Faut-il prévoir un changement ou une rénovation de votre couverture en tuiles ?

22, 07, 200 commentaires

Lors des premiers beaux jours, suite à un hiver un peu rigoureux, ou lors de l’achat de son futur chez soi, il n’est pas rare de prendre un moment pour s’attarder sur l’état de sa couverture en tuiles. En effet, c’est souvent trop tard que l’on se rend compte que sa toiture est endommagée et demande l’intervention d’un professionnel. C’est d’autant plus important lors d’un achat où il faut essayer de prévoir au mieux toutes les dépenses quitte à faire rentrer une ligne de prêt « travaux » dans le prêt général. Allant de quelques centaines d’euros pour des rénovations mineures à plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euros pour un changement, c’est l’une des parties de votre logement qui peut rapidement vous coûter cher. Mais voilà, faut-il changer ou rénover votre couverture en tuile ? Les conséquences et les attentes ne sont pas les mêmes et il est bon de savoir quand passer de l’un à l’autre afin d’éviter de mettre un pansement sur une jambe de bois.

Comment évaluer l’état de sa toiture en tuile ?

Le premier réflexe à avoir est d’évaluer en quelques points l’état général de votre couverture. Pour cela il y a de nombreux signes qui ne trompent pas et d’autres où il faut être un peu plus vigilant. Si vous êtes habitué à entretenir votre toiture, vous allez assez rapidement vous en rendre compte de l’état de la partie extérieur. Il ne faut cependant pas négliger non plus la partie non visible. La charpente et vos combles par exemple peuvent aussi être atteints par différents éléments nuisibles ou par l’humidité. Cela demande donc une étude des points suivants.

Quel est l’âge de votre toiture ?

Même si la tuile est l’un des matériaux de couverture qui possède la longévité la plus longue (plus de 80 ans pour certains types de tuiles), plus elle vieillit plus il est important de procéder à un contrôle régulier de votre toiture. Après les 10 premières années, nous vous conseillons de réaliser ou faire réaliser un contrôle tous les 2 ou 3 ans afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, en fonction de la situation de votre maison et des agressions qu’elle subit votre tuile va devenir plus poreuse avec le temps. La pollution ou la proximité d’arbres sont par exemple des sources très concrètes de dommages et vieillissement accéléré votre toit. Moins fréquent mais tout aussi dévastateur, les pluies acides sont aussi une cause d’endommagement de vos tuiles. La grêle et les vents violents peuvent également déloger des tuiles créant ainsi des fuites. Plus votre couverture tuile a de l’âge, plus elle sera sujette à ce genre de problématiques.

Reconnaitre les signes de dégradations de sa couverture en tuile

signe-renovation-toiture

Il y a des signes qui ne trompent pas sur l’état de votre toit. La présence de mousse est un premier stigmate de l’usure du temps. La mousse à tendance à rendre poreuses les tuiles, il faut donc démousser et nettoyer votre toiture régulièrement. Un second point est de regarder si vous voyez des tuiles brisées ou sorties de leurs lignes. Pour cela en vous mettant assez loin de votre maison avec une paires de jumelles vous pourrez contrôler assez efficacement ce point. Les jonctions du toit et d’autres éléments (murs, cheminée, autres pans de toit) sont des éléments clefs d’une toiture saine. Si votre faîtage n’est plus droit ou que votre solin de cheminée n’est pas étanche par exemple ce sont des risques d’infiltration d’eau.

Pour ce qui est des signes intérieurs, les points de vigilance sont à observer sur votre charpente et sur votre isolation. Humidité, présence de champignon, présence d’insectes xylophages sont des éléments à ne pas négliger !

La rénovation de votre couverture en tuile est-elle possible ?

etancheite-cheminee-renovation-toiture

Comment savoir alors ce qui mérite une rénovation de votre couverture en tuile ou un changement complet ? La réponse est assez simple : les dégâts ou incidents repéré mettent-ils en périls votre structure de toit à court ou moyen therme ? Si la réponse est oui alors il est quasi certain qu’il faudra changer vote toiture. Mais pas de panique ! Certains points que vous allez découvrir ne sont pas forcément si alarmants que ça.

Par exemple, la présence de nuisibles dans votre charpente demande un simple traitement curatif de votre charpente. Un toit couvert de mousse demande quant à lui un démoussage et un nettoyage en bonne et due forme. Un faîtage un peu défait ou une étanchéité de cheminée peut elle aussi se retravailler.

Le changement complet de votre toiture en tuile sera nécessaire que si plusieurs des points que nous avons évoqués sont présents en même temps ou que votre toiture est trop ancienne et/ou n’a jamais été entretenue. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel qui pourra vous fournir des conseils pertinents sur les actions que vous pouvez envisager.

Vous voulez évaluer l'état de votre toit ?

L’équipe d’Ed Ouest est à même de vous aider à estimer les travaux nécessaire pour rénover votre toiture en tuile ou ardoise.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest

Être rappelé

Demander un devis

Praesent libero Curabitur pulvinar elementum justo