Sélectionner une page

Bitume de toiture : de quoi s’agit-il ?

25, 02, 220 commentaires

Le bitume de toiture, revêtement d’étanchéité bitumineuse, est une solution de couverture qui s’adapte parfaitement aux toits à faible pente ou aux toits plats. De plus en plus plébiscité, le bitume de toiture à l’avantage de se poser rapidement, d’être parfaitement étanche et d’avoir un coût intéressant. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette technique de couverture ? Nous allons ici aborder les avantages et les inconvénients de ce type de toit, parler des principales formes de roofing bitume, mais aussi évoquer la durée de vie du matériau.

Le bitume de toiture, un revêtement efficace dans certaines situations

La toiture en bitume est une solution qui s’adapte uniquement sur des surfaces plates ou à faible pente. Assez peu répandue en France par méconnaissance de son existence, elle gagne pourtant à être connue ! Le bitume de toiture se décline sous plusieurs formes, chacune étant destinée à une situation particulière (étanchéité, résistance à la chaleur, surface à angle…). On le retrouve le plus souvent sous la forme d’un rouleau bitumineux qui va être déployé sur votre toit et soudé par la chaleur ou à la colle d’une bande à l’autre. Des techniques à base de feutre bitume, de dalles, de feuilles ou encore de peinture au goudron sont aussi des solutions qui fonctionnent très bien.

Quelle est la durée de vie d’une toiture en bitume ?

La durée de vie moyenne d’une toiture en bitume est de 25 ans, voire un peu plus lorsque l’entretien est bien réalisé. Cela la place en concurrence directe avec d’autres types de couvertures plus connues, comme la toiture en tuiles. Le plus grand risque qu’il existe pour ce genre de toits est la fissure due, par exemple, à un événement climatique. Elle entraîne alors des boursouflures sur la surface bitumineuse et vous risquez l’infiltration. C’est pour cela qu’il est conseillé, comme pour les autres toits, d’assurer un suivi tous les deux ans afin de veiller à garder le vôtre en bon état.

Pourquoi faire le choix du bitume de toiture ?

Par méconnaissance de cette technique, beaucoup de personnes ne souhaitent pas en entendre parler pour leur toit. Pourtant, vous allez le voir, les avantages sont nombreux ! Afin de faire un choix en connaissance de cause, nous allons lister les avantages et les inconvénients de la toiture en bitume.

Avantages de la toiture en bitume

  • La toiture en bitume est solide et résistante avec le temps, ce qui la met au même niveau que les autres toitures.
  • Les matériaux utilisés sont de plus en plus issus du recyclage.
  • Elle est extrêmement résistante à l’humidité et assure donc par la même occasion une étanchéité sans faille.
  • La toiture en bitume est relativement bon marché en comparaison avec les autres types de couvertures.
  • C’est une technique simple à poser, à réparer ou à remplacer le cas échéant.
  • Elle permet une bonne isolation de la chaleur, ce qui est aussi intéressant dans les régions plus ensoleillées.
  • Elle peut se combiner avec une isolation de votre toiture par l’extérieur et ainsi éviter que votre logement ne soit une passoire thermique.
Etanchéité bitumeuse

Inconvénients d’une couverture bitumeuse

  • La pose de la toiture en bitume se réalise souvent en plusieurs fois, car il est nécessaire d’installer maintes couches pour garantir son efficacité. Cela est d’autant plus vrai lors de la pose d’une isolation en complément.
  • Sa durée de vie de 25 ans est certes intéressante, mais bien moins que celle de certains autres matériaux.
  • En fonction du matériau choisi pour votre couverture bitumineuse, cette dernière peut être plus ou moins résistante aux ultraviolets.
  • Elle demande un entretien plus régulier pour éviter que des détritus et/ou que de l’eau stagnante ne viennent endommager votre toit. La faible pente ne permet pas une évacuation « naturelle » des impuretés qui se déposent sur ce dernier.

Quelles différences entre bitume de toiture SBS et APP ?

Il existe deux principaux types de roofing pour votre toit : le bitume SBS à base d’un élastomère et le bitume APP à base d’un plastomère.

Le bitume SBS (styrène-butadiène-styrène) est une matière synthétique beaucoup plus élastique ; le matériau est aussi très adhésif. Ces deux caractéristiques en font un revêtement bitumineux parfaitement adapté à tous types de toitures, car il peut se dilater et se prêter aux bâtiments qui travaillent avec le temps. Cependant, il est sensible aux rayons ultraviolets et demande une couche de lestage, comme du gravier, pour assurer son efficacité dans la durée en le protégeant du soleil.

Concernant le bitume APP (polypropylène atactique), le plastomère qui le compose lui permet de protéger le toit contre les rayons ultraviolets et les températures extrêmes. Cependant, il est beaucoup moins maniable et, à l’inverse de son cousin le bitume SBS, il ne faut pas l’utiliser sur des toitures qui peuvent bouger avec le temps.

Comment la toiture en bitume est-elle installée chez vous ?

La toiture en bitume est posée selon deux techniques : le collage ou le brûlage. La première – moins utilisée car plus couteuse – est plus efficace ; en effet, elle garantit une meilleure étanchéité. La seconde consiste à chauffer le bitume pour le rendre plus liquide, ce qui permet l’adhérence d’une bande à une autre bande en refroidissant, mais aussi directement à la préparation réalisée sur votre toit en amont. Cette une technique requiert l’utilisation d’un chalumeau, nous vous déconseillons de procéder vous-même si vous n’êtes pas formé.

Toiture bitume

ED Ouest est un spécialiste de la couverture dont la toiture bitume spécialement pensée pour les toits plats et les toits terrasses.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest