Sélectionner une page

Bien rénover sa maison : les règles d’or

7, 02, 220 commentaires

Comment bien rénover sa maison est une question qui taraude beaucoup de futurs acheteurs dans l’ancien. Elle est légitime car, en tant que votre futur lieu d’habitation, vous avez envie de vous y sentir bien. En réalité, c’est une question qui en sous-entend plusieurs autres. À quoi donner la priorité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Faut-il tout rénover dans ma maison ? Dans cet article, nous allons essayer de vous aider en vous proposant plusieurs pistes de réflexion sur le sujet et en vous donnant les conseils issus de notre expérience d’entreprise spécialisée dans la rénovation de l’habitat.

Penser « globalité et priorités » pour bien rénover votre maison

Lors du choix de vos futurs travaux de rénovation, nous vous conseillons de penser avant tout « globalité » en donnant la priorité aux travaux qui vous permettront de mieux vivre dans votre maison. Plus concrètement, il est souvent plus intéressant de revoir son isolation pour un meilleur confort thermique que de s’attaquer directement à la peinture de vos murs intérieurs. L’intérêt de penser « globalité » est aussi que vous allez rapidement voir les travaux qui auront un impact plus important pour votre confort sur le court terme.

Efficacité avant apparence : l’isolation et la couverture

couverture-zinguerie

Quand l’on parle d’efficacité avant l’apparence et de travaux ayant un impact global sur votre maison ainsi que sur votre confort, il ressort souvent du lot la rénovation de votre isolation et de votre couverture. Ces deux éléments vont permettre d’accroître considérablement le confort thermique et acoustique de votre maison tout en limitant les déperditions d’énergie. Attention : qui dit rénovation ne signifie pas forcément changement complet ! Il se peut que votre toiture soit encore en très bon état et que de menus travaux seulement soient nécessaires, comme refaire l’étanchéité de votre cheminée. Il en va de même pour l’isolation où, dans ce cas précis, il faudra regarder l’ensemble de la maison pour éviter aussi les ponts thermiques.

Dans quel état sont vos menuiseries ?

Les menuiseries d’une maison, qui comptent principalement les ouvertures fenêtres et portes, sont importantes pour deux raisons. C’est un gage de confort thermique quand ces dernières sont de bonne qualité, mais c’est aussi un gage de sécurité quand votre maison possède de solides ouvertures. Les changer lorsque ces dernières sont trop anciennes peut être un excellent moyen de bien rénover sa maison.

Électricité, plomberie et ventilation pour une maison saine

Tous vos circuits d’eau, d’air et d’électricité sont à vérifier quand vous prenez possession d’une maison. En premier lieu, cela vous donnera la possibilité de remettre aux normes votre tableau ainsi que votre circuit électrique pour plus de sécurité, et qu’ils conviennent aux nouveaux usages. Vous pourrez aussi changer une partie de votre circuit d’eau si ce dernier est endommagé ou risque de poser un problème à moyen terme. Enfin, la ventilation permettra à votre maison de « respirer ». Ainsi vous aurez un renouvellement d’air constant pour une maison saine et vous éviterez par la même occasion de nombreux soucis d’humidité.

Vos systèmes énergétiques : chauffage, eau, électricité

Installation chauffe-eau / Ballon électrique

Chauffage au fioul trop ancien, panneaux solaires non entretenus ou encore induction d’eau uniquement sur un puit ? Il est peut-être temps de réaliser ces changements avant d’effectuer des travaux d’importance. La mise en place de nouveau système de chauffage, ou encore d’induction d’eau chaude, peut parfois demander d’intervenir sur plusieurs éléments de la maison, et ce, quitte à réaliser tous les plus gros travaux d’un coup. Veillez à vous renseigner sur ce point qui peut avoir son importance !

Prévoir une marge de 10 à 20 % dans votre budget travaux

Bien que vous ayez des devis normés de la part d’artisans ou que vous ayez vous-même budgété vos travaux, nous vous conseillons de prendre une marge de sécurité. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise ou d’une nouvelle idée qui ferait évoluer en partie le budget alloué à la bonne rénovation de votre maison. En fonction de l’ampleur des travaux, prévoyez une marge de manœuvre équivalant au minimum à 10 % de votre budget, et même à 20 % si certains points sont encore flous pour vous. Vous aurez l’esprit bien plus tranquille ainsi.

Ne pas lésiner sur la qualité des matériaux pour bien rénover votre maison

La qualité des matériaux revêt une importance cruciale lors de travaux de rénovation. Attention, nous ne vous disons pas d’acheter les plus chers afin d’être sûr de vous, mais d’opter, selon vos besoins, pour des matériaux qui conviendront le mieux à votre usage dans le temps. Un exemple plus concret est par exemple de prendre des plaques de plâtre plus solides pour les chambres d’enfant ou de veiller à une meilleure isolation phonique pour toutes les chambres.

Planifier vos travaux de rénovation

planifier-travaux-rénovation

Si vous ne passez pas par un maître d’œuvre et que vous gérez vous-même votre planning, nous vous conseillons de prendre du temps en amont des travaux pour planifier les activités de chaque partie prenante aux travaux en vous ménageant des marges de manœuvre à certains moments. Cela vous évitera d’avoir à décaler l’intervention des artisans ou de vous retrouver avec des trous dans votre planning durant lesquels vous ne pourrez rien faire !

Ne pas surestimer vos capacités à faire vous-même

Une bonne rénovation de maison n’est pas une chose aisée. Si vous souhaitez effectuer des travaux vous-même, ne vous surestimez pas ! Vous allez vivre dans votre maison de nombreuses années et les travaux que vous allez réaliser seront certainement valables pendant une grande partie de votre occupation du logement. Autant les faire bien, et de façon propre ! Il est parfois plus intéressant de solliciter un artisan spécialisé plutôt que de tenter d’effectuer des travaux vous-même en prenant le risque de faire des erreurs qui vous coûteront plus cher à long terme. Et surtout, n’oubliez pas que de nombreux artisans proposent une garantie décennale – de quoi vous tranquilliser après les travaux !

Demander un devis de rénovation ?

ED Ouest accompagne des particuliers dans les grands et petits travaux de rénovation allant de la couverture à l’isolation en passant par les travaux d’électricité.

Votre diagnostic gratuit

Confidentialité

Certifications ED Ouest