02 40 20 20 77

Comment isoler une cave à vin ?

28, 05, 19 | 0 commentaires

Les amateurs de bons vins vous le diront : pour qu’un vin vieillisse dans de bonnes conditions il ne faut pas le stocker n’importe où ! Posséder une cave à vin traditionnelle peut s’avérer être le meilleur moyen de ne pas altérer l’or rouge avec le temps. Bien évidemment cette pièce doit respecter un certain nombre de critères d’humidité, de température et de luminosité. Il est parfois nécessaire d’isoler une cave à vin pour avoir les différents voyants au vert. Nous allons voir ensemble ce qu’il vous faudra prévoir pour isoler votre cave à vin et respecter au mieux les conditions de vieillissement de vos bouteilles.

Les principes de l’isolation d’une cave à vin

Avant de voir comment isoler une cave à vin il est important de revenir sur les basiques. Quelles sont les conditions nécessaires optimales pour le vieillissement du vin. Hormis le fait qu’il faut éviter de mettre les bouteilles en lumière directe, il est indispensable de vérifier l’humidité ainsi que la température de la pièce.

Le taux d’humidité :

  • Il doit être situé entre 50% et 80%.
  • Il faut utiliser un hygromètre pour obtenir ce genre de mesure.

La température :

  • Elle doit être comprise entre 10 et 14°C, idéalement placée à 12°C.
  • Un simple thermomètre peut vous aider à le savoir.

Il est aussi nécessaire d’avoir un air sain dans la pièce. Nous y reviendront un peu plus tard.

Le principe d’isoler une cave à vin est donc de limiter les changements brusques et fréquents de ces paramètres en appliquant un isolant adéquat dans la pièce. Nous allons voir que ce n’est pas qu’une question de revêtement sur le mur !

Que faut-il isoler dans une cave à vin ?

Il ne faut pas seulement prendre en compte les murs lors d’un projet d’isolation de cave à vin. En effet, il est tout aussi nécessaire de penser au plafond mais aussi au sol dans certain cas.

Pour ce qui est des murs il y a trois paramètres à prendre en compte. Tout d’abord il faut regarder à l’humidité des murs. Si ces derniers sont trop humides ils gêneront à l’installation de différentes solutions. Pour cela il peut être nécessaire d’avoir recours à un assèchement des murs voir un cuvelage des murs pour les assainir avant de pouvoir travailler dessus. Une fois ce souci réglé, vous pouvez faire appel à une entreprise d’isolation pour voir la solution la plus adapté à poser sur murs. Dernier point important, il peut s’avérer judicieux d’isoler les tuyaux passant dans la pièce. Effectivement les arrivées chaudes peuvent avoir un impact sur la température de votre cave à vin.

Pour les sols, tout va dépendre de votre volonté. Bien sûr en cas de forte humidité, un drainage peut s’avérer nécessaire, sinon une couche de gravier ou de sable peut être suffisante.

Une partie trop souvent oublié : la porte. Cette dernière peut être un vecteur important dans les différences de température dans la pièce. Il est important de vérifier si vous pouvez l’isoler, grâce à la pause de panneaux spécifiques sur sa surface, mais aussi de faire attention au joint d’étanchéité qui peut avoir un impact important sur l’humidité de votre pièce.

Enfin pour ce qui est de l’isolation du plafond de votre cave à vin, il est nécessaire si cette dernière se situe au-dessous d’une pièce dîtes chaude. Alors vous pouvez utiliser n’importe quelle technique d’isolation des planchers bas pour votre projet.

Attention à la ventilation de la cave à vin

Nous en avons parlé tout à l’heure mais une cave à vin doit possédez une ventilation suffisante pour que son air soit sain. Il peut être parfois judicieux un système de ventilation comme une VMC simple flux par exemple afin d’être sûr qu’il y est une bonne circulation d’air à l’intérieur de la pièce. C’est aussi un excellent moyen de limiter le taux d’humidité qui peut parfois s’avérer être un vrai problème dans les pièces enterrées de la maison.

Finalement que prévoir pour isoler une cave à vin ?

La recette d’une bonne isolation de cave à vin est assez simple. Il vous faudra avant tout vérifier tout ce qui peut agir sur l’humidité et la température de votre cave. Une fois ces deux paramètres pris en compte, vous devrez vous assurer de la bonne circulation de l’air dans la pièce. Nous pouvons vous accompagner sur ces projet de rénovation et d’isolation de votre cave à vin avec un premier audit gratuit de votre installation qui nous permettra de vous proposer une solution complète et sur-mesure pour assurer une bonne isolation de votre cave à vin.

Nos prestations d'isolation

ED Ouest vous accompagne dans tous vos projets de rénovation dont l’isolation de votre logement.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Experts isolation des planchers bas

Pour tous vos travaux d’isolation des planchers bas, ED Ouest vous propose un accompagnement sur-mesure.

Être rappelé

Demander un devis

Sed libero. justo lectus dictum ut libero consectetur leo