Comment assécher un mur intérieur humide ?

18, 12, 190 commentaires

Les problèmes d’humidité dans les murs sont monnaie courante dans les vieilles bâtisses. Lors de leurs travaux de rénovation la question se pose alors d’assécher ces murs pour éviter d’autres dégâts pouvant apparaitre à cause de l’humidité. Il se peut aussi que vous ayez été victime d’un dégât des eaux et, là aussi, il vous faudra réfléchir à comment assécher vos murs intérieurs humides pour assainir votre maison et éventuellement refaire des travaux par la suite afin de camoufler les dégâts. Les travaux ne seront pas toujours les mêmes en fonction de la cause de l’humidité et nous allons voir ensemble ce qu’il convient de faire en ces cas.

Quel est la cause de l’humidité dans vos murs ?

La première question à vous poser avant d’éventuels travaux de rénovation est de savoir d’où provient l’eau dans vos murs. En effet, certains traitements pourront être parfaitement inefficaces ou du moins efficaces seulement sur le court terme car la source du problème n’est pas traitée. Nous allons nous intéresser à 4 de ces problèmes pouvant provoquer de l’humidité dans les murs. Puis nous évoquerons par la suite les solutions possibles pour réduire les causes d’humidité.

Un dégât des eaux

Mur humide à cause d'un dégât des eaux
  • Facebook
  • LinkedIn

Le plus courant malheureusement est souvent de l’humidité dans les murs suite à des dégâts des eaux. Vos murs ont en quelque sorte joué le rôle d’une éponge et sont gorgés d’eau ce qui peut provoquer fragilités mais aussi moisissures. Les causes d’un dégât des eaux peuvent être très simples à identifier comme lors d’une inondation ou des infiltrations que l’on reconnait assez facilement avec des fissures dans le mur. Il peut cependant arriver que ces dernières soient beaucoup plus sournoises avec de micro-fuites dans vos canalisations murales qui, souvent, sont difficile à identifier et peuvent provoquer beaucoup de dégâts.

Une mauvaise ventilation

Peut-être moins connu mais c’est un souci que l’on retrouve souvent dans les pièces dîtes humides comme les salles de bain ou encore certaines caves. Une mauvaise ventilation ne va pas permettre à l’air de se renouveler et d’assécher naturellement vos murs intérieurs humides. Il faudra alors en plus de traiter le problème d’humidité voir ce qu’il est possible de faire pour la ventilation.

Des remontées capillaires

Les remontées capillaires dans les murs sont en réalité de l’eau qui remonte du sol et qui va petit à petit venir se loger dans les murs de votre maison. Un terrain humide, une pente avec écoulement ou simplement un défaut de conception des soubassements de votre maison et le problème apparait très vite. Généralement les travaux sont plus importants pour traiter la source du problème avec potentiellement un cuvelage de vos murs.

Un problème d’étanchéité de votre toiture

Dernier point important à vérifier, c’est tout simplement l’étanchéité de votre toiture. On pense souvent par défaut que les soucis d’humidité dans les murs sont en provenance du sol. Détrompez-vous ! Une mauvaise étanchéité de votre cheminée ou encore une fuite dans votre couverture sont des causes répandues. Ce genre de fuites peut aussi mettre en péril votre isolation, car si cette dernière est humide elle ne sera plus efficace.

Commet assécher votre mur humide ?

La question arrive alors sur la façon dont il est possible d’assécher vos murs intérieurs humides. Les actions possibles sont nombreuses et il faut bien différencier le traitement de l’humidité déjà installée et la cause de cette dernière. Encore une fois nous aborderons 4 exemples sur les possibilités qui vous sont offertes pour régler ce problème. Chaque cas est différent et il ne faut pas avoir peur de demander un avis à des experts pour être sûr des travaux à réaliser.

Avec le temps

Si les dégâts sont minimes, très localisés et que la pièce peut être facilement ventilée alors le temps sera votre meilleur allié ! L’exemple parfait est un petit dégât des eaux qui arrive dans une pièce « sèche » de la maison, une chambre par exemple, que vous pouvez ventiler en ouvrant les fenêtres pendant l’été. Attention encore une fois les dégâts doivent être très minimes.

En le chauffant

Il est possible par certains procédés de chauffer les murs humides pour enlever l’humidité. Attention cependant : cela peut provoquer des fissures et pas forcément traiter les problèmes plus profonds. Résultat les problèmes peuvent revenir en peu de temps et tout est à refaire.

Le traitement par résine

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour assécher vos murs durablement. L’injection de résine à la base du mur va permettre de créer une barrière infranchissable par l’eau et ainsi garantir que vos murs ne seront plus atteints par ce problème. Si l’on double cette action avec la mise en place de produit d’assèchement le résultat est garanti et vous ne serez plus incommodé.

Avec un cuvelage de vos murs

cuvelage des murs
  • Facebook
  • LinkedIn

Pour éviter les remontées capillaires et traiter durablement l’humidité de vos murs intérieurs, il est possible de réaliser un cuvelage de vos murs. Pour se faire l’entreprise va creuser autour de votre maison afin de recouvrir vos murs de soubassements avec une résine imperméable ce qui va empêcher l’humidité de remonter dans vos murs.

Assécher un mur humide intérieur, un projet à voir dans son ensemble

Comme vous avez pu le constater il faut réfléchir les travaux dans un ensemble en traitant aussi bien les conséquences que les causes de l’humidité dans vos murs intérieurs. Pour cela n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation qui pourra vous indiquer les démarches à suivre en fonction de votre problématique. Ce genre de travaux pourra à terme vous faire gagner sur votre facture d’énergie car un mur humide isole moins bien et il vous faudra chauffer beaucoup plus votre logement pour garantir une température correcte à l’intérieur.

Un soucis d'humidité ?

ED Ouest travail régulièrement auprès de particulier ayant rencontré des problèmes d’humidité dans leur maison.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

  • Facebook
  • LinkedIn

Être rappelé

Demander un devis

commodo at ut luctus leo non in ut nunc dolor diam