Comment poser un écran de sous toiture sans détuiler ?

16, 03, 200 commentaires

Lors de travaux de rénovation on pense souvent à l’aménagement des combles ou simplement à leur isolation. En effet, c’est un axe majeur dans ce genre de projets car il permet de réaliser des économies d’énergie importantes. De plus, ce sera l’occasion de vérifier l’état de votre charpente et vous assurer qu’elle n’est pas attaquée par des champignons, insectes et autres ravageurs. Lors de problème d’infiltration il n’est pas rare qu’une des solutions soit la pose d’un écran de sous toiture. Un chantier qui peut s’avérer lourd car il est nécessaire de déposer la toiture pour le réaliser. Et oui, vous ne pourrez pas y échapper ! Cependant nous allons voir les avantages de la pose d’un écran de sous toiture ainsi que d’autres techniques peuvent être appliqué pour isoler vos combles afin que vous puissiez faire votre choix en toutes connaissances de cause.

A quoi sert un écran ou film de sous-toiture ?

En rénovation, l’écran de sous toiture appelé aussi film de sous toiture est un matériel isolant que l’on va installer juste au-dessus des chevrons. Ce dernier possède plusieurs intérêts vis-à-vis de votre toiture. Concrètement il va servir à :

  • Protéger contre la neige poudreuse et des infiltrations de manière générale
  • Limiter le soulèvement des tuiles en cas de très fort vent
  • Protéger vos bois de charpente
  • Protéger contre les poussières et la suie et ainsi limiter les risques d’incendie
  • Isoler en partie thermiquement vos combles et limiter vos dépenses d’énergie.

Attention cependant, nous ne vous conseillions pas d’en installer une à la place d’une véritable isolation si c’est votre projet. Ce genre de dispositif est nécessaire seulement en rénovation et dans le cas où la toiture est sujette à des infiltrations ou des risques dont on parlait précédemment.

La pose d’un écran de sous toiture est-elle obligatoire ?

La pose d’un écran de sous toiture n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez en installer une, seuls les écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) peuvent permettent de s’affranchir de la lame d’air sous les liteaux. Il peut être obligatoire dans des zones dîtes à risques comme en montagne ou dans des régions très venteuses. Le mieux reste de vous faire accompagner et conseiller par une entreprise spécialisée en isolation.

Comment faut-il procéder pour poser cet écran ?

La pose d’un écran de sous toiture se réalise en commençant par la dépose de la toiture existante. En effet, pour mettre en place ce film il faut pouvoir l’installer sur les linteaux. Il est nécessaire de bien regarder les normes en vigueur sur le produit que vous allez poser. Un artisan couvreur pourra vous conseiller car comme nous l’avons cité ci-dessus, si la norme HPV n’est pas d’actualité alors il vous faudra faire des aménagements lors de sa mise en place. Si vous souhaitez une isolation thermique et phonique performante il vous faudra choisir des isolants validés Qualibat RGE comme le propose Ed Ouest.

Isolation sous toiture
  • Facebook
  • LinkedIn

Comment isoler les combles sans écran sous toiture ?

Il existe de nombreuses autres alternatives pour isoler sa toiture qui répondent à toutes sortes de problématiques. En fonction de votre projet et de si vos combles sont aménageables vous aurez des choix totalement différents à faire. Par exemple, il est possible de choisir une isolation de vos combles par soufflage si ces dernières n’ont pas vocation à devenir habitables. Il est aussi possible d’isoler vos rampants de toiture par l’intérieur afin d’éviter de déposer votre couverture. Et cela est sans compter les matériaux que vous pourrez utiliser. Par exemple si la laine de roche ou laine de verre sont très connues il existe aussi des isolations minces ou simplement la possibilité d’une pose d’un bardage par l’extérieur qui permet aussi de mettre en place une nouvelle isolation.

Quel est le meilleur choix entre écran de sous-toiture et isolation de vos combles ?

La réponse est que ces deux choix ne sont pas totalement antinomiques. En effet, il est bien évidemment possible d’utiliser l’un sans l’autre comme il est possible d’utiliser les deux. Certains isolants sont d’ailleurs prévus pour remplir ces deux aspects. Le choix est à faire en fonction de votre projet de rénovation et surtout de conseils de la part de professionnels qui maîtrisent le sujet. Une isolation est un investissement pouvant parfois être important mais qui va durer dans le temps. Il faut donc faire les bons choix dès le démarrage du chantier pour s’assurer de l’efficacité de votre isolation sur le long terme.

On parle de votre isolation ?

ED Ouest propose des prestation d’isolation complète de votre maison.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

mattis venenatis tempus id ut efficitur. ut at consectetur elit. massa