Quand l’on pense rénovation d’une vielle maison ou d’un corps de ferme, il n’est pas rare de se poser cette question de l’isolation d’un mur en pierre. Qu’il soit intérieur ou extérieur ou qu’il possède certaines spécificités il existe de nombreuses techniques pour l’isoler correctement et s’assurer d’un confort optimal tant thermique qu’acoustique pour son logement. Nous allons voir ici un petit listing de questions que vous pouvez vous poser sur ce type de travaux et les réponses que nous pouvons y apporter.

Comment isoler un mur en pierre de l’intérieur ?

Pour isoler un mur en pierre de l’intérieur il est nécessaire de respecter un certain nombre de points importants. En effet, en comparaison avec des murs plus « classiques » il faudra respecter le bâti existant et sa fragilité. Concrètement cela signifie qu’il ne faudra pas étouffer le mur avec un enduit isolant appliqué directement dessus par exemple. Dans ce cas on préférera utiliser une technique avec une ossature métallique puis des plaques de plâtre ou encore l’utilisation de tasseaux de bois traités avec un espacement de 2 cm entre les plaques et le mur en pierre. On notera aussi qu’il est nécessaire de bien évaluer et traiter les ponts thermiques pour être certain de la qualité de l’isolation.

Avantages de cette technique

  • Limite énormément la condensation
  • Confort thermique et acoustique amélioré
  • Moins coûteux qu’une isolation par l’extérieur

Inconvénients

  • Diminue un peu la surface de vos pièces
  • Il est nécessaire de réaménager le système électrique et la plomberie dans certains cas
  • Demande de refaire toutes les finitions intérieures
  • Demande de ne pas utiliser les pièces pendant les travaux

Comment isoler un mur en pierre par l’extérieur ?

Passons maintenant à l’isolation des murs en pierre par l’extérieur. La technique est assez semblable à celle de l’intérieur où l’on laisse le mur respirer et vivre mais bien évidement pas avec les mêmes matériaux. Dans ce cas on préférera une isolation par bardage qui possède une très bonne durée de vie qui protégera l’isolant (laine de verre, fibre de bois, isolant mince…) posé lui-même sur des rails.

Avantages de cette isolation

  • Dans ce cas aussi la performance thermique est nettement améliorée
  • Pas de changement de la surface habitable
  • Pas besoin de vider les lieux lors des travaux

Inconvénients de cette technique

  • Les ouvertures peuvent perdre un peu de surface et donc de luminosité
  • Changement de l’aspect extérieur de la maison
  • Augmente légèrement l’emprise au sol de votre maison

Comment isoler un mur en pierre apparente ?

Dans le cas d’un mur en pierre apparente, il est souvent d’usage que vous vouliez le laisser visible car il témoigne d’un passé de la maison et possède surtout une esthétique qui plait souvent beaucoup. Il faut donc se tourner vers une isolation de ce type de mur vers l’intérieur. Ainsi, vous laisserez apparentes vos pierres. Il faudra cependant donner une attention particulière aux ponts thermiques qui risquerons d’être nombreux sur de vieux murs en pierre.

Dans l’autre situation où vous n’avez pas d’autres choix que d’isoler par l’extérieur il existe des solutions pour recréer des murs en pierres apparentes en aspect. Cependant ce sont souvent des coûts importants pour leur mise en place.

Comment isoler un mur en pierre doubler de briques ?

Pour ce qui est des murs doublés de brique c’est souvent signe qu’il n’y a pas d’isolation sur votre mur. Dans ce cas vous pouvez aussi opter pour une isolation par l’intérieur ou l’extérieur selon vos envies et votre budget. Il est conseillé de se faire aider par un professionnel de l’isolation qui pourra vous orienter vers la meilleure solution à mettre en place en fonction des contrainte de votre bâtiment.

Comment isoler un mur en pierre avec du bois ?

Plusieurs choses sont à prévoir dans ce cas. En premier lieu, si vous possédez du bois dans votre mur en pierre, il faudra vous assurer que ce dernier soit traité préventivement contre les ravageurs du bois. Une fois l’isolation posée il sera beaucoup plus compliqué de travailler sur ces parties boisées. Dans le cadre d’une maison à colombage, l’isolation intérieur est souvent conseillée car moins technique et surtout elle n’entache pas l’esthétique de votre logement. Les jonctions bois/pierres sont aussi des ponts thermiques importants qui demandent une attention toute particulière afin d’éviter une isolation imparfaite.

Si l’on résume, comment isoler une maison en pierre ?

Si l’on veut répondre à la question comment isoler un mur en pierre, vous l’aurez compris il n’y a pas qu’une seule réponse. Nous avons envisagé ici plusieurs cas de figure mais chaque rénovation est différente et peut demander des techniques toutes autres pour arriver à garantir le confort thermique de votre maison. Dans la plupart des cas faites vous accompagner par des professionnels de l’isolation qui s’auront vous guider et vous donner les meilleurs conseils pour respecter le bâti actuel tout en répondant à vos exigences de prix et d’esthétique. Sachez qu’il existe aussi des aides pour vous permettre de réaliser les travaux d’isolation.

ED Ouest peut intervenir vous conseiller et réaliser les travaux d’isolation de vos vieux murs en pierre.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis