Comment isoler un garage ?

20, 04, 200 commentaires

Lors de travaux de rénovation, qu’ils soient énergétiques ou simplement d’ordre esthétique, la question de l’isolation du garage peut se poser. En effet, si l’on souhaite en faire une pièce supplémentaire à sa maison en l’aménageant ou même réduire les ponts énergétiques qui peuvent être nombreux ici, il y a des travaux à prévoir. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et sans l’aide de professionnels de l’isolation c’est encore plus dur de s’y atteler. Nous allons dans cet article vous expliquer comment isoler un garage et les travaux à prévoir au niveau de 4 grands axes : la porte, les murs, le plafond et bien sûr la dalle de votre garage. Ainsi, vous aurez une vision d’ensemble de ce qu’il est possible de réaliser pour améliorer l’isolation de votre garage.

isolation d'un garage
  • Facebook
  • LinkedIn

Comment isoler une porte de garage ?

Dans ce cas précis, plusieurs options s’offrent à vous. Cela va particulièrement dépendre de votre projet. Si vous isolez votre garage dans l’optique d’en faire une chambre supplémentaire, il sera peut-être plus avantageux de la changer pour installer une baie vitrée par exemple. Une autre option est aussi de changer votre ancien modèle de porte par une nouvelle plus isolée. Il faut cependant convenir que ces deux options là représentent des coûts importants.

L’autre alternative est d’isoler votre porte actuelle. Pour cela il faudra mettre en place une isolation qui ne nuit pas aux mouvements de votre porte ce qui pourrait l’empêcher de s’ouvrir. Pour cela vous pouvez utiliser une isolation mince ou encore des panneaux PSE par exemple afin de recouvrir les pans intérieurs de la porte. Chaque porte à un fonctionnement différent et le mieux reste de vous faire conseiller pour savoir comment procéder.

Quelle isolation pour un plafond de garage ?

Dans ce cas précis si vous souhaitez isoler « la partie haute » de votre garage il va y avoir deux options. La première est l’isolation de votre plafond car votre garage est en sous-sol par exemple et votre habitation au-dessus ne vous permet pas de réaliser cela. Vous pouvez alors réaliser une isolation des planchers bas grâce à des panneaux ou rouleaux d’isolant que vous allez fixer au plafond.

L’autre option dépendra de si vous pouvez isoler votre toiture par l’extérieur en rénovant votre couverture et ses combles. Pour cela, vous pouvez par exemple remplacer votre toiture en tuile ou isoler vos combles par soufflage. Vous obtiendrez ainsi une bien meilleure isolation thermique et phonique.

Comment isoler les murs de son garage ?

Pour cela aussi vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous en fonction de votre situation. La première est une isolation de vos murs de garage par l’intérieur. Cela va consister à poser un isolant sur vos murs grâce à une ossature métallique ou en fixant des plaques à votre mur. Cela peut aussi se penser dans l’optique de reconvertir votre garage en posant par exemple un placo sur vos murs et en y installant un isolant entre vos plaques et le mur.

L’autre option est une isolation par l’extérieur avec un bardage pvc qui en plus d’isoler vos murs de garage va aussi permettre d’apporter une touche esthétique. C’est aussi une option qui peut être envisagée si vous souhaitez refaire votre l’isolation entière de votre maison par l’extérieur.

Comment isoler une dalle de garage ?

Isolation d'une dalle de garage
  • Facebook
  • LinkedIn

Enfin il reste un dernier élément que vous pouvez envisager d’isoler, c’est la dalle de votre garage. Si vous avez un vide sanitaire sous la maison, il est alors possible d’isoler votre dalle par le dessous ce qui peut grandement faciliter les démarches. L’autre possibilité est d’isoler votre dalle de garage par l’intérieur. Cette option nécessite cependant de retirer le revêtement actuel de votre garage s’il y en a un et cela peut encore se compliquer si des canalisations passent à ce niveau ci. Cette option est intéressante selon les cas mais encore une fois le mieux reste de vous faire accompagner si vous avez le moindre doute.

L’isolation d’un garage, des travaux à prendre dans un ensemble.

L’isolation de votre garage est une chose qui doit se penser dans un ensemble. En effet, simplement placer un isolant sur une surface sans pour autant penser aux autres ne va pas limiter les ponts thermiques. Il est nécessaire de regarder tous les travaux à réaliser avant de s’y lancer. Il en va de même si vous êtes obligé de poser une ventilation dans le cadre d’une reconversion de la pièce et cela sera pareil pour la mise en place de votre réseau électrique dans cette pièce. Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel de la rénovation tout corps d’état afin qu’il puisse vous conseiller et surtout vous budgéter les travaux en entier histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Je souhaite isoler mon garage ?

ED Ouest est à même de vous conseiller sur vos projets de rénovation dont ceux d’isolation de votre garage.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

dictum sed ut elit. id Praesent suscipit