Sélectionner une page

Chaleur dans les combles : quelles solutions pour éviter la fournaise ?

23, 11, 210 commentaires

Les premières chaleurs pointent le bout de leur nez et vous commencez déjà à étouffer dans votre maison, plus particulièrement dans vos combles ? C’est un problème récurrent qui peut aussi bien rendre les combles aménagés invivables que la maison tout entière. Le problème ? L’isolation de votre toiture et de vos combles laisse à désirer et n’aide donc pas à réguler la chaleur. Voici quelques solutions pour vous aider à résoudre ce problème.

Quelles sont les causes d’une chaleur trop importante dans les combles ?

soleil

Deux facteurs expliquent pourquoi la chaleur devient rapidement insupportable dans les combles de votre maison. Le premier est un effet physique simple : l’air chaud monte. La chaleur va alors rapidement se retrouver coincée par une barrière de votre maison, à savoir le toit. Ajoutez à cela un second facteur qui est que pendant l’été les températures extérieures sont plus importantes et que la réverbération du soleil sur votre toiture réchauffe cette dernière, vous obtenez rapidement un effet de four ! Afin de résoudre ce problème, il n’y a pas nombre de solutions. Il vous faudra revoir l’isolation de vos combles pour vous assurer une chaleur plus supportable.

Quelle isolation choisir pour limiter la chaleur dans les combles ?

Afin de limiter la chaleur dans les combles grâce à l’isolation, vous avez plusieurs choix. Cela va principalement dépendre de la structure de votre sous-toiture, mais aussi de l’usage que vous faites de vos combles (aménagés ou non). À partir de ces informations, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre des solutions proposées ci-après.

Le cas des combles perdus et de l’isolation mince

epaisseur-isolation

Il peut faire une chaleur étouffante dans vos combles – que vous n’utilisez pas –, et cette dernière se répercute dans votre maison. C’est souvent le cas avec les combles perdus. Dans ce cas, il faut revoir l’isolation grâce à deux principaux éléments. Disposez d’abord un isolant sur le plancher de vos combles comme de la ouate de cellulose projetée qui va permettre d’isoler le reste de votre maison de cette partie en sous-toit. Ensuite, pour maximiser l’effet de cette isolation, installez une isolation mince sous les rampants de toiture, ce qui permet d’éviter les problèmes d’humidité et vient renforcer l’isolation par soufflage ayant été posée.

Comment faire pour des combles aménageables ?

Le cas des combles aménageables est forcément un peu différent. Le but consiste à pouvoir créer une nouvelle pièce de vie. Vous allez donc devoir réaliser une isolation intérieure sous-toiture en rouleau. Elle offre un très bon coefficient d’isolation et permet tout autant d’éviter l’effet four en été que celui de réfrigérateur en hiver. Attention cependant à ne pas perdre trop de hauteur sous les combles au risque que cela vous gêne pour déambuler dans cet espace.

Le mixte : isolation extérieure des pignons et isolation des rampants

Ici, il n’y a pas forcément une solution plus adaptée à un cas ou à un autre. Vous pouvez néanmoins isoler vos pignons par l’extérieur, par exemple dans la continuité d’un projet d’isolation extérieure globale. Puis vous finissez l’opération avec une isolation sous rampants de toiture pour vous assurer une couverture complète de votre maison.

Est-ce que mes combles ventilent suffisamment ?

C’est une question pertinente à se poser, et ce, que les combles soient aménagés ou qu’ils ne le soient pas. La ventilation va de pair avec l’isolation. En effet, une bonne isolation ne le restera que si cette dernière ne devient pas humide. Il est important de vous assurer que la ventilation est suffisante. De plus, l’isolation va avoir tendance à limiter le renouvellement de l’air qui se produit de façon naturelle dans une maison. Il est donc important d’avoir ce flux constant pour éviter que votre air intérieur d’habitation ne soit aussi pollué que l’air extérieur.

Avez-vous pensé à la fenêtre de toit ?

Dans le cadre de combles aménagés, il est parfois envisageable de faire installer une fenêtre de toit. Cette dernière, en plus de vous apporter de la luminosité dans votre nouvelle pièce de vie, va vous donner l’occasion de l’aérer régulièrement. Ce n’est pas la solution miracle et cela ne remplacera jamais une bonne isolation, mais c’est un ajout tout à fait pertinent dans une nouvelle pièce et qui peut aussi permettre de réguler la chaleur.

Quel professionnel pour réaliser mes travaux d’isolation ?

Le choix du professionnel qui vous accompagnera dans votre projet est une étape importante. En effet, c’est grâce à lui que la réussite de votre projet va se jouer. Faites appel à un professionnel qualifié RGE et disposant de nombreux avis clients positifs dans son secteur d’activité. Chez Ed Ouest, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos clients sur la durée et répondre à chacune de leurs exigences.

Isoler vos combles

ED Ouest intervient sur tous les types d’isolation dont l’isolation des combles.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest