Comment identifier une fuite d’eau sur un toit ?

8, 10, 200 commentaires

Lors d’intempéries violentes comme une tempête ou de grosses averses de grêlons, il n’est pas rare que sa toiture se retrouve endommagée. Il faut alors essayer d’identifier la fuite sur son toit pour évaluer les dégâts et potentiellement faire appel à un artisan couvreur qui la réparera. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple à faire. Même si le mieux est de contacter directement un professionnel, il est parfois nécessaire de parer au plus urgent pour réduire les impacts négatifs que peuvent avoir les fuites sur la structure de votre maison. Dans notre article nous allons vous donner les principaux points de vigilance à regarder pour identifier les fuites sur toiture.

Premier point à vérifier : la pente de votre toit

Un toit qui s’affaisse avec le temps ou une toiture réalisée par un artisan peu qualifié et vous risquez de vous retrouver avec une pente de toit insuffisante. Il faut savoir que chaque type de tuile demande une pente minimale pour que l’eau s’écoule facilement et ne stagne ou ne reflue pas sous les tuiles en cas de vent. De manière générale, la pente doit correspondre à l’élévation par mètre horizontal. Par exemple pour un toit qui s’élève à 30cm la pente doit donc être de 30%. C’est à titre indicatif et chaque type de toiture à ses propres règles.

Les fuites d’eau sur une fenêtre de toit

Les ouvertures sur les toits sont autant de points de fuites d’eau facilement vérifiables. Généralement, le premier réflexe à avoir est de regarder toute l’étanchéité des joints autour de vos fenêtres. Regardez si vous voyez des traces d’humidité le long des murs ou de la charpente, c’est un signe qui ne trompe pas. Ce sont des fuites particulièrement gênantes car les habillages de fenêtres de toit sont généralement travaillés au plâtre, matière qui déteste particulièrement l’humidité.

Comment trouver une fuite sur un toit en tuile ?

Vous vous êtes rendu compte d’une fuite d’eau sur votre toit mais vous n’arrivez pas à identifier d’où elle peut provenir sur vos tuiles ? Vous allez devoir alors inspecter votre toit pour savoir d’où provient la fuite. Attention cependant, nous vous déconseillons de monter vous-même sur votre toit, les risques de chutes ou d’endommager l’existant sont importants. Vous pouvez simplement regarder de loin à l’aide de jumelles les parties visibles. Ce que vous devez essayer d’identifier :

  • Les tuiles fissurées ou cassées : Vous pouvez le voir de l’extérieur de votre maison assez facilement.
  • Les tuiles poreuses : seulement visible de vos combles si vous n’avez pas de pare-vapeur en regardant les traces d’humidité et la coloration de vos tuiles.
  • Les tuiles déplacées : Souvent suite à un gros coup de vent. L’eau peut alors s’infiltrer plus facilement.

Pensez à vérifier vos gouttières et vos zingueries.

refection zinguerie

Une gouttière percée ou des zingueries endommagées peuvent aussi être à l’origine de fuite d’eau sur votre toiture. Vous pouvez assez facilement deviner les endroits à traiter par la suite en regardant les coulures d’eau sur votre mur ou en observant lors de pluie le comportement de l’eau qui ruisselle. Regarder aussi l’étanchéité de vos rives qui avec l’action de gros grêlons peuvent se déformer.

Quand est-il de l’étanchéité de votre cheminée ?

La cheminée est un point sensible de l’ensemble de votre toiture. Souvent on la néglige alors qu’il est très important de vérifier régulièrement l’étanchéité de sa cheminée. Profitez de la venue du ramoneur chez vous pour lui demander de jeter un coup d’œil à la structure de la souche de cheminée. Ce dernier pourra vous informer en cas de problème majeur qu’il détectera facilement lors de son intervention. Les ramoneurs sont généralement habitués à ce genre de demandes et en fonction des régions vous devez faire appel à eux entre une à deux fois par an. Autant profiter de leur venue !

Quelles autres possibilités si la fuite de mon toit persiste ?

Si le problème persiste malgré vos réparations ou si vous ne pouvez pas la réparer par vous-même, le mieux est de faire appel à un couvreur. En effet, certaines expertises vont demander à détuiler votre toiture pour vérifier la provenance du problème. Le regard d’un professionnel de la couverture permet souvent d’identifier rapidement d’où vient le problème et de trouver une solution rapide et adaptée à la fuite. Un faîtage à refaçonner, une étanchéité de cheminée ou de rives à refaire ou encore une réfection de vos zingueries ? En quelques instants vous aurez une réponse sur l’intervention qui est nécessaire de la part du couvreur.

Que faire en cas de fuite d’eau importante qui demande une intervention rapide sur toiture ?

Il vous faut faire appel rapidement à un professionnel qui interviendra immédiatement sur votre toit. En fonction de la gravité de la situation il pourra bâcher votre couverture le temps d’intervenir pour vous éviter des dégâts importants. Ed Ouest intervient pour ce genre de situation et met en place des équipes suite à de forts intempéries pour réagir rapidement et assurer une réparation avec une réactivité record en fonction de la gravité de la fuite.

Une fuite sur votre toit ?

Ed Ouest intervient rapidement en cas de fuite sur votre toit suite à des intempéries violents. 

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest
pulvinar quis mi, elit. fringilla sem, felis elit. Donec consectetur