L’isolation sous toiture est une solution qui permet de réduire ses factures d’énergie en limitant la déperdition de chaleur l’hiver et en maintenant une température agréable l’été. Il existe de nombreuses techniques concernant l’isolation sous toiture, elles peuvent se travailler à même les rampants ou simplement sur le plancher de vos combles. Dans cet article, nous allons faire le point en ce qui concerne ces techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Pourquoi faire une isolation sous toiture ?

L’isolation sous toiture est l’un des axes d’amélioration énergétique d’une maison. Dans l’optique de moins consommer d’énergie, l’isolation de votre toit va permettre de limiter les pertes de chaleur de votre chauffage. En effet, la chaleur a tendance à monter et, si votre toit ne la retient pas, elle s’échappe. C’est une solution très utilisée pour les combles aménagés, car elle permet de garder une certaine fraîcheur dans la zone en plus de réduire la déperdition de chaleur, et ce, sans pour autant perdre beaucoup de surface habitable puisque l’isolation est posée entre les chevrons.

Quelles sont les possibilités d’isolation sous toiture ?

Les possibilités d’isolation sous toiture sont nombreuses. De façon classique, on parle généralement d’une isolation sous toiture pour l’isolation entre chevrons en simple ou double couche. Il existe par ailleurs d’autres techniques qui isolent sous votre toit que l’on peut rapprocher de ces dernières. Voici quatre exemples concrets de ce qu’il est possible d’envisager comme travaux afin de gagner en confort thermique dans votre habitation.

L’isolation simple couche

L’isolation simple couche d’une toiture est une solution qui consiste à disposer l’isolant entre les chevrons de votre couverture. Cette technique est souvent utilisée en complément d’une isolation mince déjà posée. La technique est simple et efficace, mais elle a ses limites quant à la disparition des ponts thermiques. En effet, pour pallier cela, il est généralement proposé de passer à une isolation double couche sous toiture.

L’isolation double couche

L’isolation double couche, comme son nom le laisse entendre, est complémentaire à la technique précédente. L’objectif ici est de poser une couche d’isolant supplémentaire à la première entre les chevrons, mais en la plaçant dans l’autre sens. Ainsi, les ponts thermiques sont éliminés. Bien qu’elle prenne un peu plus de place et qu’elle baisse parfois la hauteur sous plafond, l’isolation double couche est conseillée si vous souhaitez réellement gagner en inertie sur la température de vos combles et éviter de brusques changements de température.

L’isolation des combles sur plancher

L’isolation des combles par soufflage sur plancher n’est pas à proprement parler une technique d’isolation sous toiture au sens où on l’entend généralement. Cependant, si vos combles ne sont pas aménageables, dans le cas d’une charpente fermette par exemple, c’est une solution qui peut être bien plus pertinente. Elle possède une excellente réputation et est relativement bon marché. Le but est de déposer une couche d’isolation sur le parquet de vos combles afin de créer comme une « couverture » qui va servir de zone tampon entre la partie habitable de votre maison et la toiture. À base de ouate de cellulose ou de tout autre isolant souple, cette isolation se met en place facilement et peut être réalisée en moins d’une journée sur des maisons classiques.

Le sarking

Le sarking est une technique d’isolation sous couverture et non plus sous toiture. Vous pouvez par exemple profiter d’un changement complet de couverture pour réaliser une isolation sous couverture. Le but est de disposer un isolant sous le matériel qui va recouvrir votre toit. Cette solution a l’avantage de ne pas vous faire perdre d’espace dans vos combles et donc de garder leur cachet ainsi que la place nécessaire à la création d’une ou plusieurs pièces.

Les aides financières pour l’isolation sous toiture

Comme pour tous les travaux de rénovation énergétique, il existe des aides permettant aux propriétaires de financer le chantier. En fonction de votre situation et de votre lieu d’habitation, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur les sites gouvernementaux. Voici par exemple quelques aides dont vous pouvez bénéficier pour une isolation sous toiture :

  • Le crédit d’impôt, une aide possible sous certaines conditions de revenus notamment.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une solution proposée lors de l’achat d’un bien à rénover.
  • La TVA réduite à 5,5 % applicable sur les chantiers de travaux énergétiques, c’est une baisse de TVA qui vous permet de voir la facture légèrement diminuée.
  • Les aides de l’Anah selon le type de projet, mais aussi la situation du demandeur.

Il peut également dans certains cas y avoir les aides de votre commune ou d’autres collectivités territoriales. Généralement, elles s’appliquent en complément ou en remplacement des aides financières citées ci-dessus. C’est donc un calcul à réaliser de votre côté afin de savoir vers quelles solutions de financement se tourner.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis