travaux ?

Une fois le problème détecté il faut maintenant le résoudre. Pour cela il va falloir regarder le problème dans sa globalité pour savoir où intervenir. Vous pouvez vous faire accompagner par un artisan couvreur spécialisé dans l’étanchéité de cheminée. Ce dernier diagnostiquera votre installation et pourra vous dire où intervenir. Concrètement au niveau du toit vous allez avoir trois points essentiels à vérifier : La souche, le conduit et le chapeau.

Refaire l'étanchéité de sa cheminée
  • Facebook
  • LinkedIn

Etanchéité de la souche de cheminée

Premier point essentiel à vérifier. Dans les anciennes constructions il n’est pas rare de rencontrer un solin maçonné (la jonction entre le toit et la souche de votre cheminée). Avec le temps ce dernier peut se dégrader et donc créer des fissures entrainants les fameuses fuites. Pour réparer il faudra donc éliminer en partie le solin abimé et bien nettoyer. Par la suite, la mise en place de bandes d’étanchéité pour cheminée sera de mise puis il faudra renforcer le tout soit par de la zinguerie soit par des bandes aluminium à fixer sur la souche.

Etanchéité du conduit de cheminée

Par abus de langage on parle de conduit alors qu’un réalité la partie de votre cheminée sortant du toit se nomme « souche de cheminée ». Si cette dernière est endommagée, il faudra faire appel à un maçon afin de redonner de la structure à votre conduit. Lors de son intervention il pourra aussi assurer l’étanchéité de la cheminée grâce à un travail sur la surface de cette dernière. Les possibilités pour se faire sont diverses et il est conseillé de faire appel à un professionnel couvreur pour se faire conseiller sur cet aspect.

Etanchéité du chapeau de cheminée

Dernier point important à regarder c’est bien évidemment le chapeau de votre cheminée. Souvent oublié et pourtant important il est nécessaire de couvrir votre chapeau grâce à un système simple comme une couronne aluminium. Vous éviterez que l’eau vienne tomber dans votre conduit en risquant de le fragiliser quand il n’est pas utilisé.

Que penser d’un kit d’étanchéité pour cheminée tout fait ?

Il existe sur le marché de nombreux « kit d’étanchéité pour cheminée » vous permettant de réaliser les travaux par vous-même lors de fuites. Bien que les produits soient de qualité et leur utilisation simple, ils ne traitent en générale qu’une partie du problème. Sans un regard avisé d’un professionnel, il sera difficile de découvrir l’ampleur des dégâts déjà subvenus et de juger de l’ensemble des travaux à réaliser. Dernier point important, vous n’aurez pas de garantie des travaux avec ces produits à l’inverse de l’intervention d’un artisan chevronné pouvant vous proposer une garantie décennale.

Ne pas attendre reste la meilleure solution pour votre cheminée

C’est le meilleur conseil qu’il est possible de donner pour des problèmes d’étanchéité de cheminée. Plus vous attendrez avant d’intervenir plus les externalités négatives seront importantes et par conséquence plus les travaux de rénovation seront coûteux. Il vaut mieux traiter le problème en amont afin de s’assurer de l’intégrité de sa toiture et d’éviter tous soucis. A vous donc de penser votre rénovation dans la globalité et, si vous le souhaitez, de vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous guider dans l’ensemble de votre projet et l’étanchéité de votre cheminée.

Vous souhaitez refaire l'étanchéité de votre cheminée ?

ED Ouest intervient en amont des problèmes mais aussi suite à des dégâts pour refaire l’étanchéité de votre cheminée.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

Phasellus Donec vulputate, elementum consequat. nec