Une véranda est un espace de vie complémentaire à votre maison, où il fait bon vivre. Une belle luminosité, une jolie vue la plupart du temps : cet espace deviendra rapidement incontournable chez vous ! Mais voilà, une véranda est parfois mal isolée et la température peut y varier énormément, ce qui la rend trop chaude en été ou trop froide en hiver. « Comment isoler un toit de véranda en polycarbonate ? » est une question qui revient souvent parmi les recherches des internautes. Dans notre article, nous allons vous donner les pistes afin de réussir ce projet. Nous vous expliquerons aussi pourquoi il est important de le faire pour le confort dans votre maison en général.

Le polycarbonate, qu’est-ce que c’est ?

Le polycarbonate a été un matériau de construction très en vogue après sa découverte dans les années 1950, et ce, jusqu’à il y a quelques années encore. On le retrouve aujourd’hui encore dans certaines constructions. Il a la particularité d’être transparent ou du moins translucide, laissant ainsi passer beaucoup de lumière.

Les points forts d’une véranda en polycarbonate

Le premier point fort du polycarbonate est sa résistance en partie due à son élasticité. Il est bien plus robuste que du verre par exemple et il est également moins cher que ce dernier ! Sa grande souplesse est appréciée, car elle permet de prendre la forme souhaitée et d’être utilisé dans tous les types de constructions comme des abris de piscine, des serres ou encore des toits de véranda.

Les faiblesses d’une véranda de ce type

La plus grande faiblesse du polycarbonate est que ce matériau vieillit très mal. Avec le temps, il se dégrade et peut parfois jaunir, ce qui lui ne donne pas un aspect propre. Les UV vont aussi fragiliser sa structure au bout de quelques années. Enfin, concernant l’isolation, c’est une catastrophe ! Le polycarbonate chauffe très fort en été et, à l’inverse, il ne retient pas du tout la chaleur en hiver.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur de la véranda en polycarbonate

Vient alors la question de l’isolation de votre toit de véranda en polycarbonate. En effet, pour éviter des deltas de température trop importants, l’isolation reste l’un des meilleurs moyens de tempérer une pièce. Il existe deux manières de procéder :

  • l’isolation par l’intérieur de votre toit de véranda en polycarbonate,
  • l’isolation par l’extérieur de votre véranda en polycarbonate.

Chacune de ces solutions possède des avantages et des inconvénients en fonction de votre situation.

L’isolation par l’intérieur est plus simple à poser pour des non-initiés et moins chère. L’isolation par l’extérieur quant à elle demande des compétences plus importantes, mais aussi un matériel spécifique.

Réaliser un doublage afin d’isoler le toit de sa véranda en polycarbonate

La solution du doublage est certainement la plus évolutive des solutions d’isolation pour votre toiture de véranda en polycarbonate. Ce chantier revient à réaliser un faux plafond à l’intérieur de votre véranda. Plusieurs solutions sont possibles. La plus simple, néanmoins la moins efficace, consiste simplement à doubler votre toiture avec une autre plaque de polycarbonate, en laissant une lame d’air de 2 à 3 cm entre les deux. Cette solution permet de laisser passer la lumière, tout en isolant un peu de la même manière qu’un double vitrage.

L’autre solution est de réaliser un placage complet avec la mise en place d’un isolant entre votre plaque de polycarbonate sur le toit et un placage en plâtre à l’intérieur. Cette solution est bien plus efficace, mais elle ne permet pas de garder la même luminosité. Cependant, vous pouvez habiller votre véranda différemment, voire intégrer des spots au plafond si vous le souhaitez.

Pourquoi réaliser l’isolation de son toit de véranda ?

Une isolation de toit de véranda permet avant tout de réguler la température de cette pièce. L’objectif est d’éviter des écarts de température trop importants pouvant parfois une dizaine de degrés durant la même journée. C’est donc un confort que vous vous achetez pour votre habitation. De plus, les vérandas étant souvent accolées à des pièces de vie, vous gardez ainsi la main sur la température de ces dernières, qui sera également bien plus facile à maîtriser.

C’est une manière de rénover votre véranda à moindres frais avant d’engager une somme plus importante si vous souhaitez la changer entièrement. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’isolation afin de voir ce qu’il est possible de faire précisément dans votre cas.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis