Votre toiture est couverte de taches noires plus ou moins importantes en taille et vous ne savez que faire pour vous en débarrasser ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons faire le tour de la question afin que vous puissiez y voir plus clair. Nous parlerons bien sûr des causes responsables de ce genre de problème. S’il est assez facile de se débarrasser des taches noires, vous verrez qu’il est plus compliqué de s’en prémunir. Nous aborderons tout cela pour que vous puissiez faire les bons choix facilement.

Pourquoi les tuiles deviennent-elles noires ?

Il y a plusieurs raisons au fait que les tuiles deviennent noires :

  1. La mousse et les algues peuvent se développer sur les tuiles, causant des taches noires en surface.
  2. La suie et la poussière peuvent s’accumuler sur les tuiles.
  3. Les tuiles sont également susceptibles de devenir noires en raison de la corrosion de l’acier ou de l’aluminium utilisé dans leur fabrication. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les remplacer.
  4. Il est possible que la pollution ou les pollens salissent vos tuiles en les rendant noires.
  5. Enfin, certaines tuiles sont fabriquées avec une couche de glaçure noire qui peut s’écailler ou s’effriter avec le temps, révélant la couche de céramique sous-jacente. Quand tel est le cas, il est parfois nécessaire de remplacer les tuiles.

Comment faire pour nettoyer des tuiles noires ?

Il n’y a pas de solution miracle pour nettoyer les tuiles noires, hormis le fait d’utiliser un bon produit et l’huile de coude. En effet, quelle que soit la cause de la salissure, vous serez obligé de traiter, puis de nettoyer et enfin d’utiliser une solution permettant de prévenir l’apparition de nouvelles taches noirâtres. Il est possible de réaliser ce genre d’opération soi-même, mais il est tout de même conseillé de faire appel à un spécialiste afin de procéder au nettoyage de sa toiture. Vous solliciterez alors une personne d’expérience, disposant du matériel pour travailler vite, bien, et surtout en sécurité. Un bon professionnel est aussi couvert en cas d’accident ou de dégât sur votre toit, ce qui n’est pas forcément votre cas.

L’utilisation d’un produit nettoyant

En premier lieu, il convient d’utiliser un produit nettoyant adapté à sa situation. Il peut s’agir d’une solution à base de javel, de savon de Marseille, ou des produits spécialisés pour la toiture comme des antimousses. Le but ici est de traiter ce qui produit des taches noires. Généralement, ce premier passage vient retirer une partie des salissures. Il est possible d’utiliser une brosse adaptée lorsque les taches noires sont vraiment tenaces.

Le jet à haute pression pour s’assurer d’un toit propre

Le jet à haute pression sert à rincer votre toit, mais aussi à finir de désincruster les derniers éléments restants qui salissent votre couverture. Cela permet de redonner un coup de jeune à vos tuiles et de finir le nettoyage. Cette action doit se faire avec précaution. En effet, il ne faut pas trop de pression au risque d’endommager vos tuiles. Elle doit aussi se faire en toute sécurité, car le toit devient alors glissant, ce qui peut être dangereux et causer des risques de chutes.

Mettre en place des actions pour limiter la réapparition des taches noires

Il conviendra par la suite d’utiliser un produit afin de prévenir de l’apparition d’autres taches noires sur vos tuiles. Nous allons aborder ce point ensuite, mais sachez que cela peut se faire à l’aide d’un traitement préventif, ou d’une solution, qui va « consolider » vos tuiles et assurer une meilleure étanchéité.

Quelles sont les solutions pour éviter que vos tuiles deviennent noires ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de retarder ou d’éviter l’apparition de taches noires sur vos tuiles. Vous pouvez ainsi gagner quelques années entre chaque nettoyage et assurer une longévité supplémentaire à votre toit. Voici les trois principales envisageables :

  • l’utilisation d’un hydrofuge,
  • l’utilisation d’une solution préventive,
  • la gestion de l’environnement direct.

Par leur maîtrise, vous avez la possibilité de limiter fortement ce genre de désagrément.

L’utilisation d’un hydrofuge

L’hydrofuge est une solution qui s’applique sur une toiture propre. Son rôle est de renforcer vos tuiles en les rendant imperméables. Il va par ailleurs limiter les points d’accroche sur la terre cuite pour les moisissures et les algues. Ainsi, votre toit reste propre plus longtemps. L’hydrofuge se trouve aussi en version colorée. Vous pouvez donc en profiter pour raviver la couleur de vos tuiles et leur redonner un aspect récent.

L’antimousse en préventif

L’antimousse peut être appliqué en préventif afin de limiter l’apparition d’algues et de moisissures sur votre toit. Ce genre de produit permet de protéger sa toiture 1 à 2 ans de plus qu’avec un simple nettoyage.

Gérer l’environnement direct quand cela est possible

L’environnement direct de votre maison est également un enjeu de taille. Des arbres à pollens autour d’une cheminée trop basse ou encore une mauvaise évacuation des eaux de pluie et votre toiture peut en faire les frais. Il faut veiller à l’environnement de votre toit pour assurer que ce dernier se salisse moins vite.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis