Comment bien isoler un vide sanitaire ?

11, 10, 190 commentaires

Lors d’une rénovation de maison, la question de l’isolation se pose assez rapidement. Trop de ponts thermiques et de déperditions d’énergie, un confort pas au top ou encore de l’humidité dans les murs : les vieilles bâtisses ont parfois des soucis auxquels il est pourtant assez aisé d’y remédier. Nous allons voir aujourd’hui, comment s’attaquer au problème de l’isolation d’un vide sanitaire. Quelles sont vos options pour ce projet et surtout pourquoi est-il intéressant de le faire ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Isolation d'un vide sanitaire
  • Facebook
  • LinkedIn

Un vide sanitaire est l’espace entre le sol nature et le plancher d’une maison, que l’on retrouve beaucoup dans les anciennes constructions. Plus ou moins haut (en général 80cm), il sert à éviter toutes remontées d’humidité dans la maison, une meilleure circulation de l’air pour assurer une isolation vis-à-vis du sol. Enfin, il assure la sécurité du plancher en cas de glissement de terrain. Il en existe deux types : les accessibles et les non-accessibles qui vont dépendre de l’architecture du bâtiment.

Pourquoi isoler votre vide sanitaire ?

Il peut être très intéressant d’isoler un vide sanitaire si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison. En effet, il peut y avoir une perte de chaleur importante par le plancher dû entre autres à la ventilation de votre vide sanitaire. Il est pertinent de travailler cette isolation pour éviter toutes odeurs nauséabondes pouvant se créer par l’apparition de champignons ou de moisissures en cas d’humidité dans cet espace.

Quels risques d’un vide sanitaire mal isoler ?

Les risques sont multiples mais pas forcément systématiques, tout va dépendre de la façon dont les travaux ont été réalisés à l’origine et du terrain sur lequel votre maison a été construite. Les risques les plus courants sont souvent dus à une mauvaise ventilation. Elle engendre l’apparition d’humidité qui peut remonter dans les murs et le plancher. Cette dernière est aussi la cause d’apparition de champignons et de moisissures pouvant engendrer des fragilités dans vos murs, tapisseries et peintures et dans certains cas pouvant avoir un impact sur la santé, on pensera ici aux maladies respiratoires.

Quels avantages de l’isoler ?

Les avantages quant à eux sont nombreux et vont découler principalement des risques que vous pouvez encourir. Le premier est le gain d’énergie que cela va pouvoir procurer à votre logement. La déperdition de chaleur est importante par les planchers mal isolés et votre facture de chauffage peut grandement s’améliorer si ces derniers sont mieux isolés. Par voie de cause à effet, le confort thermique de votre maison va aussi s’améliorer car la température sera plus constante et l’humidité va diminuer. Enfin, dernier avantage et pas des moindres, l’isolation d’un vide sanitaire n’impacte pas votre surface habitable contrairement à d’autre travaux d’isolation intérieur ou dans les combles aménageables.

Isolation vide sanitaires : les options ?

Vide sanitaire accessible
  • Facebook
  • LinkedIn

Comme nous avons pu le citer précédemment il y a deux options quant à votre vide sanitaire. La première est qu’il est accessible facilement et la seconde non. Dans les deux cas des possibilités existent mais les moyens ne seront pas les mêmes.

Il est accessible

S’il est accessible c’est une bonne nouvelle car vos options seront plus importantes. En effet, vous allez pouvoir isoler vos planchers bas avec la pose de panneaux isolants de différentes matières (tout dépend de l’environnement et de votre budget) mais aussi par la projection de mousse isolante qui possède un très bon rapport qualité/prix. Attention cependant, dans certains vides humides l’installation de plaques anti-condensation est recommandée.

Il est non-accessible

Les options sont moindres dans ce cas précis mais aussi moins onéreuses. La solution la plus efficace et la moins contraignante reste le remplissage total ou partiel avec des granulés isolants. Même en cas de forte présence d’eau, ce dernier pourra flotter dessus et parvenir à garder une efficacité relative tout en empêchant la condensation. Le plus simple pour connaître vos options est de faire appel à un prestataire spécialisé dans l’isolation.

Attention à bien choisir un prestataire RGE !

Comme ED Ouest, préférez une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un gage de qualité de travail et d’une isolation efficace. C’est aussi grâce à cette certification que vous pourrez accéder à certaines aides de l’état en fonction de votre région pour l’amélioration de la performance thermique de l’habitat par exemple.

Que faut-il retenir de l’isolation d’un vide sanitaire ?

Ce qu’il vous faudra retenir pour l’isolation de votre vide sanitaire c’est que vos options vont différer en fonction de l’accessibilité de votre vide sanitaire. Cependant le jeu en vaut la chandelle car les améliorations pour votre logement sont notables et intéressantes. Amélioration thermique de votre logement, baisse du taux d’humidité et sécurité de votre plancher, vous l’aurez compris il peut être intéressant pour vous de vous lancer dans ce genre de travaux de rénovation.

Un projet d'isolation de vide sanitaire ?

ED Ouest peut intervenir pour réaliser l’isolation de votre vide sanitaire qu’il soit accessibles ou non.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

ipsum risus Praesent mattis dapibus justo leo leo. massa commodo