La mérule est certainement l’une des plus grosses craintes de tout propriétaire. En effet, ce champignon qui s’installe dans nos maisons peut provoquer de gros dégâts sur les bois, notamment sur la charpente. Il est très résistant et assez complexe à éliminer. Cependant, tous les champignons qui créent une mousse blanche, d’abord sous la forme de filaments, ne sont pas des mérules, loin de là ! Dans cet article, nous allons vous présenter un champignon qui ressemble à la mérule et vous indiquer comment le reconnaître. Vous adapterez ainsi le traitement afin de limiter les dégâts de ce dernier.

Comment identifier la mérule sur les bois de votre maison et sur sa charpente ?

Avant de pouvoir identifier des champignons qui ressemblent à la mérule, il faut déjà être capable d’identifier cette dernière. Où se développe-t-elle ? Quelle est sa forme la plus courante ? Dans quelles conditions se développe-t-elle ? Et comment se répand-elle ? Nous allons vous donner les principales informations sur le sujet.

À quoi ressemble la mérule ?

La mérule est un champignon dont le nom scientifique est Serpula lacrymans. Pour la reconnaître, rien de plus simple : si vous voyez des filaments allant du blanc au lilas en passant par des teintes orangées courir sur vos bois, il y a des risques que ce soit la mérule. Quand il est à maturité, le champignon va produire des croissances fongiques brun-orange à l’extérieur du bois, qui ressemblent un peu à un tapis de champignons. C’est sur ce « tapis » que les spores vont se former et permettre au spécimen fongique de se développer vers d’autres endroits de votre habitation.

Quelles sont les conditions pour qu’elle se développe ?

La mérule est un champignon qui demande des conditions d’humidité et de chaleur pour se développer, voilà pourquoi on la retrouve souvent dans les combles mal ventilés ! Il suffit d’une chaleur relativement stable avec un taux d’humidité dans le bois avoisinant les 20 % et le champignon se trouve à son aise.

Où et comment se développe-t-elle ?

La mérule, comme nous l’avons précisé, est un champignon ravageur qui évolue dans des environnements chauds et humides et qui attaque les bois. Cependant, comme beaucoup de ses congénères, c’est avant tout un organisme opportuniste qui se propage dans tous les éléments en bois couramment utilisés dans la maison ; cela va des meubles aux cloisons en passant par les joints et les lambris. Sa capacité à « embarquer » l’humidité dans ses filaments lui permet de se diffuser sur toutes les surfaces. Pire encore, s’il se propage dans les cloisons sèches, le champignon peut endommager vos fils électriques. En effet, l’enzyme que la mérule sécrète pour digérer le bois est très acide.

Identification d’un champignon ressemblant à la mérule : le coniophore des caves

Ce proche cousin de la mérule est aussi un champignon ravageur qui s’attaque aux bois et il lui ressemble beaucoup. En effet, son mycélium est très proche de celui de la mérule, avec ce blanc cotonneux si particulier. En revanche, sous sa forme mature, il est plus foncé et prend une teinte allant du brun au noir.

Ses environnements de prédilection sont l’humidité et l’obscurité. Il est très présent dans les vieilles caves mal ventilées ou bien apparaît à la suite d’une fuite d’eau. Moins dangereux que la mérule, le coniophore des caves provoque tout de même des dégâts et il faut mettre en place un traitement dès son apparition.

Comment traiter les champignons xylophages ?

Le traitement des champignons xylophages, comme la mérule ou encore le coniophore des caves, nécessite un travail en deux temps. D’abord, il faut bien évidemment traiter le champignon. Cela se fait à l’aide d’un fongicide. En cas d’infection très répandue, il faut également remplacer les éléments en bois trop atteints ou trop fragilisés. Ensuite, vous devez traiter la cause du développement pour rendre l’environnement hostile au champignon. Des traitements contre l’humidité ou encore la mise en place d’une ventilation efficace sont souvent les deux premières actions qui permettent de réduire considérablement les risques d’un développement fongique. Il existe par ailleurs des traitements préventifs donnant une résistance accrue aux bois.

Quels sont les risques de laisser se propager la mérule et les champignons qui lui ressemblent ?

Les risques de laisser se propager la mérule sont graves sur le long terme. En effet, si le champignon commence juste à se développer, il faut bien évidemment le traiter, mais il n’y a pas de quoi paniquer pour autant. Outre les dégâts possibles sur vos circuits électriques, ce sont avant tout pour les structures en bois que les dangers sont les plus sérieux. La mérule va détruire petit à petit la fibre du bois par l’intérieur, rendant sa résistance mécanique plus faible. Cela peut avoir de graves conséquences, notamment si le champignon fragilise votre charpente. C’est pourquoi vous devez identifier et traiter tous les champignons ressemblant à la mérule et, de manière générale, les champignons xylophages.

Demander un devis

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez l’avis d’experts ? N’hésitez pas à nous contacter, réponse sous 48h !

Demander un devis